< Méthodologie | Forum des BTS

Méthodologie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raphy38
  • Date de début Date de début

Raphy38

New Member
Bonjour à tous,

L'épreuve de français est pour moi trop confuse j'ai besoin de vos lumières.
Donc nous avons une synthèse de documents à réalisé et une écriture personnelle.

Donc dans la synthèse de documents:
Introduction: phrase introductive, présentation des documents, problématiques, plan?
Développement, puis conclusion....
Ma question est de savoir si dans le développement il faut confronter les documents ou les inclure dans des parties distinctes?

Enfin j'aimerai que vous rappeliez la méthodologie de l'écriture personnelle....

Je vous serai vraiment très reconnaissant....

Pour l'intro de la synthèse je ne peux pas te répondre. Les avis divergent selon les profs, les correcteurs...
J'aimerais bien d'ailleurs avoir l'avis d'un modérateur à propos de ça. Y en a marre des avis divergents. On ne sait plus ce que l'on doit faire à la fin.
Donc a-t'on le choix ? Peut-on présenter les documents dans l'intro ou dans le développement ? Comme on préfère ?

Ensuite, en ce qui concerne l'écriture personnelle, c'est :
- Accroche,
- Problématique,
- Annonce du plan.

- Développement.

- Conclusion qui résume les idées et les parties,
- Ouverture...

Merci Lilyb membre très actif de ce forum....en effet un avis sur le placement de la présentation des documents serait le bienvenue....

Si on ne place pas les documents dans l'introduction, que faut-il mette???

Méthodologie

Raphy38 link=topic=98549.msg1106818#msg1106818 date=1242327893 a dit:
Merci Lilyb membre très actif de ce forum....en effet un avis sur le placement de la présentation des documents serait le bienvenue....

Si on ne place pas les documents dans l'introduction, que faut-il mette???

Pour l'intro on a une réponse ici en fait (j'avais oublié :blush:) : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,91750.0.html

Et si tu parles des documents dans ton développement et pas dans l'intro et bien l'intro c'est le grand classique : accroche, thème abordé dans le corpus, problématique, annonce du plan.

:smile:

j'ai encore une question (la derniere promis) :

dans le tableau de confrontation, je ne sais pas comment placer les a, b, c , d qui m'aideront a organiser l'ecriture de ma synthese .... qu'est ce qui va faire qu'on va placer le a à tel ou tel argument, et pourquoi placer tel argument en d ??? j'espere que vous me comprenez et que vous pourrez m'aider.

Merci encore !

Méthodologie

titelisou link=topic=98549.msg1106835#msg1106835 date=1242328473 a dit:
j'ai encore une question (la derniere promis) :

dans le tableau de confrontation, je ne sais pas comment placer les a, b, c , d qui m'aideront a organiser l'ecriture de ma synthese .... qu'est ce qui va faire qu'on va placer le a à tel ou tel argument, et pourquoi placer tel argument en d ??? j'espere que vous me comprenez et que vous pourrez m'aider.

Merci encore !

Là j'avoue que je n'ai rien compris à ton explication.
Moi dans mon tableau de confrontation je ne mets pas de a,b,c...
Je mets les idées en vrac et je regarde celles qui se rejoignent. A partir de ça je fais mon plan.

:smile:

ok c'est vrai que mettre des a, b, c ... c'est peut etre se compliquer la vie (et pas forcement le temps de hierarchiser les idées non plus !!).

par contre, pour la methodo de l'ecriture perso, il semble d'après le blog de francais, qu'il ne soit pas indispensable de faire une intro et une conclusion, qu'il est accepté de présenté en un seul bloc. je pense, pour ma part, que si on en a le temps il est préférable de faire une intro et une conclusion. Mais il est interessant de savoir que c pas obligé !

titelisou link=topic=98549.msg1106855#msg1106855 date=1242328980 a dit:
ok c'est vrai que mettre des a, b, c ... c'est peut etre se compliquer la vie (et pas forcement le temps de hierarchiser les idées non plus !!).

par contre, pour la methodo de l'ecriture perso, il semble d'après le blog de francais, qu'il ne soit pas indispensable de faire une intro et une conclusion, qu'il est accepté de présenté en un seul bloc. je pense, pour ma part, que si on en a le temps il est préférable de faire une intro et une conclusion. Mais il est interessant de savoir que c pas obligé !

Première nouvelle. Je n'ai jamais entendu parler de ça moi :blink:
Quoi qu'il en soit, je pense comme toi, c'est mieux de le faire. Au moins c'est structuré, ça montre que tu as de la méthode... :angel:

Coucou!!
C'est vrai que l'épreuve de français est une épreuve que l'on prend souvent à la légère mais pourtant redoutable....

Le détour ou l'image??? Grande problématique... En tout cas peu importe, l'essentiel est de savoir maitriser la méthodologie... Ensuite, la confrontation des documents se fait naturellement ( montrer quels sont les points communs entre les docs). Ne pas hésiter à mettre des exemples concrets, et faisant référence à l'actualité.
Par contre, éviter toute citation du texte, et biensur, ne pas donner son avis dans la synthèse...

