< Mac Do de l'immo... | Forum des BTS

Mac Do de l'immo...

Pedrooo

New Member
Bonjour à toutes et tous,

De retour sur CultureCo, j'en profite pour lancer ce petit sujet, souhaitant discuter de stratégies commerciales et pratiques dans les agences immobilières. En effet, j'ai pu passer de négociateur à client, déménageant pour la belle ville de Tours fin aout, grosse période de rush niveau location. A faire le tour des agences, certaines pratiques m'ont surprises.

Et la plus &quot;choquante&quot; est une agence qui donne sur la plus grande place de Tours, au logo rouge et mobilier Ron Arad. J'avais déjà repéré sur leur liste de locations deux appartements suceptibles de m'intéresser. Pleine effervescence dans l'agence, au bout de quelques minutes, un jeune homme en jean-tee-shirt-baskets vient me demander ce que je souhaite. Je lui présente les deux appartements repérés. Il regarde sur son PC. Il me répond : &quot;Ah bein ils sont libres, tenez, je vais vous donner les clés, le premier est à telle adresse, le second à telle adresse&quot;.

Gloups. :pascompris;

Je fais la visite moi-même, tout seul ? Et oui, pas le temps de s'occuper de moi. Ah bein ça tombe bien, ça me fera économiser des frais d'agence. J'aurais été horrifié après cela qu'ils me demandent un kopeck de frais d'agence.

Si certains d'entre vous connaissent dans leur agence ce genre de pratique, ou si d'autres y sont confrontés, peuvent-ils m'éclairer sur le réel rôle de l'agence et sur la visiton du candidat locataire que vous avez?

Bien à vous...

[sup]Jusqu'au bout, je veux me battre.... :wink2:[/sup]

:blink: il t'a filé les clés comme ça ? tu aurais pu te tirer avec ou faire un gros squat :laugh:
là j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler...

pour ma petite expérience de locataire, j'ai vu de tout : des personnes qui te prennent pour du steak, d'autres qui te font poireauter des heures au rendez vous, encore d'autres qui n'y connaissent rien en règles de copropriété.... l'agence dans laquelle je suis est peut être celle qui est la plus compétente, voire un peu trop naïve (parfois ils calculent mal mes charges et payent des travaux pour moi alors qu'ils ne savent même pas si c'est à ma charge ou pas :laugh: :blink:

J'ai eu le cas de deux autres agences qui, via téléphone, a peine la référence de l'appartement données, m'ont coupé : &quot;voilà le numéro des locataires, appelez-les pour qu'ils vous donnent les renseignements, nous on ne connait pas l'appartement, et si ça vous intéresse, voyez avec eux quand le visiter&quot;.

Re-gloups  :pascompris;

Alors là, si je prends l'appartement, est-ce que l'agence fait moit-moit avec le locataire???  :wink2:

Pedrooo link=topic=44234.msg461288#msg461288 date=1167757395 a dit:
J'ai eu le cas de deux autres agences qui, via téléphone, a peine la référence de l'appartement données, m'ont coupé : &quot;voilà le numéro des locataires, appelez-les pour qu'ils vous donnent les renseignements, nous on ne connait pas l'appartement, et si ça vous intéresse, voyez avec eux quand le visiter&quot;.

Re-gloups :pascompris;

Alors là, si je prends l'appartement, est-ce que l'agence fait moit-moit avec le locataire??? :wink2:
j'ai eu la même chose, c'est les locataires qui géraient tout, moi pour faire relouer mon appart, l'agence n'a rien fait, j'ai trouvé le locataire, fait l'état des lieux quasiment toute seule et ils ont osés me retenir le mauvais état du bip dans la caution :notstupide: :notstupide: (alors que c'est le portail qui ne marchait pas à cette époque :notstupide: )

Topaziane, t'es toujours les mauvais plans et a te faire pigeonner, tu aurais pas la pouasse parfois un peu ??

