< longueur de la synthèse | Forum des BTS

longueur de la synthèse

imported_Sisi

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir combien de page doit faire la synthèse, il n'y pas beaucoup de norme, une amie a eu 19 l'année passée avec une synthèse de 10 page et pourtant mon profésseur jury lors de l'exam me dit qu'au dela de 2 pages je serais sanctionnée !! Est-ce que mon amie était juste passée avec un jury clément ????

Merci d'avance !

Cette question est traitée dans le site, dans les parties TCC.
Il n'y a pas de taille pour la synthèse et surtout on a tort d'imposer une synthèse sur 2 pages sous principe que le jury a peu de temps pour la lire.

Pourquoi ?
- Parce que le jury n'aura pas plus le temps de lire 2 pages que 20 !!!
- Tant que tu as des choses à dire sur ton sujet, alors autant les raconter dans la synthèse.
- Le document s'appelle une synthèse non pas parce qu'il est court, mais parce qu'il est reprend de manière structurée le développement et l'argumentation de ta problématique.

Autrement dit, une bonne synthèse peut être développée sur 10 à 15 pages aux conditions suivantes :
- Elle est très structurée et aérée.
- Elle développe des exemples et s'appuie sur des schémas, des visuels...
- Elle est écrite par toi !!! Elle n'est donc pas de la recopie de livres ou d'articles.

Ce travail te permet de bien préparer l'oral. Comme disait un célèbre publicitaire... il faut savoir 100 fois plus que ce qu'on doit dire pour bien le dire.

Attends... ne vas pas à l'encontre de ton prof. Mais rien ne t'empèche pour toi de développer ta synthèse.

ca me parait enorme une synthese de 20 pages... sachant que tu as 4 dossiers de tcc... et 10 minutes pour presenter les 4...
va a l'essentiel surtout...

ok je me tais fais comme bon te semble... ;)

bon courage

++
Julie

A l'inverse, les plus longues synthèses ne sont pas les meilleures, mais avec une mise en page aérée, des graphiques ou des illustrations, ce n'est pas difficile de faire une bonne dizaine de pages.

Retour