< Ma lettre de motivation (avis, aide) | Forum des BTS

Ma lettre de motivation (avis, aide)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion blind
  • Date de début Date de début

blind

New Member
Salut à tous,
j'ai fais une lettre de motivation pour intégrer un bts CI (formation continu) l'année prochaine, seulement là j'avais commencé à la mettre au propre, mais ça ne rentre pas, elle est trop longue !
Si vous avez des avis, des choses à enlever ou des oublis, ce serait sympa ;)

Madame Le Proviseur
Titulaire d'un Baccalauréat Scientifique obtenu en juillet 2005, je suis actuellement en Langue Etrangère Appliquée à l'université d'Aix- en -Provence, formation orientée sur les langues et le commerce mais également le droit (appliqué au commerce). Seulement j'ai pu me rendre compte que cette formation ne comblait pas entièrement mes attentes, car trop généraliste, du moins en cette première année.
Je souhaite donc, pour l'année scolaire 2006-2007, intégrer un BTS Commerce International dans votre lycée, ce diplôme intégrant tous les éléments que je recherche dans une formation à court terme, dans le but d'entrer par la suite en école de commerce (par admission parallèle, banque d'épreuve passerelle ESC ou Tremplin). En effet, ce BTS me semble beaucoup plus adapté au style d'étude que je recherche actuellement, avec un programme pratique très diversifié et complet dans le commerce. Je me suis procuré le livre « Fiches BTS Foucher Commerce International » [qui réunit tout le programme en 39 fiches (c'est bien évidemment synthétisé au maximum),] je sais par conséquent à quoi m'attendre en terme de cours sur le commerce international, et je suis même avide de commencer, le programme étant très intéressant non seulement dans un but professionnel mais également pour mon enrichissement personnel.
J'étudie l'Anglais et l'Espagnol depuis le collège et j'ai un bon niveau dans ces deux langues. Je pratique régulièrement l'anglais dans la vie courante à travers la lecture et les films en V.O puis en correspondant avec des étrangers anglophones. Je suis parti deux semaine à Londres en février dernier pour expérimenter ma langue et perfectionner ma compréhension et mon expression orale, et je compte partir cet été une à deux semaine en Espagne pour les mêmes raisons.

L'envie de travailler dans le commerce international m'est apparue au fil des rencontres avec des personnes travaillant dans ce secteur, et par intérêt pour l'échange culturel , l'ouverture du monde et le métier du commercial export dont l'objectif est de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger ; Je pense avoir l'esprit commercial, l'ouverture d'esprit et une certaine autonomie dans mon travail pour accéder à cette carrière..
J'ai, en effet, toujours voulu travailler ,soit à l'étranger, soit en en relation avec des pays étrangers. Je m'intéresse fortement ,par exemple, au marché asiatique, et notamment japonais, ce pourquoi j'ai pris cette année, en LEA, japonais en option, matière qui a renforcé ma connaissance sur ce pays et a confirmé mon envie de travailler dans un secteur ouvert sur le monde.

merci d'avance :kiss:

je ne suis pas experte en lettre de motivation mais pour moi tu detaille trop et t'auras plus rien a raconter lors de l'entretien et y a quelque chose qui me plait c'est qu'en tu parle du bouquin que ta acheté je pense que ca sert a rien de dire cela apres c'est mon avis a toi de voir mais au moins ta lettre sera plus courte
bonne continuation

Madame Le Proviseur
Titulaire d'un Baccalauréat Scientifique obtenu en juillet 2005, je suis actuellement en Langue Etrangère Appliquée à l'université d'Aix- en -Provence, formation orientée sur les langues et le commerce mais également le droit (appliqué au commerce). Seulement j'ai pu me rendre compte que cette formation ne comblait pas entièrement mes attentes, car trop généraliste, du moins en cette première année. ici, tu parais ne pas être sure de toi ?Je souhaite donc, pour l'année scolaire 2006-2007, intégrer un BTS Commerce International dans votre lycée, ce diplôme intégrant tous les éléments que je recherche dans une formation à court terme, dans le but d'entrer par la suite en école de commerce (par admission parallèle, banque d'épreuve passerelle ESC ou Tremplin). En effet, ce BTS me semble beaucoup plus adapté au style d'étude que je recherche actuellement, avec un programme pratique très diversifié et complet dans le commerce. Je me suis procuré le livre « Fiches BTS Foucher Commerce International » [qui réunit tout le programme en 39 fiches (c'est bien évidemment synthétisé au maximum),] je sais par conséquent à quoi m'attendre en terme de cours sur le commerce international, et je suis même avide de commencer, le programme étant très intéressant non seulement dans un but professionnel mais également pour mon enrichissement personnel. (à détailler à l'oral)J'étudie l'Anglais et l'Espagnol depuis le collège et j'ai un bon niveau dans ces deux langues. Je pratique régulièrement l'anglais dans la vie courante à travers la lecture et les films en V.O puis en correspondant avec des étrangers anglophones. Je suis parti deux semaine à Londres en février dernier pour expérimenter ma langue et perfectionner ma compréhension et mon expression orale, et je compte partir cet été une à deux semaine en Espagne pour les mêmes raisons. (à détailler à l'oral)
L'envie de travailler dans le commerce international m'est apparue au fil des rencontres avec des personnes travaillant dans ce secteur, et par intérêt pour l'échange culturel , l'ouverture du monde et le métier du commercial export dont l'objectif est de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger ; Je pense avoir l'esprit commercial, l'ouverture d'esprit et une certaine autonomie dans mon travail pour accéder à cette carrière..
J'ai, en effet, toujours voulu travailler ,soit à l'étranger, soit en en relation avec des pays étrangers. Je m'intéresse fortement ,par exemple, au marché asiatique, et notamment japonais, ce pourquoi j'ai pris cette année, en LEA, japonais en option, matière qui a renforcé ma connaissance sur ce pays et a confirmé mon envie de travailler dans un secteur ouvert sur le monde.
:excl: N'oublies pas la formule de politesse.

