< Macroeconomie... | Forum des BTS

Macroeconomie...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gawad
  • Date de début Date de début

gawad

New Member
Qu'est ce que ce que la macroeconomie et la microeconomie??
Je demande ca parceque apparamment toute deux me font défaut pour la suite de mes études étant donné que je viens de Bts Cgo.
Merci

macroeconomie c'est quand tu etudie l'ensemble de la société au niveau economique alors que microeconomie tu t'interresse seulement à une entreprise ou a un type de société bien particuliere voila

d'aprés un dico d'économie
macroéconomie : partie de la science économique qui s'interesse aux quantités globales (PNB, dépenses nationale, investissement) agrégées au niveau d'une région, d'un pays et à leurs relations. Elle a souvent pour but d 'éclairer la politique économique

Microéconomie : partie de la science économique qui analyse les comportements des individus ou des entreprises et de leur choix dans le domaine de la production, de la consommation, de la fixation des prix et des revenus. Elle est le champ privilégiés de la théorie néoclassique

voila mais la définition de Melanie69 était clair également

la distinction vient du fait que ce qui est bon au niveau individuel (micro-economique) ne l'est pas necessairement au niveau global
les deux analyses se complètent elles ne s'oppose pas !
exemple une entreprise a interet à baisser ou geler les salaires, mais si tout le monde fait ça l'ensemble de tous les salaires consituant le debouché de la produciton (c'est ce qui sert à consommer) l'entreprise ne peut pas se developper
un libera dira il suffit de baisser les charges pourque l'entreprise embauche, un keynesien lui répondra , il ne le fera que s'il peut vendre sa production , ce qui peut paraitre contradictoire est en fait complémentaire

heu, si c'est pour une poursuite d'étude, il s'agit surtout de théorie
par exemple en macro économie: tu vas te tapper:
l'offre globlale, salaire et prix (pensée keynesienne)
la demande globale taux d'interet et prix
l'equilibre global monaie et prix avec une extension vers le regime d change et si tu tombes sur des "vicieux" un peu de maths et une doses de graphique le diagramme IS LM ((de mémoire is investissement epargne ; lm offre et demande de monnaie ) bref des joyausetés qu'aucun prof n'ose aborder en bts (voire en DUT)

micro-economie, la notion de la valeur utilité; l'allocation des ressources
la consommation:
la théorie de la production , le marché et les prix; l'equilibre général...
et si on veut on peut aussi aller se perdre sur les courants néoclassiques genre : nouveaux economistes, moneraristes...et autres sect..heu courant libéraux.
bon courage

En gros, pas de possibilité de mise à niveau pour un étudiant venant de Bts Cgo.
Je voulais integrer un IUP mais comme je l'avais dit sur un autre post, c'est à cause de cette ****** de macro et micro-économie que je ne peux y accéder.
De tte façon, j'ai eu L'iup de Cergy et Paris XIII et ils m'ont bien rapellé qu'il n'y avait plus de recrutement pour les Bts, sauf Aix-MArseille et Caen...

je ne sais pas quel iup tu vas faire mais je ne vois pas ce à quoi sert la macro et la micro économie en dehors des économistes (et encore!) ce que tu as fais en bts me parait suffisant en soi pour un emploi !!
n'importe quoi!

gawad a dit:
Wai mais tu perds quelques années, c'est dommage
euh... je vois pas en quoi on perd

étant donné que je sortais d'un bac ES, j'avais déjà les bases qui m'ont servi car je les ai revue en début de première année (mais qu'en économie générale, c'est à dire macroéconomie). l'économie d'entreprise (microéconomie) je l'ai apprise comme tout le monde.

