< logement en alternance | Forum des BTS

logement en alternance

missmoi

New Member
l 'année prochaine je souhaiterai faire un decf en alternance pour pouvoir m installer seule,avoir mon independance.
ce que je voudrais savoir s' il y a des personnes qui ont un appartement en etant en alternance et si c'est faisable ou s il vaut mieux pas que j 'y compte pas trop dessus.

merci pour vos temoignages
:pascompris; :biggrin:

Bonsoir !

Tu vas gagner combien l'année prochaine ?

Moi je suis en bts assistante de direction, je gagne 551 euro par mois et je vis seule. L'année derniere je travaillais et je gagnais plutot bien mas cette année j'avoue ke c'est tres dur ... mon loyer est de 300 euro CC avec les APL , j'ai mis de coté donc je survi mais j'ai hate d'avoir 21 ans pour pouvoir gagner 2OO euros de plus, ca fera du bien.

Pour résumé, c'est possible, mais c'est just !!! Pas de place pour les extras

il faut que tu fasses des calculs
combien tu penses depenser en courses, chauffage, electricite, loyer, charges, eau....
les taxes : habitations .....
l'assurance de ta voiture, l'essence....

J'ai une amie qui a fait un DECF par apprentissage, sur deux ans. Elle se logeait, se nourrissait mais il faut bien dire qu'elle en avait ras le bol de tirer le diable par la queue et avait hâte que cela se termine.

merci pour ces reponses.
pour une personne qui vit seule les factures peuvent monter a conbien
je voudrai fer une demande de logement social je sais pas ce qui est le mieu

Pour te donner une idée, j'ai un F2 de 285 euros, grace à l'APL je paye &quot;que&quot; 150 euros envrions avec l'eau comprise dans le loyer. à ajouter : 95 euros d'électricté/mois.

et après tu as tout ce qui est téléphone, courses, frais de voiture... qui dépend bien sûr de chacun.

en alternance je dirai que c'est faisable, après tout dépend aussi de où tu vis, car le coût de la vie peut différer d'une ville à l'autre.

vous pensez que c est preferable passer par un logement social ou par apl.
une fois j ai une information comme quoi un appart avec une chambre dans une ville calme revenait a 300 euros . il s agissait de logement social mais c'est pas genre la cite ca ressenble a une residence privé

tu peux avoir les deux car tu peux avoir els APL avec un logement social (HLM).

Les organismes HLM ne proposent pas seulement des appartements dans des &quot;cités&quot;, perso j'habite dans un appart dans un petit immeuble classé monument historique, dans le centre ville de ma ville et pourtant ça appartient aux HLM.

Surtout que pour les logement sociaux tu entends des fois longtemps avant d'en avoir un. Moi quand j'étais en alternance j'arrivais à m'en sortir, avec les APL. Et surtout tu a des aides, pour la caution , pour t'acheter des meubles ... Si tu te gères bien tu peux t'en sortir. Mais ne compte pas faire la fête tous les week-ends

Moi j'avais pris un studio en centre ville de particulier à particulier en étant en alternance, je touchais 400 euros. Mon loyer était de 320 euros, mais j'ai payé que 35 grâce à l'APL !
Pour l'éléctricité et gaz, j'avais pris le prélèvement automatique, je payais env 35 euros par mois. Par contre je n'avais pas de voiture, donc pas d'assurance, ni d'essence !! Pour la mutuelle, tu peux rester sur celle de tes parents la première année !
C'est pas tjrs facile, mais au moins tu est indépendante !!!

merci pour ces informations.
c'est vrai ce que tu dis c'est ce que je dis moi meme les logement sociaux sont top bien parfois.
jcroyais qu on ne pouvait pas accumuler les deux.
et pour les apl on attend conbien de temps avant de les recevoir

missmoi link=topic=47463.msg494514#msg494514 date=1170846751 a dit:
oui mais pour les demarches ca prend du temps

ca dépens de ta région, et puis de toute maniere c'est rétroactif.

Si elle ne touche rien à compter du 2ème mois, il lui remboursement quand meme les mois ou elle a n'a rien touché.

Moi j'avais fait ma demande en janvier 2005, j'ai reçu la réponse en mars, et le premier versement en avril. (ils m'ont versés 3 mois d'apl) :wink2:

lilou67 link=topic=47463.msg494561#msg494561 date=1170849109 a dit:
ca dépens de ta région, et puis de toute maniere c'est rétroactif.

Si elle ne touche rien à compter du 2ème mois, il lui remboursement quand meme les mois ou elle a n'a rien touché.

Moi j'avais fait ma demande en janvier 2005, j'ai reçu la réponse en mars, et le premier versement en avril. (ils m'ont versés 3 mois d'apl) :wink2:

Encore faut-il pouvoir avancer l'argent...

Myriam95 link=topic=47463.msg494064#msg494064 date=1170789093 a dit:
Bonsoir !

Tu vas gagner combien l'année prochaine ?

Moi je suis en bts assistante de direction, je gagne 551 euro par mois et je vis seule. L'année derniere je travaillais et je gagnais plutot bien mas cette année j'avoue ke c'est tres dur ... mon loyer est de 300 euro CC avec les APL , j'ai mis de coté donc je survi mais j'ai hate d'avoir 21 ans pour pouvoir gagner 2OO euros de plus, ca fera du bien.

Pour résumé, c'est possible, mais c'est just !!! Pas de place pour les extras

TU ne devais pas toucher 65 % du smic normalement?

missmoi link=topic=47463.msg494051#msg494051 date=1170788675 a dit:
l 'année prochaine je souhaiterai faire un decf en alternance pour pouvoir m installer seule,avoir mon independance.
ce que je voudrais savoir s' il y a des personnes qui ont un appartement en etant en alternance et si c'est faisable ou s il vaut mieux pas que j 'y compte pas trop dessus.

merci pour vos temoignages
:pascompris; :biggrin:

l'école ou tu vas aller se situe à combien de kilomètres de chez toi environ? et quelle est la fréquence de tes cours? (2jours/3jours, 1 semaine/2semaines...)

Retour