Trop de détails et trop complet. Va droit au but.  :arrow2:

Ne t'attarde pas trop sur ton parcours éducatif. Cela apparaitra dans ton CV.  :arrow2:

Et par pitié : saute des lignes................  :wacko:

Citation
Madame Le Proviseur,
Titulaire d'un Baccalauréat Scientifique obtenu en juillet 2005 c'est inscrit dans ton CV, je suis actuellement en Langue Etrangère Appliquée à l'université d'Aix- en -Provence, formation orientée sur les langues et le commerce mais également le droit (appliqué au commerce).
Seulement j'ai pu me rendre compte que cette formation ne comblait pas entièrement mes attentes, car trop généraliste, du moins en cette première année.

Je souhaite donc, pour l'année scolaire 2006-2007, intégrer un BTS Commerce International dans votre lycée. ce diplôme intégrant tous les éléments que je recherche dans une formation à court terme, dans le but d'entrer par la suite en école de commerce (par admission parallèle, banque d'épreuve passerelle ESC ou Tremplin). En effet, ce BTS me semble beaucoup plus adapté au style d'étude que je recherche actuellement, avec un programme pratique très diversifié et complet dans le commerce.

Je me suis procuré le livre « Fiches BTS Foucher Commerce International » [qui réunit tout le programme en 39 fiches (c'est bien évidemment synthétisé au maximum),] Après m'être renseignée sur le contenu du prgramme, je sais par conséquent à quoi m'attendre en terme de cours sur le commerce international, et je suis même avide de commencer, le programme étant très intéressant non seulement dans un but professionnel mais également pour mon enrichissement personnel.
Mes connaissances en langues anglaises et espagnoles me seront un atout pour cette formation
J'étudie l'Anglais et l'Espagnol depuis le collège et j'ai un bon niveau dans ces deux langues. Je pratique régulièrement l'anglais dans la vie courante à travers la lecture et les films en V.O  puis  en correspondant avec des étrangers anglophones. Je suis parti deux semaine à Londres en février dernier pour expérimenter ma langue et perfectionner ma compréhension et mon expression orale, et je compte partir cet été une à deux semaine en Espagne pour les mêmes raisons.

L'envie de travailler dans le commerce international m'est apparue au fil des rencontres avec des personnes travaillant dans ce secteur, et par intérêt pour l'échange culturel , l'ouverture du monde et le métier du commercial export dont l'objectif est de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger ; Je pense avoir J'ai l'esprit commercial, l'ouverture d'esprit et une certaine autonomie dans mon travail pour accéder à cette carrière..

Ok merci à tous !
Désolé pour le saut de ligne, sur Open Office je les ai fait mais en copie/collant j'ai pas fait attention ça ne les a pas gardé :/
J'ai pas pensé à l'entretien orale en faisant la lettre, c'est pour ça que j'ai trop détaillé ! (puis quand on est lancé ...)!

Je modifie tout ça, j'essaye de mettre au propre et je vous dit !

merci encore ;)

Alors le nouveau jet :
Madame Le Proviseur

Titulaire d'un Baccalauréat Scientifique, je suis actuellement en Langue Etrangère Appliquée à l'université d'Aix- en -Provence, formation orientée sur les langues, le commerce et le droit (appliqué au commerce); seulement elle ne comble pas entièrement mes attentes, car trop généralist.

Je souhaite donc, pour l'année scolaire 2006-2007, intégrer un BTS Commerce International dans votre lycée, ce diplôme regroupant tous les éléments que je recherche dans une formation à court terme, dans le but d'entrer par la suite en école de commerce. En effet, ce BTS me semble beaucoup plus adapté au style d'étude(s?) que je recherche actuellement, avec un programme pratique très diversifié et complet dans le commerce.
Mes connaissances en langues anglaises et espagnoles me seront un atout pour cette formation.

