< mal de vivre dans mon entreprise | Forum des BTS

mal de vivre dans mon entreprise

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loredanna
  • Date de début Date de début

loredanna

New Member
Salut à tous

Je ne vais pas trés bien mon tuteur me sort des yeux et je suis en train peu à peu de tomber en dépression.

Je n'arrive pas à lui répondre, je me laisse trop faire j'ai l'impression que si je dit quelque chose sa va me retonber dessus, c'est le diable en personne je n'en peu plus en plus.
Il est obliger de me contredire veut avoir toujours raison me lance toujours des piques par si par là et lors de nos reunions on fait toujours un petit tour de table pour parlé de nos activités et comme lui et moi on bosse sur les même choses du coup il dit tous et lorsque cela arrive à moi, du coup je ne dit plus rien et je passe pour la stupide incarnée du siècle.

Si vous avez des conseils a me donner envous metant vraiment à ma place ainsi que de l'aide seront les biens bienvenu.

Merci par avance à tous.

Comme as dis kanasucr, parles en avec ton centre de formation car la situation à l’air vraiment pas terrible pour toi et travailler dans ses conditions est loin d’être formateur pour toi ! :wink:

je vis la même chose, ma tutrice trouve toujours un sujet pour me tomber dessus, à tel point que je me suis demandé si j'étais faite pour ce travail et surtout si je vallais quelque chose. A force que l'on me critique ou qu'on critique mon travail, je me suis dis que j'étais vraiment nulle.
Jusqu'au moment où je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule qu'elle critiquait comme ça, en fait, elle fait ça à tout le monde.
J'étais le larbin, ça c'est normal, mais ils ont embauchés une fille (une de mes copines qui elle à fini son bts) en cdd, et ils lui donnent tout le travail que je faisais, je n'ai plus rien à faire, et ça me fait très peur pour mon examen.
Pourtant, à par elle, tout le monde trouve que je fais du bon boulot...
Alors il faut être courageux, parce que c'est parfois tout simplement le sâle caractère des gens qui rejaillis sur nous, et ils évacuent leur stress sur de pauvres étudiants qui n'ont rien demander...
Bon courage

loredanna a dit:
Il est obliger de me contredire veut avoir toujours raison .

Je sais c'est pas facile, mais des comme ça, malheureusement tu en trouveras souvent sur ton chemin professionnel. Alors lance toi ça te fera une experience.

Essaye de dialoguer avec lui et lance lui des fleurs (oui, je sais, mais ça marche et seul le resultat compte). Tu lui rappeles que tu es là pour apprendre son savoir. Le but n'etant pas de contredire toutes les 5 secondes ce que tu dis mais expliquer clairement son point de vu.

Un renseignement interessant à savoir : il est ton tuteur car il l'a voulu, ou tu lui as ete imposée ? Car ça change beaucoup de chose. Certains tuteurs se sentent espionnés ou remis en cause et du coup sont agressifs.

loredanna a dit:
comme lui et moi on bosse sur les même choses du coup il dit tous et lorsque cela arrive à moi, du coup je ne dit plus rien et je passe pour la stupide incarnée du siècle..

Repond quelque chose, ne reste pas bête ! tu reponds un truc du style "j'ai collaboré avec x sur les sujets qu'il vient d'evoquer" et à la limite du rajoute "et d'ailleurs je tiens à rajouter que ceci que cela"

mais t'inquiete pas ca viens tout seul avec le temps et l'experience.

Ne te laisse pas bouffer, surtout pas car plus tu vas t'ecrasser, tu l'autre va en profiter.

courage

Merci KG je vais appliquer cela à la prochaine réunion et pour ce qui est de mon centre de formation j'en ai déjà parlé a maintes et maintes reprise mais personne ne m'ecoute et je ne lu est pas était imposé c'est lui même qui ma recruter.

Ben essaye de changer d'entreprise par tes propres moyens, fais des recherches si tu en trouves une qui veux bien te prendre parles en à ton centre de formation en leur disant et s'il refuse menace le de changer d'école et si ça marche tjs pas ben change d'école

Bon courage je sais ce que c'est mais 2 ans ca passe vite t'inquiètes :wink:

KG a dit:
Essaye de dialoguer avec lui et lance lui des fleurs (oui, je sais, mais ça marche et seul le resultat compte).

dialoguer oui, lancer des fleurs :-a3 ça va pas te servir à grand chose, à rien meme. de plus, si c'est vraiment un abruti il va te descendre encore plus.

dialoguer oui, lancer des fleurs :-a3 ça va pas te servir à grand chose, à rien meme. de plus, si c'est vraiment un abruti il va te descendre encore plus.[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi je pense qu'il faut vraiment que tu en parle avec ton tuteur si tu laisse la situation s'envenimer à mon avis il en abusera de plus en plus

Prend ton courage à deux mains (je sais c'est plus faile à dire qu'a faire) mais te laisse pas faire :wink:

Je vous assure que balancer des fleurs, non seulement ca deroute la personne qui ne s'y attendait absolument pas mais ça lui fait reflechir à son comportement envers vous.

Je suis ok avec vs c'est pas terrible, mais attention je ne vs suggere pas non plus de deplier un tapis rouge.

Par contre je te conseille egalement d'essayer de dialoguer avec lui et si vraiment il te gonfle tu lui balance franco "fraudrait peut etre remetre les choses dans leurs contextes : j'ai fait une demande de stage ; personne vous a mis un couteau sous la gorge pour me repondre favorablement alors maintenant vous jouer le jeu qui n'a rien a voir, je vous le rappelle, d'un contrat de tête de turc."

je sais que cela n'est pas facile, mais malheureusement la fuite n'est pas une solution. Bien sur pourquoi s'embeter mais imagine que tu trouves pire ?

