< Métier de conseiller d'insertion et de probation | Forum des BTS

Métier de conseiller d'insertion et de probation

Laura35

New Member
Coucou tout le monde!

Voilà je voudrais savoir si certains d'entre vous étaient intéressés par le métier de conseiller d'insertion et de probation et si ils avaient passés (ou comptent le faire) le concours etc..?

Je demande ça à titre d'information, pour avoir un peu vos avis et vos expériences car j'aimerais en savoir plus sur ce job :smile:

Merci!

Quand j'étais en fac de psycho, j'étais intéressée par ce métier jusqu'à ce qu'un détail m'arrête.
Au niveau du concours, c'est essentiellement les étudiants en droit qui le réussissent, avec quelques places pour les autres. ça s'en ressent sur la mentalité puisque beaucoup deviennent cip par défaut après avoir échoué au concours de la magistrature :closedeyes:
J'avais assisté à une conférence d'une psychologue travaillant dans le milieu judiciaire qui avait fait CIP quelques années et elle avait trouvé ça très intéressant surtout le travail auprès des toxicomanes, par contre comme elle avait fait psycho, les autres CIP lui refilaient les cas dérangeants à savoir les délinquants sexuels :kill:
Je me suis arrêtée là dans mes recherches sur ce métier parce que j'ai un avis très tranché sur les délinquants sexuels incompatible avec le métier de conseillère en insertion...

Merci pour ton témoignage aiko. Je suppose que vu que le concours doit comporter beaucoup d'épreuvres nécessitant de maitriser le droit, il est plus logique que ce soit des étudiants en droit qui le réussissent.

Pour être franche, j'ai découvert ce métier il y a peu de temps donc je ne connais pas bien les &quot;répartitions&quot; de délinquants en fonction des CIP... C'est par rapport au cursus scolaire?
Sais-tu dans quelles circonstances s'exerce ce métier? (Travail dans un bureau? Visites en prison? etc...)

Merci d'avance. :happy:

Bonjour les filles :smile:

Je me permet de vous rejoindre dans cette discussion...

J'ai moi même été attirée, (je le suis toujours encore un peu) par le métier de CIP...

J'ai trouvé sur le site du CNAM une licence professionnelle de &quot;Coordonateur de projets collectifs en insertion&quot; et j'aurais aimé avoir votre avis sur cette formation...

Voici un lien:
http://formation.cnam.fr/xaffiche_d...pecialitea=A223&amp;P_code_dip_parcours=LP028

Je me demandais si avec cette licence cela serait plus simple de tenter le concours par la suite ou si elle confère les mêmes compétences que la formation CIP à L'ENAP...

Si par hasard vous avez un lien avec le programme de cours des futurs CIP je suis preneuse :wink2:

Merci !

Sur le site de l'ENAP, il y a la plaquette de formation des CIP http://www.enap.justice.fr/formation_initiale/conseillers.php mais je ne la trouve pas très détaillée au niveau du contenu de la formation, en plus apparemment la formation n'est pas la même à chaque session :pascompris;. Je n'ai rien trouvé d'autres sinon.

Il y a des infos bien utiles par contre sur le profil des élèves de chaque session http://www.enap.justice.fr/eleves/conseillers_insertion_probation_donnees.php
Avant dernière promo : 95% possèdent au moins une licence :blink:
Dernière promo : 70 % possèdent au moins une licence

La licence du CNAM me paraît très intéressante et pour l'oral du concours ça apportera un plus d'avoir effectué une formation en insertion à mon avis :smile:
Depuis un moment ,le métier qui m'attire le plus c'est conseillère d'insertion professionnelle (le sigle CIP reste le même :biggrin:) et dans le domaine de l'insertion sociale, je trouve les offres de formation du cnam assez complète (mais j'ai un bac+2 à valider avant :blush:)

aiko link=topic=88587.msg1016323#msg1016323 date=1221221243 a dit:
La licence du CNAM me paraît très intéressante et pour l'oral du concours ça apportera un plus d'avoir effectué une formation en insertion à mon avis  :smile:
Depuis un moment ,le métier qui m'attire le plus c'est conseillère d'insertion professionnelle (le sigle CIP reste le même  :biggrin:) et dans le domaine de l'insertion sociale, je trouve les offres de formation du cnam assez complète (mais j'ai un bac+2 à valider avant  :blush:)

Oui c'est vrai qu'elle a l'air intéressante, en plus apparemment on a plus de chances de réussir le concours avec un Bac +3. :happy:

Je voudrais juste savoir ce qu'est le CNAM? Est-ce-que c'est un centre à distance..? J'en entends beaucoup parler ces derniers temps...

Le métier de conseillère en insertion professionnelle doit être pas mal aussi, de toute façon les métiers qui touchent le social et le conseil m'intéressent beaucoup. Je pense me diriger vers ce type de métier, même si j'aime beaucoup le commerce, j'aime encore plus aider les autres et contribuer à quelque chose... :smile: C'est mon truc et je pense que si je travaille dans le commerce, ça me manquera trop!

