< M'aider a organiser mes cours, comment faites vous? | Page 3 | Forum des BTS

M'aider a organiser mes cours, comment faites vous?

Salut ice,
Je travaille à mi-temps de 14h à 18h, alors je bosse mes cours le matin quand mes enfants sont à l'école. Le soir quand les enfants sont couchés je fait surtout de la dactylo et de l'entrainement à l'écriture abrégée, car je retiens beaucoup moins le soir.
Il est très important de se reposer au moins 7h par nuit, sinon on accumule la fatigue et on ne gagne rien : stresse, énervement et angoisse pour un apprentissage de qualité médiocre.
Il faut aussi savoir décompresser, alors le mercredi et le week je sors un peu, tout en restant vigilante de lire un petit peu de chaque cours. Il faut juste se tenir à faire 4 dev par mois et ton année sera bien plannifiée.
Tu verras tout se passera bien, il ne faut surtout pas se laisser aller à la panique, beaucoup de personnes avec 1 boulot et des enfants réussissent à l'exam, crois moi. AVEC DE LA VOLONTE ET DE LA PERSEVERANCE IL N'Y A RIEN D'IMPOSSIBLE. :wink:
Bon courage, SONIA :D

ben moi quand je rentre à 19h, je suis tellement crevée que j'ouvre pas un seul bouquin.... :evil:

résultat,j'ai quasiment rien bossé cette semaine... au secours... :evil:

Salut tatal,
Il est vrai que le soir après 1 journée de boulot il n'est pas recommandé de s'acharner sur un cours. Il faudrait alors te rattraper le week-end mais là encore il est important de décompresser aussi. Peut-être pourrais tu déjà lire les cours un peu chaque matin avant de partir... Et te limiter à 1 heure de travail le soir avant de te coucher. Et enfin, garder le samedi et dimanche matin pour la réalisation des devoirs. Et, dans la mesure du possible, à chaque série il faut te faire une fiche claire et concise pour retenir l'essentiel du cours.
Je te souhaite bon courage et ne lache pas prise :-a3

moi aussi j'ai du mal a m'y mettre quand je sors de ma journee de travail... je crois que c'est le cas de tout le monde :wink:
mais, comme l'a si bien dit sonia 73, il suffit de suivre les methodes donnees par le cned, de se "faire violence" pour respecter un emploi du temps et une bonne hygiene de vie, et ca ira tout seul. il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas :-a3

idee de planning

J ai décidé de commencer fort comme ça je ne serais pas en retard pour les devoirs. Je fais
lundi 9h00 12h00 et 14h00 17h00
mardi idem
mercredi idem
jeudi idem
vendredi idem

et je me repose le samedi et le dimanche ou si je ne suis pas trop fatiguée je fais un récapitulatif de ce que jai fais dans la semaine avec la rédaction de résumé.
C est un peu lourd à tenir mais j ai vraiment envie de réussir ma première année BTS communication et de finir les 5 semaines de stages plus les 2 en imprimerie. De plus après chaque heure de cours je me donne 10 min de pose et le soir je fais du sport pour aéré mon cerveau.

t'es plus courageux que moi

Je m'etais faite un planning: 10h - 12h et 14h 18h... tous les jours les meme heures a faire... bah tu parles je travaille une heure et puis c'est tout... des que ca m'enerve parce que je traine sur un sujet j'arrete, en faite j eme decourage trop vite je devrais pas mais en ce moment je ne suis plus trop motivée faut que je me reveille car c'est pas ainsi que je vais y arriver

pareil ! des que je bute sur un truc , je laisse tomber et j'essaie de passer à autre chose.
c'est pas bon ça :-a3
et les week end je ne bosse meme pas le temps que j'avais prevu pour , meme pas plus de 2 heures
grave ! :(
allez courage à tous :wink:

j'ai une formule qui me fait bosser à chaque fois en temps et en heure! je me repète : "c'est demain le bts, c'est demain l'examen!" et là je bosse je vous assure!!! mais faut parfois demander de l'aide à autrui quand vous n'y arrivez pas! essayez de prendre des heures pour travailler vaec quelqu'un même sur le net en vous échangeant vos avis et vos résultats! comme ça vous êtes sur d'avoir bosser sur le devoir que vous deviez voir ensemble à une date et une heure que vous aurez choisi!
courageeeeeeeeeeeeeee!!!

