< Management des unités commerciales = obligatoirement grande distribution???? | Forum des BTS

Management des unités commerciales = obligatoirement grande distribution????

phenixia31

New Member
Je suis actuellement en BTS MUC 1re année en cursus normal et je souhaite rejoindre l'alternance en 2e année.Déja il faut que je trouve une ecole qui accepte pour m'éviter de refaire ma premiere année. Mais un autre probleme me préoccupe. je constate que les 3/4 des offres de contrat en alternance concernent la grandes distribution.J'y ai travaillé pendant 1ans et j'en garde une tres mauvaise expérience. :evil: Alors rassurez moi et dites moi que les entreprises de services proposent aussi des contrats.Parce que je ne vais pas abandonner mon BTS MUC en voie normale pour finir dans la grande distribution.Je suis vraiment perdue la,je ne sais quoi penser.aidez moi !!! :roll:

Hello,

je te rassure de suite, certains élèves de mon cfa , préparant le bts muc, sont placés ds des petites structures et ce ne sont pas obligatoirement des contrats ds des grandes distributions.

-une, bosse dans un magasin de fringues
-une autre, dans un hôtel
-un bosse dans une boîte de marketing

Donc , je pense que tu trouveras facilement ds le domaine des services, et je te dit merde pour ta recherche d'entreprise.

Bye.

société de service

Il y a aussi:

- les SSII (sociétés d'informatique de grande ou petite structure)
- le boites d'intérim
- les grandes entreprises qui ont un service commercial
- grossistes et centrale d'achat

en gros tout ce qui touche à une démarche commerciale et marketing

slt
pour commencer tu ne trouvera pas d'écile qui te prendra en alternance direct en 2ème année car tout simplement tu n'aura pas ton cota de formation professionnel! :( j'étais dans ton cas.
ensuite il suffi de savoir dans quoi tu veux travaillé et la tu sera dans quel entreprise tu voudra travaillé :wink:
moi ce qui m'éclate ce son les grand magasin de jouet!
bizz :D

non c bon j'ai trouvé plusieurs écoles reconnues qui me prennent en 2e année.n'oublies pas que j'ai eu ma premiere année de validée avec les heures de formation qui vont avec.Ensuite j'ai eu une proposition d'une entreprise de multimédia internationale.Il manque plus qu'à assurer aux tests d'entrée de l'école.cest l 'IGS de Blagnac pour ceux qui connaissent.En tt cas,à ceux qui veulent rjoindre la 2e année d'alternance venant de voie normale,c'est possible à l'ISEFAC et a l'IGS ...

Voila maintenant j'aimerais savoir ce que vous me conseiller.professionnalisation ou apprentissage?

Merci a tous ! :lol:

pardon javais mal compris que tu parlais de la formation professionnelle.ben apparemment ca pose pas de pb,ils doivent ammenager le truc,jsais pas vu kjsui pas la premiere a faire ca...

phenixia31 a dit:
Je suis actuellement en BTS MUC 1re année en cursus normal et je souhaite rejoindre l'alternance en 2e année.Déja il faut que je trouve une ecole qui accepte pour m'éviter de refaire ma premiere année. Mais un autre probleme me préoccupe. je constate que les 3/4 des offres de contrat en alternance concernent la grandes distribution.J'y ai travaillé pendant 1ans et j'en garde une tres mauvaise expérience. :evil: Alors rassurez moi et dites moi que les entreprises de services proposent aussi des contrats.Parce que je ne vais pas abandonner mon BTS MUC en voie normale pour finir dans la grande distribution.Je suis vraiment perdue la,je ne sais quoi penser.aidez moi !!! :roll:

Bonjour Phenixia31!

Je te rassure, il n'y a pas qu'en grande distribution que tu peux effectuer ton BTS MUC en alternance.
Pour ma part, je travaille comme assistante commerciale dans une société de courtage en assurances/société immobilière.

