Oui, scandaleux de laisser miroiter à des jeunes des perspectives professionnelles mirifiques alors qu'ils sont d'avance condamnés à l'échec en raison de leur niveau insuffisant, voire nettement trop bas !
Personnellement je ne trouve pas normal du tout que l'on laisse par exemple accéder des bacheliers pros de boulangerie à une filière de philo alors qu'ils n'y connaissent strictement rien !!!
Leur dire ouvertement qu'ils doivent impérativement s'orienter ailleurs et notamment dans une filière en rapport avec leurs compétences, qualifications et formations est plus judicieux et leur rendra 1000 fois service : ils n'auront pas perdu inutilement leur énergie, leur argent et leur temps !!!
C'est ce qu'avait proposée, entre autre, la loi Devaquet en 1987 et vu les manisfestions qui ont suivi, elle a été annulée car on y voyait, en baissant le taux de réussite au bac et une entrée plus restricitve des facs, un manque de démocratie total face aux droits des études, donc, tout le monde a le droit de faire les études qu'il veut, même si il n'en est pas capable
Par ailleurs il serait peut être temps aussi de cesser cette démagogie sans nom consistant à amener 80 % d'une classe d'âge au bac en sachant pertinemment qu'une majorité d'entre eux se casseront la figure dans le supérieur et n'auront décroché au bout du compte aucun diplôme, ni qualification : la seule porte de sortie destinée à ces jeunes la précarité et la chômage ou des postes au rabais !
dans le même ordre d'idée, le bac est désormais accessible à tous ......mais on ne peut donc pas demander le même niveau !!!
Est cela l'ambition de la France : sacrifier une jeunesse entière au nom d'un égalitarisme imbécile produisant et accentuant un nombre considérable d'inégalités sociales et scolaires ???
L'état répond aux manifestations.
L'état qui remet en cause n'est pas aimé
Certains test ont déjà lieu dans certaines universités et je trouve que c'est positif. En même temps il faudrait peut être cesser d'enseigner un savoir au rabais et replacer la connaissance au centre et non l'élève ! En d'autres termes il serait peut être grand temps de placer la barre très haut en terme de savoirs, d'exigence, de rigueur, de discipline et de travail : transmettre et développer le goût de l'effort en l'occurence et la curiosité intellectuelle...
es-tu fou ???
Les profs ne sont pas là pour caresser les jeunes étudiants, lycéens ou autres dans le sens du poil
mais pour leur transmettre les compétences et les savoirs qui leur permettront de s'adapter à leur environnement professionnel, lequel est aujourd'hui difficile et sans pitié !
Merci de le rappeler !!!
Aujourd'hui avec le bac par exemple on résume les choses : tiens mon jeune je te file un torchon de papier qui ne vaut rien du tout mais avec cela tu vas t'en sortir et qui plus est tu trouveras du boulot.....
CQFD !!!
Il est grand temps de sonner la fin de la récréation, non ??? :knuppel:
Il est grand temps de comprendre que seuls les métiers dits "intellectuels" ( :laugh
ne sont pas les seuls à créer du travail rémunérateur et dignes d'être pratiqués.