< lubie Vs. effet de mode | Forum des BTS

lubie Vs. effet de mode

yallah5

New Member
tout est dans le titre !

une lubie est un trouble de l'humeur, l'effet de mode aussi en y réfléchissant bien !

je me pose la question de cette différence depuis plusieurs jours et personne ne m'a encore donné de réels réponses !

ps : oui je suis sérieux !

ps2 : non je n'ai pas de maladie psychologique !

Une lubie est une envie capricieuse mais l'effet de mode est un effet de masse dirigé par les commerçants, à mon sens.

Par contre, la mode en elle-même pourrait peut-être être raccordée à une lubie du styliste côté du moment...  Une lubie dont la répercussion est grave importante lol  :laugh:

voilà ce que dit wiki :chessy: concernant une lubie &quot;se manifeste par un enthousiasme exubérant de courte durée pour quelque activité, être ou objet !

ça me conforte dans ce que je pensais :unsure: puisque un effet de mode est par la même occasion de courte durée, à en voir la personne ça semble exubérant niveau enthousiasme ! non ?

corinne link=topic=43622.msg453561#msg453561 date=1166529133 a dit:
Je dirais que c'est plutôt exubérant dans le consumérisme :wink2:
sachant que la lubie peut concerner aussi une action d acquisition de biens (un soudain engouement pour des cartes à jouer par exemple) c est là que ça coince niveau différence pour moi ! tu vois ?

ben... c'est une problèmatique intéressante...  :wink2:

Mais dans la mesure où on est à la mode un peu beaucoup pour faire comme tout le monde d'une part et d'autre part en partie parce que, quand on a besoin de quelque vêtement (par exemple), on trouve évidemment beaucoup plus facilement des produits à la mode, j'ai l'impression que l'effet de mode du quidam lambda est bien plus subi que réellement lubie... Evidemment, tout dépend de l'impact de l'effet de mode sur une personne  :wink2:

bah en fait corinne quand je parle d'effet de mode je me concentre uniquement sur les personnes qui le souhaite cet effet de mode, qui en prenne part volontairement ! pas ceux qui en subissent de part la présence de biens placés grace à la mode !

Laurelyne link=topic=43622.msg453579#msg453579 date=1166530118 a dit:
Une lubie c'est plutôt péjoratif, je trouve..
je suis pas convainQ :laugh: lol

ok

Les personnes qui suivent la mode de près, à mon sens, elles en font un art de vivre ou quelque chose d'approchant et ce n'est alors plus une lubie du tout. Cela peut aller même jusqu'à la bêtise pour certaines lol

La lubie, c'est soudain. Suivre la mode, c'est sur du long terme.

corinne link=topic=43622.msg453597#msg453597 date=1166530668 a dit:
ok

Les personnes qui suivent la mode de près, à mon sens, elles en font un art de vivre ou quelque chose d'approchant et ce n'est alors plus une lubie du tout. Cela peut aller même jusqu'à la bêtise pour certaines lol

La lubie, c'est soudain. Suivre la mode, c'est sur du long terme.
je parlais d'un effet de mode, pas de la mode ! :laugh:

Oui, j'ai bien compris mais quand tu dis un effet de mode, que ce soit sur des fringues ou autres, cela reste suivre la mode non ?

corinne link=topic=43622.msg453602#msg453602 date=1166530809 a dit:
Oui, j'ai bien compris mais quand tu dis un effet de mode, que ce soit sur des fringues ou autres, cela reste suivre la mode non ?
pas forcémment ! je ne suis pas la mode et pour autant j'ai suivi l'effet de mode du jeu UNO du mac donald...

Et ben, ce n'est pas une lubie ça ! c'est juste que ça t'a plu pour une raison ou une autre et que tu t'es laissé entraîner volontiers. Enfin, pour moi, c'est ça.

corinne link=topic=43622.msg453606#msg453606 date=1166530992 a dit:
Et ben, ce n'est pas une lubie ça ! c'est juste que ça t'a plu pour une raison ou une autre et que tu t'es laissé entraîner volontiers. Enfin, pour moi, c'est ça.
pour toi ok :biggrin: lol

Une lubie, tu réfléchis pas, c'est limite sanguin lol, tu as l'idée tu fonces.

Là, dans ton exemple, c'est pas ça : tu as regardé avant et puis tu as adhéré. C'est tout de même pas la même démarche intérieurement.

voilà un début de tentative d'explication qui me plait ! lol :biggrin:

je vais te dire ce quoi j'en conclue pour ma part, c'est qu'une lubie c'est d'une très courte durée et qu'un effet de mode c'est d'une courte durée ! c'est la seule différence que je vois !

parce que la lubie est provoquée comme l'effet de mode, par d'autres (publicitaires par exemple) juste dans le but de pousser à la &quot;surconsommation&quot; !

Un effet de mode entraîne un groupe de personnes, comme par exemple le jeu uno de mc do (moi aussi je l'ai fait  :biggrin:).
Une lubie je pense plutôt que c'est propre à une personne, en fonction de ses envies du moment, de son état d'esprit du moment encore, car je pense que le caractère principal d'une lubie c'est qu'elle est passagère... comme quand tes parents t'achètent une guitare électrique pour tes 16 ans et que tu veux devenir grand musicien d'un groupe de métal ^^ et que tes parents te disent &quot;arrête un peu donc avec ta lubie&quot;... Une lubie est plutôt un caprice ou une idée extravagante... c'est pour ça que je disais que ça me semblait péjoratif. Tu as envie à tout prix de le faire, sans pour autant savoir si dans quelques temps tu le voudras encore.

Un effet de mode est comme &quot;une vague&quot; qui emmène un paquet de personnes à faire une chose (jeu mc do, s'acheter telle paire de basket, telle voiture...), passager tout de même, mais concernant la majorité de la population, cela a plus un caractère social. Un &quot;effet&quot; car tout ce qui concerne la mode est éphémère...

donc pour toi ce n'est qu'une question d'envie &quot;solitaire&quot; et d'envie de &quot;groupe&quot; ?

toujours pas convainQ, pas à 100% du moins ! lol :laugh:

Retour