(A moins que pire c'est pas possible !!!)

Trouver les parades

Je comprends tout à fait de koi tu parles Loredana pour la bonne raison que je suis passée par là.

J'ai été embauchée en tant qu'assistante de gestion en mai 2003, d'abord en contrat d'orientation puis en contrat de qualif. Au début, je travaillais avec la femme du patron. Puis la boîte a embauché un DAF avec qui je m'entendais très bien.

Il a été licencié et j'ai dû retravailler avec madame la femme du patron. Comme elle n'avait pas confiance en le DAF avant, elle a reporté son manque de confiance sur moi (c'est elle qui a eu le culot de me le dire).
LA guerre était déclarée. J'ai vu ma masse de travail diminuer de jour en jour. Mes responsabilités devenaient de moins en moins importantes. Pour finir, je me suis vu retirer même .... la clé de la boîte aux lettres !!

Un jour, j'ai éclaté : elle m'a reproché de ne pas lui transmettre les journaux (pas les lettres, seulement les journaux). Je lui ai dit qu'elle était "complètement paranoïaque". Et je suis partie aux toilettes. J'avais le coeur qui battait à 2000, les mains qui tremblaient, j'avais jamais eu à m'affirmer de cette façon. Il était 10h00 du mat'.

Pendant que j'étais aux toilettes, cette folle a téléphoné à mon école et leur a dit que je n'étais pas venu travailler de la journée !!!

En arrivant à l'école le lendemain, ma responsable me demande : "pkoi vous n'êtes pas allé travailler hier". Je lui ai répondu que j'avais été à mon poste toute la journée et que je ne comprenais pas.
Elle a appelé ma responsable devant moi qui a nié avoir téléphoner pour dénoncer mon absence !!!

Tout ça pour dire que le contrat de qualif est un contrat hyper protégé et que seul la faute grave (une claque dans sa gueule par exemple) ou des difficultés économiques peuvent faire de toi qqun de "licenciable".

Alors, tu vas le voir aujourd'hui ou demain et tu lui dis :
"Monsieur Machin, est-ce qu'on pourrait avoir un entretien pendant qq minutes. Ca fait quelques mois que je travaille pour vous et j'aimerais savoir un peu, ce que vous avez remarqué jusqu'à maintenant, s'il y a des détails sur lesquels je pourrais m'améliorer".

Il risque de te dire que ce n'est pas la peine, que tout va bien. Tu lui répondra que c'est important pour toi et que tu y tiens. Que ça ne prendra pas longtemps. S'il résiste dis-lui que tu en as besoin.

Au cours de l'entretien, parle lui sincèrement de tes impressions. Pose toi comme quelqu'un qui ne comprends rien à ce qui lui arrive. Prends note de ses remarques mais attention à la dérive. Il risque, comme ça s'est passé avec moi, d'en profiter pour souligner et surligner tes fautes. SURTOUT soit franche et n'hésite pas à le contredire tout en faisant remarquer que c'est ton point de vue.

Bon courrage!

PS: ne doute pas de toi, tu as autant le droit de t'exprimer que lui de te faire remarquer tes petites fautes.

meme probleme

moi aussi, jai le meme probleme que toi. Mon employeur est un monstre et il n'y a pas d'autre mots pour la qualifier.

Je suis en premiere année de BTS assistante de gestion, et je me trouve à faire du ménage, de la couture, du repassage... et cela 7 h par jour. Deplus, elle passe sont temps à m'hurler dessus telle une histérique, et à jeter des trucs à travers le magasin.... Je n'arrive pas à lui faire face!!!

Je n'ai qu'une seule CPAP en 9 mois. J'ai perdu 8 kg en 6 mois !!! :(

Bref je n'en peu plus... je ne sais pas si je tiendrai le coup encore 14 mois...
Le centre de formation est au courant, mais à décider de ne rien faire.... et que faire seule face à elle??? Ca, je me le demande bien....sinon partir!!!!
Alors que ceux qui rencontre ce genre de problème, n'hesitez pas partez !!!! ça ne pourra pas etre pire ailleurs !!!!
C'est votre santé morale et physique, et surtout votre réussite qui sont en jeu,et le BTS, vous n'allez l'avoir dans ces conditions.... courage... :D

En fait, pratiquement toutes celles d'entres nous ne se plaisent pas en contrat de qualif c'est dingue quand même.

Dans un sens, ça me rassure ça montre que je ne suis pas la seule à me sentir totalement déprimée quand j vais à l'entreprise :cry:

Allez courage à toutes plus que 31 jours pour celles qui font le pont du 14 juillet et 33 pour les autres et le calvaire sera fini :lol:

je vous remericie tous pour votre soutient.
Ce matin il n'est pas au bureau :D , mais je tacherai d'appliquer tous vos conseils et je vous donnerai la suite de ce qui ce passe, a plus.

loredanna a dit:
alors plus personne ne me conseil. :cry:

Salut je viens de passer mon Bts com et je fini mon contrat fin juin.
J'ai vécu un enfer moi aussi mais je ne peu pas dire qu e ca ne m'a pas apporté.
Il faut qur tu t'ilmpose, tu as la chance d'avoir trouvé une société, marque tes repères, ton patron ne cherche qu'a te tester et voir comment tu réagi.

ne t'enerve pas devant lui, dis lui les choses en face correctement et sans s'enerver. Il comprendra.

tu es en alternance je présume ? tu as de la chance d'avoir trouvé un sté en 1ère année, j'aurai préféré me farcir un "ducon" pdt 2 ans plutot que de payer ma première année de cours :shock: (rrrr très cher)

Non serieuseemtn, ca va bcp d'apporter, réfléchie y.

Bye

Retour