< Logement(Aides, APL,...)???? | Forum des BTS

Logement(Aides, APL,...)????

nicolino

New Member
Quelqu'un pourrait-il me dire a quelle aide ai-je droit pour l'année prochaine pr me mettre en logement étudiant sachant que,
si tt va bien a partir de janvier je travaillerais afin de me faire des économies pr l'année prochaine,
et ou dois-je me renseigner afin de bénéficier de ses aides,
et apartir de qd dois je faire les démarches???
Merci pr tt

Bonjour,

Les demandes APL se font auprés de la Caf de ta région. Le plus simple et rapide est d'aller sur leur site internet et de télé charger le dossier à remplir et à leur retourner avec toutes les pièces !!! (il suffit d'un oubli pour que ça traine des semaines ...)
Je te conseille de faire ta demande un mois avant de rentrer dans ton appartement ou sinon dés que tu as la nouvelle adresse de ton logement.
Ton aide sera calculée sur tes revenus de l'année passée, en général si tu étais étudiante, tu peux espérer obtenir autour de 150 €, si tu as eu un petit job au cours de l'année, alors ca monte à 240 euros. Tout dépendra de tes revenus 2007.
Il est impportant de savoir que cette aide ne te sera jamais versée dés ton entrée dans l'appartement mais seulement le mois suivant.
Par exemple, pour une entrée au 1er Septembre, ton premier versement se fera le 1er Octobre.

Voila, il me semble avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres ..

Bonne journée :cool:

Tu ne peux pas le faire avant de rentrer dans l'appartement.
Ce que je te conseille c'est comme te l'as dit Senci télécharge un dossier et le jour de la signature du bail fait le signer à ton propriétaire.

Un conseil pour tout le monde : ne faites pas virer directement l'argent sur le compte de propriétaire, car à cause du décalage cela causera des problèmes comme cela m'en cause maintenant pour essayer de récupérer mon argent.

aurely link=topic=71308.msg763794#msg763794 date=1195127269 a dit:
Certains proprios l'exige toutefois, sinon ils louent à quelqu'un d'autre...  :wacko:
Oui c'est ce qui m'est arrivé. Mais si on a le choix faut surtout ne pas le faire. La CAF m'a donné le même conseil quand je suis allée les voir. Il y à du avoir beaucoup de monde dans le même cas que moi. :blink:

aurely link=topic=71308.msg763794#msg763794 date=1195127269 a dit:
Certains proprios l'exige toutefois, sinon ils louent à quelqu'un d'autre... :wacko:
Il me semble que c'est interdit de l'exiger :unsure: je ne suis pas sur. Certains exigent aussi que tu n'ai pas d'animaux :biggrin: :laugh: Liberté Egalité Fraternité qu'on nous avait dit :laugh:

Pour information, un propriétaire bailleur peut faire une simulation pour connaître le montant auquel le futur locataire a droit à l'APL.
Car, le locataire ne doit pas dépasser un taux d'effort de plus de 30 %, sinon il n'est pas solvable.
De ce fait, le bailleur préfère prendre un locataire qui a déjà droit à l'APL.

Retour