< Méthode | Forum des BTS

Méthode

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Alors voilà, j'ai une petite inquiétude au niveau de ma méthode de travail... Je crois que j'ai du mal à cerner l'essentiel du cours. :blink: Comment faire pour voir les choses importantes et celles qui le sont moins ? :pascompris;

Même avant les devoirs, je relis vaguement le cours vite fait pour me dépêcher de faire les devoirs car le temps presse. :embarassed: Cependant, une fois le devoir en face de moi, il m'arrive d'aller chercher dans mes cours et sur Internet. :unsure: Et donc je n'arrive pas à respecter mon temps limité, et je dépasse souvent d'une heure ou plus. Comment faîtes-vous ? :mellow:

Ca m'inquiète pour l'examen... :cry:

Franchement, pour les devoirs, j'ai fait pareil que toi : si je séchais, et bien je revoyais mes cours/exos ou allait chercher des infos pour arriver à répondre, et bien sûr, pas de limitation de temps.

Je trouve que c'est ainsi que j'ai le mieux appris le cours et retenu beaucoup de choses. Le simple fait de s'arrêter sur un point et de galérer pour trouver, c'est l'assurance que ce point-là, il va te rester gravé en mémoire, avec tout ce qui tourne autour.

Par contre, en situation de révision, j'ai arrêté de faire ça et je me suis mise en situation d'examen pour faire les annales : aucun document et limitation du temps.

Ben, ça l'a fait, à l'examen véritable, je n'ai eu aucun souci de temps  :wink2:

pareil que Corinne !
pour les devoirs souvent (j'ai 3 formations en cours... alors faut gérer) je regarde sur les bouquins ! et bizarrement si tu me reposes la question 1 semaine après ce sont ces réponses que je me souviens le mieux :biggrin:

ensuite pour le plus important, il faudrait que tu te fasses une feuille par chapitre en notant juste les titres, sous titres et sous partie. il s'agit en quelque sorte du squelette du chapitre ! et là tu normalement tu dois voir ce qui est important !!

Merci beaucoup les filles :wub

ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule. :closedeyes: Pour les fiches de chapitres, sur le tutorat du CNED, ils m'ont dit exactement pareil que toi, Luna75 ! :smile:

Je vais donc suivre cettre trame, et refaire toutes mes fiches de révisions... :dacc:

Bonne journée ! :cool:

Cybercomett link=topic=75824.msg833411#msg833411 date=1202801746 a dit:
Pour les fiches de chapitres, sur le tutorat du CNED, ils m'ont dit exactement pareil que toi, Luna75 ! :smile:
j'ai des actions cachées chez eux :laugh: ! non je blague ! mais en attendant pour moi ca avait bien marché !
et puis en fin d'année (au début pas ouvert lol) j'ai sorti le revizor (super bouquin au passage !), si tu ne l'as pas encore (ou son homologue Top Fiches) regarde du côté de l'occasion ! tu regardes les éditions (oui une édition d'il y a 5 ans ca fait limite quand même :biggrin: !) et en prenant celle d'il y a un an tu devrais trouver moins cher !

Révizor ? Non, je ne connais pas du tout ! :pascompris;

Mais justement, sur un autre topic, j'essaye de trouver des bouquins de révisions pour le BTS AGTL. Mais c'est quoi exactement comme bouquin ? ça t'explique comment réviser ? :mellow:

Merci en tous les cas :wub

luna75 link=topic=75824.msg827206#msg827206 date=1202140273 a dit:
pareil que Corinne !
pour les devoirs souvent (j'ai 3 formations en cours... alors faut gérer) je regarde sur les bouquins !

je trouve ca bizarre comme méthode.
Finalement avant l'exam tu ne sais pas ce que ton travail vaut?!
Pour ma part, j'ai choisi de faire les devoirs en conditions réelles (dans le temps imparti et sans les cours) au risque d'avoir une mauvaise note mais au moins je connais mes faiblesses et je peux travailler dessus d'ici le BTS.

Sinon je fais également des fiches avec le &quot;squelette&quot; du cours et les idées principales. Je les relis avant les devoirs.

En tous cas bon courage à tous!!

mtrelohan link=topic=75824.msg842124#msg842124 date=1203688254 a dit:
je trouve ca bizarre comme méthode.
Finalement avant l'exam tu ne sais pas ce que ton travail vaut?!
alors je te dis pourquoi j'ai procédé comme ca...

un année je me suis inscrite à l'UV de français au CNED. devoir en temps imparti et tout et tout j'avais 14 de moyenne durant l'année et ma dernière note était 16 !! je pars confiante à l'exam sur ma synthèse...
j'ai eu 8 à l'exam (note qui ne m'étonnait pas car l'année précédente j'avais eu 8 aussi !). donc je ne remet pas en doute leur système de correction mais à priori il ne me va pas.
l'année suivante j'ai recommencé (car bon je les aime bien quand même :biggrin:) et en regardant comment faire une synthèse pendant mes devoirs ben j'avais toujours des notes convenables.
et à l'examen j'ai eu 15/20. donc forcément avec des années de pratique ca passe mieux lol mais bon j'ai quasi doublé ma note.

ensuite je sais que je suis visuelle ! et faire un devoir avec le cours (car c'est en quelque sorte une application) ben je retiens mieux car j'analyse en même temps la marche à suivre.
mais bon c'est moi hein ! j'ai pas dit non plus que c'était la meilleure ! c'est ma méthode quoi :biggrin:.

OK je comprends mieux pourquoi tu bosses avec les cours!
Par contre tu m'inquietes un peu sur leur système de notation, j'ai déjà lu des remarques comme la tienne (très bonnes notes avec le cned te mauvaise note à l'exam).
Actuellement ma moyenne se situe à 15 alors j'espère qu'au BTS ce sera pareil!!.... J'ai discuté avec d'autres élèves de BTS NRC, certains ont de mauvaises notes mais puis-je vraiment me fier à ces notes pour me situer???
Je flip!!!

J'ai fait mon bac par le cned et là je suis en 1ère année de bts, et bien je peux t'assurer que le cned ne note pas nécessairement &quot;gentiment&quot;, c'est même parfois l'inverse... En term franchement je désespérai parce que les profs étaient parfois (voire souvent) très sévères, mais ça m'a permis de vraiment voir mes erreurs et mes lacunes, et de ne pas les reproduire au bac!

Je faisais également souvent les devoirs avec l'aide du cours et en prenant un peu plus de temps que celui indiqué, du moins au début de l'année, et comme luna75 ça m'a vraiment permis de retenir mieux le cours et la méthode.

Après c'est clair que ça ne conviendra pas forcément à tout le monde. Et il ne faut pas confondre &quot;recopier le cours&quot; (en quelque sorte) et prendre appui dessus

zoldeforce link=topic=75824.msg843661#msg843661 date=1203878363 a dit:
Après c'est clair que ça ne conviendra pas forcément à tout le monde. Et il ne faut pas confondre &quot;recopier le cours&quot; (en quelque sorte) et prendre appui dessus
oui voilà !!! c'est super important de pas recopier :biggrin:

Surtout que si c'est vraiment recopier ça ne sert à rien.... :blink:

Moi, je dirai que je le fais plus de peur d'oublier des trucs. :unsure: Des fois, je connais la réponse du devoir, mais faut quand même que j'aille vérifier si c'est juste :notstupide:

Mais je vais essayer de ne plus le refaire en deuxième année. Il faut s'y habituer pour l'examen ! :smile:

Bon courage ! :friend:

Retour