Bon courage à tout le monde!

Méthodologie

juju56 link=topic=98549.msg1106879#msg1106879 date=1242329591 a dit:
Coucou!!
C'est vrai que l'épreuve de français est une épreuve que l'on prend souvent à la légère mais pourtant redoutable....

Le détour ou l'image??? Grande problématique... En tout cas peu importe, l'essentiel est de savoir maitriser la méthodologie... Ensuite, la confrontation des documents se fait naturellement ( montrer quels sont les points communs entre les docs). Ne pas hésiter à mettre des exemples concrets, et faisant référence à l'actualité.
Par contre, éviter toute citation du texte, et biensur, ne pas donner son avis dans la synthèse...

Bon courage à tout le monde!

Là je ne suis pas d'accord. Nous ne sommes pas obligé de faire référence à l'actualité, de mettre des textes récents pour ça. De vieux textes précurseurs ont très expliqués ces idées avant qu'elles se mettent en place et existent. Donc les citer est tout aussi bien qu'un texte récent ou une actualité.

Ba écoute, tu as beau ne pas être d'accord, mais jusque là, c'est ce que tout mes profs de français m'ont dit.... Ayant fait une première et term L, je pense que ce que je dis est vrai.
En tous les cas... je m'en suis toujours sortie comme ça...
A bon entendeur...! :dance:

Méthodologie

juju56 link=topic=98549.msg1106927#msg1106927 date=1242330542 a dit:
Ba écoute, tu as beau ne pas être d'accord, mais jusque là, c'est ce que tout mes profs de français m'ont dit.... Ayant fait une première et term L, je pense que ce que je dis est vrai.
En tous les cas... je m'en suis toujours sortie comme ça...
A bon entendeur...! :dance:

Je me demande pourquoi il y a des textes genre Balzac du 19ème siècle ou La Fontaine du 17ème dans les axes de lecture du BO alors.
Faut être logique un peu. Y a pas que l'actualité qui peut coller au thème. Les gens ont pas attendu le 21ème s. pour parler de l'image, du fait de se faire voir...
Et puis je ne vois pas le rapport entre l'épreuve de BTS et ton bac L. Ce ne sont pas les mm épreuves je suppose.

LILYB link=topic=98549.msg1106934#msg1106934 date=1242330720 a dit:
Je me demande pourquoi il y a des textes genre Balzac du 19ème siècle ou La Fontaine du 17ème dans les axes de lecture du BO alors.
Faut être logique un peu. Y a pas que l'actualité qui peut coller au thème. Les gens ont pas attendu le 21ème s. pour parler de l'image, du fait de se faire voir...
Et puis je ne vois pas le rapport entre l'épreuve de BTS et ton bac L. Ce ne sont pas les mm épreuves je suppose.
Je t'explique donc, étant donné que tu n'as pas bien l'air de comprendre.... En Bac L, on nous apprend les bases, la méthodologie, comment l'appliquer, et comment rendre une dissert vivante... De plus, étant donné que tu as l'air d'être très bonne en français, tu as pu constater que de nombreux texte, (même ceux de Balzac), peuvent avoir une connotation avec l'actualité... Biensur, je te demande pas de faire TOUT ton devoir en se référençant à l'actualité, mais pour le rendre vivant, on peut le faire, c'est autorisé, c'est même bien vu. Cela montre une certaine ouverture d'esprit et un esprit d'analyse. Mais bon, si cela ne te convient pas, alors ne le fais pas. Je donnais juste un &quot;conseil&quot; supplémentaire...
Moi je sais ce que je ferais... :biggrin:

juju56 link=topic=98549.msg1106947#msg1106947 date=1242331129 a dit:
Je t'explique donc, étant donné que tu n'as pas bien l'air de comprendre.... En Bac L, on nous apprend les bases, la méthodologie, comment l'appliquer, et comment rendre une dissert vivante... De plus, étant donné que tu as l'air d'être très bonne en français, tu as pu constater que de nombreux texte, (même ceux de Balzac), peuvent avoir une connotation avec l'actualité... Biensur, je te demande pas de faire TOUT ton devoir en se référençant à l'actualité, mais pour le rendre vivant, on peut le faire, c'est autorisé, c'est même bien vu. Cela montre une certaine ouverture d'esprit et un esprit d'analyse. Mais bon, si cela ne te convient pas, alors ne le fais pas. Je donnais juste un &quot;conseil&quot; supplémentaire...
Moi je sais ce que je ferais... :biggrin:

C'est donc bien ce que je disais, on peut aussi utiliser des textes assez anciens mais qui traite de ce sujet.

juju56 link=topic=98549.msg1106972#msg1106972 date=1242331631 a dit:
Moui... c'est à peu près ce que tu disais... :mmmhh:

Et bien oui. Quand je dis que des textes anciens peuvent coller au thème, c'est ce que ça veut dire.

Méthodologie

bigtiti link=topic=98549.msg1107001#msg1107001 date=1242332612 a dit:
la veille au soir se poser de telles questions ?  :moke2:

C'est que certain(e)s s'y prennent vraiment à la dernière minute  :laugh:

Retour