Yelizik link=topic=88587.msg1016026#msg1016026 date=1221212737 a dit:
Si par hasard vous avez un lien avec le programme de cours des futurs CIP je suis preneuse  :wink2:

Merci !

Bonjour, oui je suis moi aussi preneuse, car pour l'instant je n'ai pas trouvé le programme de cours... Ca serait cool de l'avoir pour se faire une idée! :happy:

Laura35 link=topic=88587.msg1016653#msg1016653 date=1221233234 a dit:
Oui c'est vrai qu'elle a l'air intéressante, en plus apparemment on a plus de chances de réussir le concours avec un Bac +3.  :happy:

Je voudrais juste savoir ce qu'est le CNAM? Est-ce-que c'est un centre à distance..? J'en entends beaucoup parler ces derniers temps...

Le métier de conseillère en insertion professionnelle doit être pas mal aussi, de toute façon les métiers qui touchent le social et le conseil m'intéressent beaucoup. Je pense me diriger vers ce type de métier, même si j'aime beaucoup le commerce, j'aime encore plus aider les autres et contribuer à quelque chose...  :smile: C'est mon truc et je pense que si je travaille dans le commerce, ça me manquera trop!

Alors le CNAM = Conservatoire National des Arts et Métiers...

Effectivement c'est un centre de formation...Ils préparent à beaucoup de diplômes...

Je préfère te donner un lien où tu trouveras toutes les infos :wink2:

http://www.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&amp;RUBNAV=&amp;CODE=36392593&amp;LANGUE=0&amp;RH=

Ils forment soit à distance, soit en cours du soir...Tout dépend du diplôme voulu...

Pour la licence pro &quot;Coordonateur de projets collectifs en insertion&quot;, c'est soit en alternance soit en cours du soir il me semble...(à vérifier sur le site)...

aiko link=topic=88587.msg1016323#msg1016323 date=1221221243 a dit:
Sur le site de l'ENAP, il y a la plaquette de formation des CIP http://www.enap.justice.fr/formation_initiale/conseillers.php mais je ne la trouve pas très détaillée au niveau du contenu de la formation, en plus apparemment la formation n'est pas la même à chaque session  :pascompris;. Je n'ai rien trouvé d'autres sinon.

Il y a des infos bien utiles par contre sur le profil des élèves de chaque session http://www.enap.justice.fr/eleves/conseillers_insertion_probation_donnees.php
Avant dernière promo : 95% possèdent au moins une licence  :blink:
Dernière promo : 70 % possèdent au moins une licence

La licence du CNAM me paraît très intéressante et pour l'oral du concours ça apportera un plus d'avoir effectué une formation en insertion à mon avis  :smile:
Depuis un moment ,le métier qui m'attire le plus c'est conseillère d'insertion professionnelle (le sigle CIP reste le même  :biggrin:) et dans le domaine de l'insertion sociale, je trouve les offres de formation du cnam assez complète (mais j'ai un bac+2 à valider avant  :blush:)

Merci pour les liens et pour ton avis :smile:

Je sais qu'il y a des portes ouvertes à Paris du 09 au 27 septembre 2008...J'y ferais sans doute un tour pour avoir plus de renseignements :wink2:

Yelizik link=topic=88587.msg1016986#msg1016986 date=1221249776 a dit:
Alors le CNAM = Conservatoire National des Arts et Métiers...
Effectivement c'est un centre de formation...Ils préparent à beaucoup de diplômes...

Je préfère te donner un lien où tu trouveras toutes les infos  :wink2:
http://www.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&amp;RUBNAV=&amp;CODE=36392593&amp;LANGUE=0&amp;RH=

Ils forment soit à distance, soit en cours du soir...Tout dépend du diplôme voulu...

Pour la licence pro &quot;Coordonateur de projets collectifs en insertion&quot;, c'est soit en alternance soit en cours du soir il me semble...(à vérifier sur le site)...

Je sais qu'il y a des portes ouvertes à Paris du 09 au  27 septembre 2008...J'y ferais sans doute un tour pour avoir plus de renseignements  :wink2:

Merci beaucoup pour ces infos :friend:

Si tu vas aux portes ouvertes, pourras-tu nous donner tes impressions stp? Moi j'habite à Bordeaux donc ça n'est pas tout près! :happy:

Je vais aller voir les liens que tu as donné.

Laura35 link=topic=88587.msg1017032#msg1017032 date=1221257841 a dit:
Merci beaucoup pour ces infos :friend:

Si tu vas aux portes ouvertes, pourras-tu nous donner tes impressions stp? Moi j'habite à Bordeaux donc ça n'est pas tout près! :happy:

Je vais aller voir les liens que tu as donné.

De rien :friend:

Y'a aucun soucis...Si j'y vais, je viendrais vous raconter :smile: :wink2:

:dance:

Bonjour,

je me permerts de me joindre à la discussion

je souhaite devenir CIP et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur la date du concours cette année

merci beaucoup d'avance

Bonjour j'arrive un peu tard dans la discussion mais j'aimerais devenir CIP et je pensé donc partir en fac de psycho. Vous pensez que droit serait vraiment plus adapté ? Merci d'avance

Retour