< logement, comment se passe l'état des lieux ? | Page 2 | Forum des BTS

logement, comment se passe l'état des lieux ?

Epicurienne link=topic=83640.msg926045#msg926045 date=1211974346 a dit:
merci pour tous vos conseils :dacc:

par contre là y'a un truc que je ne comprends pas bien, ma grand mère, qui est ma cautionnaire, m'a appelée aujourdhui pour me dire qu'elle a reçu deux contrats de location chez elle.. :mellow: pourquoi les ont ils envoyés chez elle plutot que chez moi ?
elle doit normalement recevoir 1 exemplaire (le sien) pour le 2° ils ont du faire une erreur...

Zouillette link=topic=83640.msg925590#msg925590 date=1211921415 a dit:
oui, tout bien noté lors de l'état des lieux.
Pour chaque pièce,
noter l'état des murs,
l'état du plafond
l'état du sol
Pas d'approximatif dans le genre en bon état : des détails : sans traces, avec traces, avec coups...s'il y a des coups, des traces, mêmes les plus petites les noter dès l'entrée dans les lieux.
Compter le nb de clefs également. appart + Bal
Dans la salle de bain, bien vérifier l'état de la fayence. A noter également si barre de douche ou tringle avec ou sans anneau ( j'ai vu des pb avec ca.)
Pour les WC, bien vérifier s'il marche. Tirer la chasse et vérifier qu'elle se remplisse.
Pour la cuisine, noter les moindres coup de couteau sur le plan de travail
Pour toutes les arrivées d'eau, fait couler, pas mal, et regarde si ca fuit pas en dessous. Même une micro goutte.
Fermeture porte et fenètre et volets. Et fermeture à clefs à vérifier, toutes les serrures, surtout celle de l'entrée.
Vérifier les compteurs. Prendre les chiffres avec l'agence. Bien faire attention à ca. Si l'ancien locataire à tricher, c'est toi ensuite qui en sera pour tes frais.
Vérifier le nettoyage aussi.
y'a juste un autre truc qui m'est passé par la tête, mais il s'est envolé aussi sec, désolée !! Si ca me reviens, je te le dirai bien sur !
Allez, avec ca, tu devrais être blindée.
C'est pointilleux,mais ne t'inquiète pas s'il te dise qq chose à l'état des lieux d'entrée, ils seront aussi pointilleux que ca à l'état de sortie. TU peux même te permettre de leur dire... Pas méchamment bien sur, mais bon, histoire de pas se faire marcher sur les pieds. Si tout est noté, c'est aussi une preuve pour les 2 parties.
Bon courage ! Ne fais pas ca à la va vite.
Pour les éléments de chauffe, tu auras un mois après le début de la période de chauffe pour rajouter l'état des chauffage, s'ils ne sont déja plus en route.

La c'est complet !!! merci pour ces conseil! Moi aussi fin juin je vais emménager avec mon copain. L'état des lieu c'est souvent galère vu qu'on pense pas à tout! J'en ai déjà fait un pour l'appart qu'il a actuellement et la commerciale a le don pour aller le plus vite possible !!!

Nous on a pas tout vu sur le moment et on a pas signaler certain détails vu par la suite. Alors la caution, pas sur qu'on la retrouve ! En plus on est dans une résidence et l'agence est connu pour ne pas rendre la caution...

del31 link=topic=83640.msg926397#msg926397 date=1211988930 a dit:
La c'est complet !!! merci pour ces conseil! Moi aussi fin juin je vais emménager avec mon copain. L'état des lieu c'est souvent galère vu qu'on pense pas à tout! J'en ai déjà fait un pour l'appart qu'il a actuellement et la commerciale a le don pour aller le plus vite possible !!!
Nous on a pas tout vu sur le moment et on a pas signaler certain détails vu par la suite. Alors la caution, pas sur qu'on la retrouve ! En plus on est dans une résidence et l'agence est connu pour ne pas rendre la caution...

aïe aïe, ca sent pas bon ! :cry:
Au moins, tu sauras comment faire avec ton nouvel appartement. Prends note de comment va être fait l'état des lieux de sortie, ca pourra être SUPER instructif...

Zouillette link=topic=83640.msg925590#msg925590 date=1211921415 a dit:
Vérifier les compteurs. Prendre les chiffres avec l'agence. Bien faire attention à ca. Si l'ancien locataire à tricher, c'est toi ensuite qui en sera pour tes frais.

alors ça les compteurs j'y connais rien du tout lol

Epicurienne link=topic=83640.msg930023#msg930023 date=1212328648 a dit:
alors ça les compteurs j'y connais rien du tout lol

Tu demandes à l'agence où sont les compteurs. Puis, tu relèves tout les chiffres qui sont dessus. Compteur eau, électricité, gaz.
Mais ca, tu pourras le faire qd tu rentre dans l'appartement, pas de blème.

il faut le faire lors de l'état des lieux, compteur eau et edf, pour edf il y a souvent heures pleines et heures creuses (HP et HC) il suffit d'appuyer sur &quot;défilement&quot;.

Je fait remonter le post!
J'ai une question! opn a combien de temps après la signature de l'état des lieux pour le rectifier? 7jours ou plus?

Car même en étend vigilant il y as plein de chose qu'on a pas vu! :closedeyes:

del31 link=topic=83640.msg959325#msg959325 date=1215010365 a dit:
Je fait remonter le post!
J'ai une question! opn a combien de temps après la signature de l'état des lieux pour le rectifier? 7jours ou plus?

Car même en étend vigilant il y as plein de chose qu'on a pas vu! :closedeyes:
les délais complémentaires annoncés pour &quot;compléter&quot; les états des lieux ne sont pas légaux !!! ils ne serviront qu'à prouver votre bonne foi en cas de procédure.... faites donc un état des lieux COMPLET à l'entrée et à la sortie. Pour les éléments de chauffe, vous avec pendant tout le premier mois de la période de chauffe, ça c'est légal

Coucou,

je profite de ce post pour vous expliquer mon cas...