sonia73 a dit:
Salut tatal,
Il est vrai que le soir après 1 journée de boulot il n'est pas recommandé de s'acharner sur un cours. Il faudrait alors te rattraper le week-end mais là encore il est important de décompresser aussi. Peut-être pourrais tu déjà lire les cours un peu chaque matin avant de partir... Et te limiter à 1 heure de travail le soir avant de te coucher. Et enfin, garder le samedi et dimanche matin pour la réalisation des devoirs. Et, dans la mesure du possible, à chaque série il faut te faire une fiche claire et concise pour retenir l'essentiel du cours.
Je te souhaite bon courage et ne lache pas prise :-a3

salut sonia,

non en fait j'évite de m'acharner sur les cours le soir, mais en fait j'avais entendu dire qu'il valait mieux bosser régulièrement que ne pas bosser pendant quelques jours et tout rattraper après (c'est pourtant ce que j'ai fait ce week-end). hum... :oops:

en fait je relis un peu les cours dans le métro en rentrant du boulot...

le problème, c'est que pour le moment, je n'ai pas le temps de faire les fiches, je pensais les faire à la fin de la 1ère année scolaire, ça me permettra également de réviser un peu cet été.

merci et bon courage à toi aussi ! :wink:

ps : je n'ai pas l'intention de lâcher prise !!! :wink:

Salut tatal,
Il y a juste une petite chose (qui a son importance) c'est que tu as sur les 2 ans , 6 actions a préparer et à présenter à l'examen et c'est un travail important. La 2eme année est très très courte car entre la réalisations des devoirs, les révisions , le stage tout doit être bouclé tôt dans l'année. Je ne me souviens pas exactement la date mais c'est assez limite. Alors comme me l'a conseillé une prof, fais en le + possible en 1ere année.
Aller bon courage tu vas y arriver :-a1

oui en seconde année tout doit être envoyer avant le 31/01/2005 (pour cette année) et c'est vraiment un excellent conseil de ta tutrice que de tout envoyer ou le maximum la 1ère année!!
courageeeeeeeeeeeeeee!!!

sonia73 a dit:
Salut tatal,
Il y a juste une petite chose (qui a son importance) c'est que tu as sur les 2 ans , 6 actions a préparer et à présenter à l'examen et c'est un travail important.

Pour le bts cgo que prépare Tatal cela ne se passe pas tout à fait comme les autres bts : pas d'actions mais des activités professionnelles de synthèse qui sont des études de cas dont le sujet est imposé par le cned. On doit, sur les 7 préparées en 2 ans, en choisir 5 pour l'examen. Ce sont ni plus ni moins que des exercices un peu plus longs que d'ordinaire, avec des écritures à passer, des analyses de gestion à réaliser, des lettres à faire, des bilans à réaliser. Cela reste assez simple.

sonia73 a dit:
Salut tatal,
Il y a juste une petite chose (qui a son importance) c'est que tu as sur les 2 ans , 6 actions a préparer et à présenter à l'examen et c'est un travail important. La 2eme année est très très courte car entre la réalisations des devoirs, les révisions , le stage tout doit être bouclé tôt dans l'année. Je ne me souviens pas exactement la date mais c'est assez limite. Alors comme me l'a conseillé une prof, fais en le + possible en 1ere année.
Aller bon courage tu vas y arriver :-a1

qu'est ce que tu appelles actions ???? ce sont les rapports de stage ? en fait, concernant le stage, j'essaierai de m'y prendre cet été pour le stage de la 2ème année, ça me fera ça de moins à faire dans l'année.

concernant les révisions, j'essaierai de prendre des congés anticipés avant, histoire d'avoir un peu de temps libre pour réviser.

