< méthodo et fonction 4 | Forum des BTS

méthodo et fonction 4

papillusion

New Member

salut à tous.
quelqu'un pourrait- il me dire ce qu'on entend lorsqu'on dit que pour l'épreuve E6 on doit maitriser la méthodo ? parle t- on des étapes telles que étude du territoire , étude de faisabilité... ou autre?
et la dernière fonction : assistance au développement de projets touristiques , qu'entend on par là précisément car j'ignore si lmon action dans cette fonction est totalement conforme.
Je vous souhaite en tout cas à tous de réussir , gardez confiance en vous et tout ira pour le mieux :chessy:
( petit conseil perso , pensez à sourire au maximum même si je sais que, lorsqu'on est stréssé, c'est pas évident.
Mettez le paquet même si vous hésitez sur quelques points le principal reste de sentir votre profonde motivation.
Pour gérer votre temps, entrainez vous seul ou avec un membre de votre famille à parler le temps imparti , moi je sais que ça m'aide vachement)
un gros m..................... :biggrin:
tchuss
papillusion

La fonction 4 c'est le projet. Il peut couvrir une des 3 fonctions ou bien plusieurs : création d'un évenement, guidage, gestion de l'info touristique.
après je vois pas trop pour la méthodo...

Bonjour,

La méthodologie c'est l'ensemble des étapes qui permet de créer un évènement, un projet, un guidage... liste non exhaustive!
C'est un élément capital dans la construction de votre Projet et surtout, il est indispensable lors de votre oral professionnel. En résumé, Il permet au jury de voir que vous avez compris ce que vous avez fait et que vous l'avez correctement.
Par exemple, pour créer un circuit, la première étape est de connaître la clientèle, ensuite, trouver un thème, faire l'inventaire des sites à l'aide d'une carte, de guides et de mongraphies des lieux... et ainsi de suite.
A vous de mettre en valeur ces étapes lors de votre oral.

Concernant votre action, présentez la moi pour savoir si elle coïncide avec la fonction 4: développement d'un site? mise en valeur du ptrimoine vernaculaire? L'important dans le cadre de cette fonction est de développer le patrimoine local.

Cordialement,

merci pour votre réponse ,
mon action concerne la création de sentiers de marche pour une clientèle de curistes.
Le projet étant de leur permettre après leurs soins matinaux , des après-midi déténte à la découverte de la station thermale et de ses environs.
J'ai tracé les parcours sur des cartes d'état major et fais un descriptif explicatif pour mon maitre de stage.
d'avance merci pour vos conseils
papillusion

une question pour the prof ... vs enseignez sur quelle region? :invis:
et juste par curiosité... les corrections des copies pour l'instant les resultats sont plutot bons?

merci d'avance !

majü

Papilusion,

Votre action est très intéressante et à cheval sur deux fonctions: vous croisez la 4 (la principale) et la 2. Il est tout a fait possible de mêler la fonction 4 à une autre, cela ne devient pas un Projet. Vous êtes donc sur la bonne voie.

Quelques pistes à étudier (et à présenter lors de votre futur oral!)... La demande, le profil des curistes, le potentiel touristique de la station et ses environs (environnement patrimonial et naturel), la volonté (et identification) des différents acteurs, le montage financier (prix, régie) et matériel, le cadre juridique, évaluation de votre travail et bénéfice psychologique pour la clientèle...
Voilà une méthodolgie quasi complète!

Bonne continuation

Bonjour majü,

J'enseigne sur la région Rhône Alpes. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas être plus précise!
Concernant les corrections, je n'y participe pas mais un collègue (Marketing-gestion) s'y penche. Malgré tout, l'impression que j'ai pu avoir des oraux ou celle qui se dégage des copies ne vous aidera pas trop... il s'agit d'une goutte d'eau!
A plus forte raison, je n'ai vraiment pas le droit de vous en parler. J'imagine que vous vous en doutiez un peu...

Cordialement
the prof

moi je suis un peu perdue
j'ai choisi mes stages en pensant à chaque fois realiser une action,mais je découvre qu'un stage validé ne signifie pas une action réalisée!zut
alors je voudrais bien votre avis
après 2 semaines en OT pour découvrir le monde de l'accueil et peut etre y travailler l'année prochaine,voilà ce que je fait actuellement:
la communauté de commune travaille sur un projet cyclo
ma partie consiste à: inventorier le patrimoine et proposer des circuits(sur un tracé imposé)alors j'ai noté ce qu'il y avait à voir dans chaque village traversé, j'ai fait la description précise des différent circuits et j'ai fait une brochure(à la main, ce n'est pas imprimé)est ce que cela correspond à une action ou ais je mal calculé
un autre probleme: je travaille sur un évènementiel mais les taches sont distribuées et il y a de nombreux points  que je n'ai pas vu personnellement est ce mauvais pour présenter ce projet à l'examen??

Il me semble que le projet cyclo est une tres bonne action pour toi
Au niveau du projet de l'evenementiel c'est un bon point de travailler en equipe mais ca peu etre mauvais si tu souhaites le presenter en tant que projet car il faut tout de meme avoir réalisé une bonne partie des taches ou alors les connaitre sur le bout des doigts. Est ce le cas?

Bonjour lenna,

Pour votre travail sur les circuits cyclo, hollylola m'a oté les mots de la bouche (du clavier tout du moins!)! :biggrin:

Concernant l'évènementiel, si les missions que l'ont vous a confiées ont un lien entre elles (gérer la communication par exemple), vous pourrez aussi l'intégrer en tant AP.

Bon stage,
cordialement,

the prof

dans tous les cas ca t'apporte une experience par rapport au travail en equipe et ca te permet de comprendre comment se monte un projet au sein d'une structure...
c'est interessant !
bonne continuation !

Retour