< Mémoire: les formules de promotion en automobile | Forum des BTS

Mémoire: les formules de promotion en automobile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thibzie
  • Date de début Date de début

thibzie

New Member
Salut à tous,

je termine une licence (Belgique) de publicité/marketing et le sujet que j'ai choisi pour mon mémoire porte sur les formules de promotion en automobile (C2 Challenge, Clio Cup,...).

Voici la manière dont je compte organiser mon travail:

-Introduction sur les gammes automobiles, ainsi que sur la segmentation du marché par modèle.

-Explications détaillées sur le segment des compactes sportives => positionnement, cible, caractéristiques du segment.

-Démontrer que ces modèles sportifs présentent le médium le plus adapté pour s'impliquer en sport auto.

-Dresser un historique de l'apparition des formules de promotion (Coupe R8 Gordini, Challenge Citroen Visa,...).

-Proposer un chapitre détaillant la "double promotion": celle du pilote, et celle de la marque. Faire l'inventaire des apports de l'organisation d'une formule de promotion pour la marque (en terme d'image, de marketing, de publicité), et des facilités apportées aux pilotes (accessibilité financière, aide technique,...). Il faut également rechercher ce que représente l'investissement financier de mettre sur pied un tel challenge, et le retour que l'on peut espérer sur cet investissement.

-Détailler également les bénéfices en termes sportifs pour la marque (découverte de pilotes, perfectionnement technologique,... => La filière Citroën)

-Montrer l'importance du phénomène d'identification (les voitures qui roulent en compétition sont semblables à celles vendues en show-room), ainsi que le sentiment de proximité et de sympathie qui se développe à l'égard des marques impliquées dans l'organisation de challenges.

-Dresser un inventaire des différentes formules de promotion au niveau européen, en montrant bien les spécificités propres à chaque pays et donc à chaque marché (BMW M3 Kup en Allemagne, Stilo Trophy en Italie,...).

-Eventuellement, faire une étude de cas sur la filière CItroen.

-Enfin, terminer par un chapitre s'étendant sur l'avenir des formules monomarques et en particulier sur la nécessité pour un constructeur d'être présent à plusieurs niveaux dans le sport auto.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, sources, ou autres informations dans le but de parfaire mon travail.

Merci d'avance à tous,

T. Colson

Je ne sais pas trop quoi te dire
juste une précision
citroen a fait les rallyes dans un but bien précis, montrer qu'ils sont doués,
Maintenant que Sebastien Loeb a montré ses performances avec la citroën, citroen arrete les rallyes
Ils ont eu ce qu'ils voulaient, montrer que ciroen est un bon constructeur

Par contre je trouve qu'au niveau de la pub, ils se sont amliorés
je pense à la pub avec la C4 qui se transforme en robot

Retour