Je vais essayer d'en faire le maximum cette année, si j'en ai la possibilité.

merci de tes conseils en tout cas ! :wink:

corinne a dit:
sonia73 a dit:
Salut tatal,
Il y a juste une petite chose (qui a son importance) c'est que tu as sur les 2 ans , 6 actions a préparer et à présenter à l'examen et c'est un travail important.

Pour le bts cgo que prépare Tatal cela ne se passe pas tout à fait comme les autres bts : pas d'actions mais des activités professionnelles de synthèse qui sont des études de cas dont le sujet est imposé par le cned. On doit, sur les 7 préparées en 2 ans, en choisir 5 pour l'examen. Ce sont ni plus ni moins que des exercices un peu plus longs que d'ordinaire, avec des écritures à passer, des analyses de gestion à réaliser, des lettres à faire, des bilans à réaliser. Cela reste assez simple.

aaah, merci corinne, je me demandais ce qu'étaient ces actions, j'en avais pas entendu parler !

en fait, les APS ne sont que des études de cas en fait, c'est ça ? et ces études de cas sont à présenter à l'examen ?

je pensais que les APS étaient juste des "exercices" à faire sur poste informatique, j'avais compris ça comme ça...

et ces APS sont notées pour le cned ou ce sont juste des exercices pour s'entrainer ?

oui, les APS sont notées mais c'est une note de groupe. Tu as dû choisir un centre de regroupement à l'inscription. Tu vas recevoir les sujets d'APS à faire lors des regroupements. Normalement, on doit être 4 par groupe et se partager le travail. Ce ne sont pas que des exos pour s'entraîner, ce sont des travaux que tu vas devoir présenter au jury qui t'interrogeras à l'oral. D'abord, 10 minutes pour présenter ton rapport de stage, ensuite 15 minutes de discussion avec le jury sur ce même rapport. Puis, sur poste informatique, sans doc, 25 minutes sur l'APS que le jury aura choisi parmi les 5 que tu proposeras.

Alors moi je suis en bts ad et je ne sais pas comment ça se passe pour les autres BTS mais nous , nous avons 6 actions a réalisées (en stage ou hors stage) ce sont des travaux accomplies au sein d'organismes, en gros ça peut se résumer ainsi. Nous avons une liste d'idées sur un fascicule du cned.
Et nous avons également des cas patiques qui sont effectivement imposées par le cned : ces cas pratiques sont des mises en situations fictives et qu'il faut traiter comme si elles étaient réelles.
Enfin, ça à l'air complexe comme ça mais c'est assez simple si on lit de plus près les fascicules du cned concernant cette matière.
J'espère avoir été un peu plus claire, ce qu'il y a de certains : c'est que pour tous les BTS c'est un travail important qui necessite beaucoup de notre travail.

Apparemment vos bts n'ont pas le même fonctionnement que moi, 10000 excuses.
Bonnes chances à vous toutes pour l'exam :wink:

Voila quelqu'un qui parle comme un livre :wink:
C'est tellement VRAI, faites des fiches au fur et à mesure des chapitres et en plus ça vous aideras pour la réalisations des devoirs suivants et vous gagnerez du temps, :-a1

corinne a dit:
oui, les APS sont notées mais c'est une note de groupe. Tu as dû choisir un centre de regroupement à l'inscription. Tu vas recevoir les sujets d'APS à faire lors des regroupements. Normalement, on doit être 4 par groupe et se partager le travail. Ce ne sont pas que des exos pour s'entraîner, ce sont des travaux que tu vas devoir présenter au jury qui t'interrogeras à l'oral. D'abord, 10 minutes pour présenter ton rapport de stage, ensuite 15 minutes de discussion avec le jury sur ce même rapport. Puis, sur poste informatique, sans doc, 25 minutes sur l'APS que le jury aura choisi parmi les 5 que tu proposeras.

ah d'accord, je comprends mieux l'esprit des APS, ça me donne une idée plus précise... :wink: c'est beaucoup plus clair ! :wink:

oui effectivement, j'ai choisi un centre de regroupement lors de mon inscription.

merci corinne ! :wink:

Retour