< Ma lettre de motivation est elle correcte ? | Forum des BTS

Ma lettre de motivation est elle correcte ?

Iryngael

New Member
Bonjour à tous.
Je souhaiterais l'an prochain intégrer un BTS IG a toulouse et j'aimerais que vous me donniez quelques conseils afin d'améliorer ma lettre de motivation, pour ce dossier qui doit partir demain :

A l'attention de Mr le directeur.

Actuellement en première année de Diplôme Universitaire de Technologie en Génie des Télécommunications et Réseaux à l'IUT de Blagnac, je me suis rendu compte que cette formation ne correspondait pas à mes attentes.

C'est pourquoi je soughaiterais intégrer, dès la rentrée prochaine, votre établissement, qui jouit d'un certaine réputation, afin d'y suivre le BTS Informatique de Gestion.

Suite à ma formation initiale, une terminale scientifique, ainsi qu'à certains enseignements de ma formation actuelle, je possède les connaissances nécessaires pour suivre cette formation dont les débouchés dans les réseaux sont le pricipal moteur de ma motivation.

Je suis perseverant, serieux, et impliqué, qualités indispensables au succès de ce BTS. Je possède de plus une certaine experience dans le deploiement de reseaux locaux ainsi que dans le développement de sites Web.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Mr le Directeur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Merci d'avance.
Iryngael

c ptet un peu trop gros, tu te vends trop sur la fin; c mon point de vu...

Oublies pas que le but d'une lettre de motivation, c'est de déccrocher un entretien.

Et fo jamais mettre en l'attente d'une réponse de votre part...

Marques pour la fin :

"je serais ravi de vous rencontrer dans le but de vous exposer mes différents projets professionnels, et de vous expliquer mes motivations."

"veuillez aggréez, Mr le Directeur, mes salutations distinguées"

Hum et ainsi modifiée ? Est-ce que cela fait moins promotion ?

A l'attention de Mr le directeur.

Actuellement en première année de Diplôme Universitaire de Technologie en Génie des Télécommunications et Réseaux à l'IUT de Blagnac, je me suis rendu compte que cette formation ne correspondait pas à mes attentes.

C'est pourquoi je soughaiterais intégrer, dès la rentrée prochaine, votre établissement, qui jouit d'un certaine réputation, afin d'y suivre le BTS Informatique de Gestion.

Suite à ma formation initiale, une terminale scientifique, ainsi qu'à certains enseignements de ma formation actuelle, je possède les connaissances nécessaires pour suivre cette formation dont les débouchés dans les réseaux sont le pricipal moteur de ma motivation.

Je suis perseverant, serieux, et impliqué, qualités indispensables au succès de ce BTS.

Je suis à vootre entière disposition pour un eventuel entretien au cours duquel je serais ravi de vous exposer mes differents projets professionnels et de vous expliquer mes motivations.

Je vous prie d'agréer, Mr le Directeur, mes plus sincères salutations.

Salut,

Je suis d'accord avec Kevin. A te lire, on a l'impression que tu es Le Mec à ne pas "louper". Tu apparaîs trop sûr de toi (peut être que ce n'est pas le cas mais c'est ce que je ressens à la lecture de ta lettre de motivation :oops: )

"Actuellement en première année de Diplôme Universitaire de Technologie en Génie des Télécommunications et Réseaux à l'IUT de Blagnac, je souhaite pour la prochaine rentrée scolaire me réorienter pour effectuer un bts Informatique de Gestion en contrat d'apprentissage (enfin si c'est la formation que tu vas suivre, sinon précise que c'est en continu) au sein de votre établissement.

En effet, j'ai décidé d'arrêter mon diplôme de Technologie ... (tu ne peux pas l'abrégé car ca fait un peu long ?)car cela ne me convenait pas mais j en garde une bonne experience ainsi que des connaissances qui m aideront a l'avenir.

Persévérant, sérieux, dynamique, je suis tres motivé a l'idée d'effectuer ce bts. Ce sera pour moi un moyen de mettre en pratique mes connaissances acquises au cours de mes diverses expériences professionnelles (par exemple).

Je vous propose d'évaluer par vous-même mon ambition au cours d'un entretien à votre convenance.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur ....

Voilà mon idée
Bon courage :wink:

PS : enlèves "suite à ma formation initiale T. scientifique..." ca se verra dans ton CV, pas la peine de détailler toutes tes formations

Ta lettre me parait très bonne et je pense que c'est le modèle que je vais retenir. Désolé pour l'image que je donne de moi dans la lettre, mais c'est parce que je pensais qu'une lettre de motivation servait justement à montrer que l'on est la pour etre pris, raison pour laquelle j'essayais de mettre en avant mes qualités

Par contre c'est une formation continue et pour l'experience professionnelle, je n'ai pas eu encore l'occasion officielle de travailler dans ce domaine..... je vais donc m'abstenir de le préciser

Sinon le CV est obligatoire ?

je ne voulais pas être méchante à travers mes propros :oops: C'est vrai que l'on veut toujours faire apparaître nos qualités afin d'attirer l'oeil du lecteur, mais il ne faut pas trop en faire :wink:

Bon courage pour la suite :wink:

PS : Joins ton CV, ca t'évites de rabâcher tout ton parcours professionnel et toutes tes études (ca évite le "suite à ma formation initiale, Terminale scientifique..." :mrgreen: )

:arrow: Tu remplaces "formation en alternance" par "formation continue" comme tu l'a dis.
Quand à ton "manque d'expérience professionnelles" tu peux dire que cette formation sera pour toi l'occasion d'approfondir tes connaisances ...

Merci pour votre aide qui m'est bien utile. Par contre je vais devoir refaire mon CV :'(.
Juste une question : je dois rédiger cette lettre dans un encart prévu à cet effet dans le dossier. Dois-je rédiger selon le plan formel de la lettre de motivation (en-tete , developpement , conclusion) ou est-ce que je peux zapper l'en-tete car toutes les infos sont présentes dans les cases prévues à cet effet et juste mettre le paragraphe cité?

Non

Tes références (nom, prénom, adresse) en haut à gauche
Objet
Monsieur le Directeur

Ta lettre, en séparant un peu les paragraphes et voiloù
+ signature :wink:

Ah j'oubliais : le lycée pour lequel je souhaite postuler ne fait pas d'entretiens , ce n'est donc pas la finalité de ma llettre

et ben tu enlèves le "Je vous propose d'évaluer par vous-même mon ambition au cours d'un entretien à votre convenance" et tu mets directement la formule de politesse

Poki. Merci pour toute votre aide. Je fais partir tout ca demain avec AR. et je reste sur le forum pour bien me renseigner sur ce bts et pour donner des nouvelles de mon dossier.

Bonne soirée.
@+

Retour