sandra13 link=topic=44234.msg544343#msg544343 date=1175204531 a dit:
tu défends ton steack ? !  :laugh:

bah quoi....j'ai fait un stage en loc a toulouse et franchement c'etait tres pro, j'attend mon stage de 3 mois cet été, je sens que je vais souffrir avec un patron plus froid qu'un glacon... :laugh: :laugh: :laugh:

tu passe me voir cet été avec stef... :zarbi:

pseudopasencorepris link=topic=44234.msg544342#msg544342 date=1175204494 a dit:
sud
Pedrooo link=topic=44234.msg544215#msg544215 date=1175198318 a dit:
Topaziane, t'es toujours les mauvais plans et a te faire pigeonner, tu aurais pas la pouasse parfois un peu ??
quel mauvais plan ? ça arrive à beaucoup, je ne suis pas un cas isolé, et puis je me fait rarement pigeonner, étant donné qu'ils m'ont remboursé pour cette histoire de bip  :laugh:

C'est marrant ce que vous dites. Moi quand je cherchais mon appart sur Lyon, dans toutes les agences où je suis allée, quand les appartements étaient vide, on me donnait les clefs, en échange de ma carte d'identité bien sur, et j'allais toute seule visiter les apparts.
En tout cas, c'est une pratique courante ici.
Ca vous choque ?

Edit: je précise qu'on m'a quand même fait payer des frais d'agence.

JB link=topic=44234.msg544552#msg544552 date=1175250093 a dit:
C'est marrant ce que vous dites. Moi quand je cherchais mon appart sur Lyon, dans toutes les agences où je suis allée, quand les appartements étaient vide, on me donnait les clefs, en échange de ma carte d'identité bien sur, et j'allais toute seule visiter les apparts.
Ca vous choque ?

ça arrive ici aussi oui, mais c'est plus rare pour ce que j'ai vu, ils pourraient au moins réduire les frais d'agence dans ce cas :notstupide:

JB link=topic=44234.msg544552#msg544552 date=1175250093 a dit:
Ca vous choque ?

Sur Lyon c'est Gestrim qui fait ça du moins pour les parkings et les garages.
Mais je suppose qu'ils font pareil pour les appartements vides.

Jere3010 link=topic=44234.msg544891#msg544891 date=1175270250 a dit:
Sur Lyon c'est Gestrim qui fait ça du moins pour les parkings et les garages.
Mais je suppose qu'ils font pareil pour les appartements vides.

Et y a pas que Gestrim. Tout le monde le fait ici maintenant

JB link=topic=44234.msg545017#msg545017 date=1175277571 a dit:
Et y a pas que Gestrim. Tout le monde le fait ici maintenant
:wacko:
Je suppose que c'est parce qu'il y a trop de biens à louer pour que les agences procèdent ainsi. :unsure:

Jere3010 link=topic=44234.msg545076#msg545076 date=1175280198 a dit:
:wacko:
Je suppose que c'est parce qu'il y a trop de biens à louer pour que les agences procèdent ainsi.  :unsure:

Moi j'croyais qu'il y avait depuis quelques années une crise du logement en France... une hausse considérable des loyers... un acroissement du nombre d'agences considérable...

EH LES POLITIOQUES, REVOYEZ VOTRE COPIE, LE PROBLEME DU LOGEMENT EST REGLE !!! :dacc:

Pour infos en saone et loire, les agences font ça aussi : donnent les clefs en échange de la carte d'identité, ça permet de gagner du temps ou plutot de ne pas en perdre car faut voir les cas que l'on peut y trouver... ( Ce n'est pas une expérience perso mais ce qu'on a pu m'en dire) :happy:

wena link=topic=44234.msg562562#msg562562 date=1176973525 a dit:
ça permet de gagner du temps ou plutot de ne pas en perdre car faut voir les cas que l'on peut y trouver... ( Ce n'est pas une expérience perso mais ce qu'on a pu m'en dire)  :happy:

ca fait partie du metier que de perdre du temps et de voir des cas....
comment peut on faire payer des commisions si on fait meme pas le boulot entierement???y a un respect du client a avoir et un respect du travail. :box:

Retour