le programme c'est simple, tu commence par les bases et tu approfondis

l'économie d'entreprise ce n'est pas à proprement parler de la micro économie...on n'est pas dans le meme domaine...
micro ou macro économie on est centré sur l'analyse globale de l'économie sauf que dans la micro on explique tout pour les actions des élements alors qu'en macro on explique globalement

moime a dit:
l'économie d'entreprise ce n'est pas à proprement parler de la micro économie...on n'est pas dans le meme domaine...
micro ou macro économie on est centré sur l'analyse globale de l'économie sauf que dans la micro on explique tout pour les actions des élements alors qu'en macro on explique globalement
en cours, on a toujours différencier comme ceci

macroéco :arrow: économie générale

microéco :arrow: économie d'entreprise

à moins que ce soit une erreur du professeur, j'ai assimilé comme cela

moime a dit:
je ne sais pas quel iup tu vas faire mais je ne vois pas ce à quoi sert la macro et la micro économie en dehors des économistes (et encore!) ce que tu as fais en bts me parait suffisant en soi pour un emploi !!
n'importe quoi!

Jveux faire un Iup BanqueFinanceAssurance, quand j'ai appelé Paris XII et Cergy ils m'ont bien raplé qu'il n'y avait plus de recrutement pour BTS, à moins biensur de reprendre depuis le debut.
A moins que tu ne sois un excellent conseiller d'Orientation, ce que je doute totalement, et que tu en connaisse beaucoup plus que les personnels compétentes des IUP qui me disent que l'éco droit en Bts n'est pas suffisant, je vois mal comment et surtout sur quoi tu appuye tes propos!!!

Perlette a dit:
gawad a dit:
Wai mais tu perds quelques années, c'est dommage
euh... je vois pas en quoi on perd

étant donné que je sortais d'un bac ES, j'avais déjà les bases qui m'ont servi car je les ai revue en début de première année (mais qu'en économie générale, c'est à dire macroéconomie). l'économie d'entreprise (microéconomie) je l'ai apprise comme tout le monde.

le programme c'est simple, tu commence par les bases et tu approfondis

T'es bien d'accord avc moi que si je reprend depuis le debut, ca veut dire que je reprend à BAC ou Bac+1 et que dans tout les cas, je "perd" les années de mon Bts, meme si ce n'est pas vraiment des années perdus!!

A moins que tu ne sois un excellent conseiller d'Orientation, ce que je doute totalement, et que tu en connaisse beaucoup plus que les personnels compétentes des IUP qui me disent que l'éco droit en Bts n'est pas suffisant, je vois mal comment et surtout sur quoi tu appuye tes propos!!!
On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles; ne généralise pas ton ignorance ("je vois mal") aux autres...
tu remarqueras que dans mon message je me demandais pour quel IUP , quant aux "personnels comptents des IUP" qui en saurait plus que moi... que sais tu de mes compétences ou des leurs? moi je n'en sais rien des leurs... ça se trouve tu as raison mais le contraire est possible!
en conclusion ils ont raison, tu as besoins d'apprendre à relativiser... et une bonne dose de théorie économique ne te fera pas de mal
allez bon vent quand meme

Perlette a dit:
en cours, on a toujours différencier comme ceci
macroéco :arrow: économie générale
microéco :arrow: économie d'entreprise
à moins que ce soit une erreur du professeur, j'ai assimilé comme cela
Pas aussi simple que ça : l'économie d'entreprise est centrée sur l'entreprise : sa structure; son fonctionnement,..
alors que la micro économie s'interesse à l'éonomie d'un pays à traver le comportement des agents economiques (pas seulement les entreprises...mais aussi les menages, les salariés...)
mais l'objectif c'est toujours de trouver comment l'équilibre général se réalisera (plein emploi, satisfaction de tous les besoins (offre= demande)..)
est ce une erreur du prof? je ne sais pas, peut etre qu'il a atteint l'objectif qu'il visait en disant ça,...et puis il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas!

moi en cours on m'a appris les meme chose que perlette, je ne pense pas que c soit une erreur des professeurs ils savent tout de meme ce qu'il font mais je pense que c'est une façon de le dire pour que les élèves retiennent bien mais apres c'est vrai qu'il faut plus approfondir mais c'est deja une approche de la définition :D

Retour