< Macroéconomie et microéconomie | Forum des BTS

Macroéconomie et microéconomie

natiz

New Member
Bonsoir,

Qui peut avec des mots simples (suis un peu simple :oops: )m'expliquer ce que sont la microéconomie et la macroéconomie ?

merci

micro-économie : il s'agit de l'analyse des comportements individuels (du consommateur ou du producteur par exemple)

macro-économie : il s'agit de l'analyse des comportements collectifs et globaux (comme la production à l'échelle de la nation ou l'exportation)

c'est ce que tu voulais ?

ça rejoint une autre notion d'economie

tu peux faire d'ailleur une analogie de raisonnement avec le macro et microenvironnement!

micro env: ce qui concerne l'environnement interne d'une entreprise qui doit etre maitrisée.

macro env: ce qui concerne l'entourage de l'entreprise et qu'elle ne peux pas maitriser

micro et macro éco

Micro : L'analyse est faite sous l'angle des COMPORTEMENTS INDIVIDUELS et de leur intéraction sur le marché

Macro : L'objet économique est envisagé directement sous son aspect GLOBAL
ex : La consommation,, la produciton, la richesse d'un pays

jogaudim à raison
Les économistes néoclassiques ont construit un modèle abstrait d'individu tandis que les économistes Keynésiens, construisent des grandeurs agrégées et observent leurs intéractions au niveau de l'Economie dans son ensemble

Merci pour vos réponses, il faut que j'aille maintenant faire la connaissance de "Messieurs les néoclassiques" et de "Messieurs les Knésiens".
Je trouve l'économie très rébarbative, j'ai plus de facilité avec le droit.

tu as raison

j'ai galéré un peu tout le long de l'année
essaye d'acheter des annales style révisor ca peut t'aider c'est en fait des cours récapitulatif
si j'ai des infos sur les keynésiens et néoclassique je te les envoi
bisous

Alors.....
Les néo classiques
Adeptes dont le courant de pensée dont les origines sont datées de 1870 en référence à la publication de 3 ouvrages majeurs (Menger : "Principes d'Economie politique" 1871; Jevons "Théorie de l'économie politique" 1871 ; Walras "Element d'économie pure" 1784)
Ils sont les fondateurs de la microéconomie

Ils reprennent les idées essentielles des auteurs classiques (Economie de marché, libre concurrence et non intervention de l'état dans l'économie)
Ils s'intéressent à l'analyse de l'équilibre de l'offre et de la demande sur les marchés
Cette analyse part de l'hypothèse que le comportement des individus est rationel et qu'ils cherchent à maximiser leur satisfaction

Quand aux keynésiens
John Maynard Keynes (1883 - 1946)
Son ouvrage essentiel "Théorie générale de l'emploi, de l'intéret et de la monnaie" est publié en 1936 pendant la grande crise des années 30

Il ne rejette pas l'économie de marché mais il pense, à l'inverse des classiques et néo classique que l'économie de marché, laissée à elle même, ne permet pas d'assurer le plein emploi et que l'Etat doit intervenir pour réguler sa demande globale

Il est considéré comme le père de la MACRO ECONOMIE
Toutes les politiques économiques de l'après guère se sont inspirées du keynesianisme

Voila le petit rapport sur les néoclassiques et keynesiens
si tu veux des renseignements sur les classiques hésite pas

quelques économistes importants

comme économistes classiques, j'aurais rajouté Smith (1723-1790) et Ricardo (1772-1823) et Marshall (1842-1924) pour les néoclassiques
dans les ultralibéraux, il y a Von Hayek et Friedman.

ça fait toujours bien de mettre des noms d'économistes (encore faut il savoir à quoi ils correspondent et leurs apports dans l'économie) dans les dissertes et aussi dans les analyses de documents.

les oppositions classiques entre keynésiens et classiques (source top fiche):

keynésiens :
- politique de la demande : demande effective => production
- la monnaie n'est pas neutre : baisse du taux d'interet => hausse des investissements
- le salaire est un revenu : l'emploi => le salaire
- l'investissement => épargne (par le multiplicateur) : l'épargne n'entraine pas l'investissement.
- le marché fonctionne mal : l'Etat doit intervenir
- vision macroéconomique

classiques :
- politique de l'offre : la production crée sa propre demande
- la monnaie est neutre : la baisse du taux d'interet ne crée que de l'inflation
- le salaire est un prix (fixé par le marché du travail) : le salaire => l'emploi
- l'épargne => l'investissement
- le marché assure l'équilibre (cf la "main invisible" de smith). l'Etat fausse le marché
- vision micro économique.

voilà, si ça peut en aider certains..

Retour