L'envie de travailler dans le commerce international m'est apparue au fil des rencontres avec des personnes travaillant dans ce secteur, et par intérêt pour l'échange culturel , l'ouverture du monde et le métier du commercial export dont l'objectif est de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger ; J'ai l'esprit commercial, l'ouverture d'esprit et une certaine autonomie dans mon travail pour accéder à cette carrière.

Je suis à votre entière disposition ,et dans l'attente, je vous prie de recevoir, Madame Le Proviseur, mes salutations distinguées. (c'est bon comme formule de politesse ça ?)
Faites pas attention aux majuscules, sur le papier j'ai modifié, mais j'ai pas touché au modèle sur l'ordi (juste servi de support)!

si vous êtiez Proviseur, vous voudriez me rencontrer ? :smile:

Madame Le Proviseur

Titulaire d'un Baccalauréat Scientifique, je suis actuellement en Langue Etrangère Appliquée à l'université d'Aix- en -Provence, formation orientée sur les langues, le commerce et le droit (appliqué au commerce); seulement elle celle-ci ne comble pas entièrement mes attentes, car trop généraliste[/b].

Je souhaite donc, pour l'année scolaire 2006-2007, intégrer un BTS Commerce International dans votre lycée, ce diplôme regroupant tous les éléments que je recherche dans une formation à court terme, dans le but d'entrer par la suite en école de commerce. En effet, ce BTS me semble beaucoup plus adapté au style d'étude(s?) que je recherche actuellement, avec un programme pratique très diversifié et complet dans le commerce.
Mes connaissances en langues anglaises et espagnoles me seront un atout pour cette formation.
je garderai cela pour l'oral
L'envie de travailler dans le commerce international m'est apparue au fil des rencontres avec des personnes travaillant dans ce secteur, et par intérêt pour l'échange culturel , l'ouverture du monde et le métier du commercial export dont l'objectif est de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger ; J'ai l'esprit commercial, l'ouverture d'esprit et une certaine autonomie dans mon travail pour accéder à cette carrière.
J'ai, en effet, toujours voulu travailler ,soit à l'étranger, soit en en relation avec des pays étrangers. Je m'intéresse fortement ,par exemple, au marché asiatique, et notamment japonais, ce pourquoi j'ai pris cette année, en LEA, japonais en option, matière qui a renforcé ma connaissance sur ce pays et a confirmé mon envie de travailler dans un secteur ouvert sur le monde. je mettrai cela aussi à l'oral
Je suis reste à votre entière disposition ,et dans l'attente, .
Je vous prie de recevoir d'agréer, Madame Le Proviseur, mes salutations distinguées.

Par contre vous parlez tous d'entretien oral, mais le premier lycée ou je postule, c'est un lycée public, et il n'y a pas d'entretient orale ... ??

(seulement les lycées privées)

Ben moi je suis en BTS MUC dans un bahut public et j'ai passé un entretien de motivation........ :mellow:

Comme quoi il n'y pas que dans le privé qu'il y a des entretien oraux....... :mellow:

Ca doit être ce lycée alors qui ne fait pas d'entretient oral !

Ca change rien à la lettre ?

le &quot;Mes connaissances en langues anglaises et espagnoles me seront un atout pour cette formation.&quot; et autre phrase que vous me conseilliez de garder pour l'oral, je ne les mets pas ? (de toute façon je peux pas tout mettre c'est trop long après)

Avec les modification qu'il y a eu je pense que c'est correct. Vous en pensez quoi vous autres. :mellow:

Garde la phrase, elle te met en valeur. :wink2:

Bonsoir

Si je comprend bien tu souhaites te réorienté vers un autre bts.

En faite moi on m'a juste demandé mes bulletins de terminale, puis de rédiger une lettre de motivation (en précisant pourquoi je souhaitai faire ce bts).

Par contre je n'ai pas passé d'entretien.

J'ai eu mon bac en juillet 2005, j'ai commencé un LEA à la fac, que j'ai arrêté en décembre, et je voudrais faire, dès septembre 2006, un BTS Commerce Internationnal!
Pour l'inscription c'est comme pour les bacheliers sauf que je dois (peux plutot) fournir mes resultats scolaire d'apres le bac (fac), et que je ne suis pas prioritaire.
(donc ya aussi tout les bulletins de premiere et terminale quoi)

Salut

Oui tu dois ramener tes bulletins de premiere et de terminale mais le plus qui regarde ce sont cel de la terminale.

Si tu n'as aucune réponse retente au mois de septembre c'est ce que j'ai fais.

Bon courage. :biggrin:

Retour