Bien à toi,

Priscy

t'as eu de la chance

la je viens d'avoir la réponse.je suis enfin acceptée en 2e année d'alternance alors kg fais ma premiere année en voir normale.Maintenant je stress pour l'entreprise et je me demande ce que je vais présenter à l'exam...les stages de premiere année,j'en ai eu 3 ou la 2e année en alternance?

Re: t'as eu de la chance

phenixia31 a dit:
.les stages de premiere année,j'en ai eu 3 ou la 2e année en alternance?

j'ai pas bien compris tu as eu 3 stages ? parce que en formation initial c'est un stage de 6 semaines et dans la meme entreprise.. mais bon normalement tu les gardes et tu continue a faire tes missions dans l'autres entreprises et je te rappelle qu'il y a aussi le projet a faire

ben c'est à cause des profs qui m'ont fait changé 50 fois ...pffff.enfin c'était lors de mission préparatoires et pour le stage de novembre.la c bon jsuis dans l'entreprise pour 6semaines,il y a plus de problemes.Mias j'ai vraiment des inquiétudes pour l'exam.Je parlerais de quelle entreprise?Celle dans laquelle je serais en alternance ou celle dans laquelle j'aurais fait mon stage?Faut que je me renseigne...L'idéal ce serait que mon entreprise où je suis actuellement me garde en contrat d'apprentissage...

Quelq'un a connu un problème similaire?

Moi j'ai pas eu de tel probléme, j'ai pas eu de prof de management pendant 3 mois mais bon j'ai trouvée mon stage toute seule et ca va trés bien heureusement ... mais bon moi j'aimerais qu'il me garde mais j'ai pas envie de changer d'ecole pour rattraper des cours et me coucher vers les 00 h tous les soirs ... déjà que le bts c'est quelque chose de dur a passer... mais j'aimerais vraiment changer d'école car c'est un peu le bordel si on peu dire... et j'en ai marre que personne ne sache rien et etre au courrant a la derniére minute.

Mais bon la grande distribution n'est pas un monde facile, il faut en vouloir pour ne pas refaire toujours les meme taches car je te rappelle que les missions que tu dois faire car c'est pas facile du tout ... beaucoup de gens de ma classe ce sont retrouver en grande distribution et font en général : de la mise en rayon, de l'équitage, du linéaire pour les rayons, aucun a peu toucher a l'informatique du magasin.. chose qui est trés importante pour notre dossier.

Franchement je te conseille déjà que pendant tes 6 semaines tu en profite pour connaitre beaucoup de chose sur ton entreprise, client, fournisseur, informatique, comptabilité, concurrent, que tu fasses le plus d'actions possibles, car si tu change d'entreprise que l'année prochaine ben il te faudrat faire aussi des missions.

De plus, c'est loin d'etre une obligation que d'être en grande distribution, je veux bien comprend que c'est pas trés clair dans le programme, et que les profs parlent souvent de la grande distribution car c'est un secteur qui se développe et qui employe de plus en plus de monde. Moi je trouve sur que ce bts nous permettent de faire autre chose aussi. Moi je ne suis absolument pas tenter par la grande distribution, j'aime beaucoup les petites entreprises qui permettent d'avoir un vrai contact avec le client mais aussi de connaître parfaitement les employés pour pouvoir faire un vrai travail en équipe et pouvoir faire du management efficace a 100%.

Je suis stagiaire dans une entreprise qui c'est créer il y a 2 ans, il y a maintenant 4 employés, deux en bts, un directeur, et un commercial. Franchement l'ambiance est bien, détentue, stresser par fois ... Mais on peu avoir des occasions intéressantes d'avoir un contact avec les clients,.. de connaître pleins de choses passionnantes.

D'autres éléves sont dans des magasins comme Casa, Darty qui ne sont pas vraiment de la grande distribution et se sentent bien aussi..

Mais aprés c'est a toi de faire ton choix ... tout peu etre passionnant il suffit d'etre suffisament motiver... pour y arriver.

Bon courrage et j'espére ni t'avoir d'écourrager et ni te d'avoir effrayer (lol)..

De plus pour tes actions faites dans deux entreprises, tant que tu as une attestation de stage, tu peux faire valider tes actions non soucis

Retour