On a emménagé depuis le 1er juin dans notre nouvel appartement. Or, l'état des lieux n'a toujours pas été fait ! Et pourtant, on a sollicité le proprio plusieurs fois, mais il remet tjs à une autre fois :pascompris;

De notre côté on a noté (et photographié) les anomalies et y en a ! Pour l'instant, les choses ce font lentement, bref pas le sujet...

Quels sont les risques pour nous? C'est plutôt à son désavantage non ?

Merci d'avance.

Nessita link=topic=83640.msg974190#msg974190 date=1216214821 a dit:
Coucou,

je profite de ce post pour vous expliquer mon cas...

On a emménagé depuis le 1er juin dans notre nouvel appartement. Or, l'état des lieux n'a toujours pas été fait ! Et pourtant, on a sollicité le proprio plusieurs fois, mais il remet tjs à une autre fois :pascompris;

De notre côté on a noté (et photographié) les anomalies et y en a ! Pour l'instant, les choses ce font lentement, bref pas le sujet...

Quels sont les risques pour nous? C'est plutôt à son désavantage non ?

Merci d'avance.
non c'est à son avantage, car sans état des lieux, l'appartement peut être présumé neuf.
Faites une lettre recommandée avec ar en requerrant l'état des lieux sous un délai spécifique, sinon dites que vous le ferez faire par huissier à ses frais, notez tous les points problèmatiques avec photos à l'appui de préférence, faites également l'historique des premiers courriers et appels passés pour réclamer votre du, si au bout d'un délai que vous jugerez correct (15 jours environ) toujours rien, appelez un huissier.

gardez bien la copie du courrier

Je repasse donner des nouvelles....

J'ai donc envoyé le fameux courrier en AR

Je vous sollicite à nouveau afin que nous convenions d'un rendez vous pour l'état des lieux. En effet, suite à mes différentes demandes depuis le début du contrat locatif, ceci n'a toujours pas été fait.

Je vous prie de bien vouloir prendre contact avec moi sous quizaine. Si vous ne vous manifestez pas, je serai dans l'obligation de faire appel à un huissier à vos frais. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une sécurité pour les deux parties.

En outre, suite à mon précédent courrier [en simple 15 jours avant ça], j'attends toujours votre autorisation afin que je puisse faire venir les reparateurs pour le store et les prises électriques [le mécanisme su store de la chambre a laché, très vieux truc jamais entretenu ni rien, et les prises électriques sont devenues très dangeureuses dixit l'electricien, elle datent facile des années 60  :beuh:]

Très cordialement blabla...

Bref vendredi soir, ma mère m'appelle furax (alors qu'elle était au courant)...Le proprio lui a envoyé un courrier à ELLE, car il dit qu'il ne veut pas parler à des enfants (23 et 27 ans merci), et seulement à ma mère...il dit aussi que si je ne suis pas contente je n'ai qu'à partir :pascompris;

En fait ma mère était en colère envers moi !! Elle l'a rappelé pour s'excuser de mon comportement  :notstupide:, et m'a engueuler car j'ai été trop 'agressive' à son égard, que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, que je dois me taire et passer uniquement par elle.
En gros elle jubile, car elle trouve encore un moyen de contrôler ma vie (elle a de plus en plus de mal donc elle est de plus en plus à cran). Bref devant la preuve flagrante du non soutien de ma mère, je lui ai répondu qu'en entreprise si je devais uniquement passer à l'oral, sans trace écrite, je me serais faite allumée depuis longtemps...et qu'au moins je fais en sorte de ne pas être en tord et de nous protéger (c'est ma caution) Bref bref...j'ai du mal à avaler ça :knuppel:

Quoiqu'il en soit j'ai quasi obtenu ce qu'on voulais, hier je recois un courrier comme quoi je pouvais contacter des réparateurs et que je pouvais lui envoyer les devis, mais que pour l'état des lieux je devais attendre septembre car il est reparti en Guadeloupe.

Là je dois me décider si je dois tout laisser sur les bras de ma mère, elle qui souhaite se la jouer super médiatrice...elle lui mettre le visage dans son caca si y a un souci, sauf que la somme en garantie c'est la mienne  :unsure:

Désolée ça fait un peu déballage de my life, mais ça fait du bien quans ça sort  :beuh:

topaziane link=topic=83640.msg984051#msg984051 date=1217164101 a dit:
je suis navrée pour ta mère et ton proprio :pascompris;

un conseil, tu es la locataire ? tu t'en occupes toi même !

J'aimerais bien, et je l'ai déjà très bien fait pour mon premier logement...mais le proprio ne veut pas communiquer avec nous, uniquement avec ma mère.

Bref, je vais encore devoir me battre...mais c'est comme ça :closedeyes:

En tout cas merci pour ta réponse Topaziane :blush:

Le propriétaire doit adresser ses factures, réclamations et courriers à celui avec qui il a établit le bail de location, donc ici avec vous en l' occurrence ( votre mère n'est que garante ).

Je sais bien...mais je me heurte à deux mûrs de pierre...l'info ne passe que par ma mère, il ne veut communiquer qu'avec une mère de famille. D'ailleurs il exige que le chèque final soit celui de ma mère (elle m'aide financièrement pour mes études en payant une partie du loyer) alors qu'on lui a proposé un virement permanent depuis mon compte ou celui de mon ami:pascompris;

Bilan : perte de confiance en moi, et j'oublie direct ma caution :dacc:

Merci pour les réponses, je lirai les futures, mais je vais éviter de me plaindre davantage ...

Retour