< Lycéen futur alternance, ANPE possible ? | Forum des BTS

Lycéen futur alternance, ANPE possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TO8D
  • Date de début Date de début

TO8D

New Member
Heloo tous

Voila ma situation : je suis lycéen (en terminale), l'an prochain j'ai deux possibilités qui s'offrent a moi, soit un DMA option régie lumière (equivalent BTS), soit une formation en alternance sous contrat de professionnalisation.

Pour préparer ma formation en alternance, il me faut évidement trouver une entreprise. Alors ais-je le droit de m'inscrire à l'ANPE dès maintenant en sachant que je suis lycéen ou bien faut-il que j'attende le 1° août pour devenir chercheur d'emploit ? Je souhait m'y inscrire pour bénéficier des aides pour tous ce qui est CV, lettres de motiv, conseils pour les entretients etc...
Mais le 1° aout ça risque de faire un peu just pour le domaine d'activité que je vise...

Je sais bien que c'est pas un bts, mais j'ai pas trouvé mieu (et plus vivant...) comme forum à propos des formations en alternance, et de toute façon, ma question revient au même je pense.

Merci d'avance, et au passage si vous connaissez d'autres forum sur l'alternance je suis prenneur ^_^
Bye

TO8D link=topic=15451.msg138205#msg138205 date=1139689248 a dit:
Pour préparer ma formation en alternance, il me faut évidement trouver une entreprise. Alors ais-je le droit de m'inscrire à l'ANPE dès maintenant en sachant que je suis lycéen ou bien faut-il que j'attende le 1° août pour devenir chercheur d'emploit ? Je souhait m'y inscrire pour bénéficier des aides pour tous ce qui est CV, lettres de motiv, conseils pour les entretients etc...
Mais le 1° aout ça risque de faire un peu just pour le domaine d'activité que je vise...

Vous risquez de déchanter car lorsque vous vous rendrez à l'ANPE, on vous enverra illico-presto à la mission locale. N'attendez donc pas le fin de vos études, allez déjà rencontrer les personnes de votre mission locale pour leur parler de votre problème de CV et de lettre de motivation. Regardez aussi si dans votre ville, la municipalité ne propose pas un service aux jeunes, un lieu où se trouve des revues pour les aider dans leur recherche.

personnellement j'ai un mauvais souvenirs des missions locales et de l'anpe... qui m'ont simplement fait un spicht pour me dire que je devais me débrouiller seule, et que a meilleure méthode était les candidatures spontanées...

kaedes link=topic=15451.msg138424#msg138424 date=1139744271 a dit:
personnellement j'ai un mauvais souvenirs des missions locales et de l'anpe... qui m'ont simplement fait un spicht pour me dire que je devais me débrouiller seule, et que a meilleure méthode était les candidatures spontanées...

Généralement les missions locales sont plus attentifs que les agents de l'ANPE sauf que parfois, dans les missions locales se trouve un agent détaché de l'ANPE. Avec les missions locales, c'est un parcours que l'on construit et il faut faire connaissance les uns avec les autres. Il ne faut pas hésiter à prendre un rendez vous régulier avec une personne de la ML pour faire le point.

Les personnels des ML connaissent les mesures existantes pour les jeunes. Maintenant c'est sûr qu'en arrivant avec un BTS, vous n'êtes pas prioritaires.

je cherchais une entreprise pour faire mon bts... mais bon, me conseillé une formation de chez eux alors que je venais pour chercher du travail...

meme si je comrpends tout a fait qu'il ai pas eu d'offres a cette époque

kaedes link=topic=15451.msg138431#msg138431 date=1139744641 a dit:
je cherchais une entreprise pour faire mon bts... mais bon, me conseillé une formation de chez eux alors que je venais pour chercher du travail...

La mission locale n'est pas comme l'ANPE. Il n'y a pas de prospecteur à la recherche d'entreprise. Leur rôle n'est pas de placer des jeunes dans l'emploi mais de les orienter et de les informer, mais aussi de les aider financièrement.

Heyloo tous !

Voila je vient donner quelques nouvelles au cas où des gens interessés par le sujet passent par là.

Alors voila, même la mission local a apparament des difficultés et n'est pas habitué (ni habilité apparament) à recevoir des étudiants/lycéens. Ils ont gardé mes coordonnés en me disant qu'il verraient ce qu'ils pouraient faire avec un gars qui anime un atelier de préparation à l'emploi chez eux et qui revient de congé la semaine prochaine... on vera bien... mais en tout cas la fille avait l'air de vraiment chercher une solution, ça fait plaisir ^_^

Retour