lulue link=topic=11340.msg100845#msg100845 date=1136557486 a dit:
Merci Atzuki pour le coup de main, c'est gentil.
Si je peu abuser aurais tu un plan? une trame.
Bonne aprem. :chessy:
Quelques souvenirs de T°ES et Deug AES (et un peu de documentation) et correspondant à un plan de dissertation (à complèter de toi même bien sûr):
Introduction: n'oublie pas de définir le Progrès Technique, l'Innovation, la Croissance, et tout les autres termes important pour ce sujet ou que tu es suceptible d'employer par la suite...
1- Qu'est ce que le Progrès Technique?
- Biographie de Schumpeter (+ courant de pensée), présentation de ses théories principales (Rôle de l'entrepreneur, de l'Invention à l'innovation, cycles de Juglar)
- Les différents types d'innovations (fabrication d’un bien nouveau, introduction d’une méthode de production nouvelle, ouverture d’un débouché nouveau, conquête d’une source nouvelle de matière première, réalisation d’une nouvelle organisation)
- Le processus détaillé de l'introduction des innovations sur le Marché.
- Les facteurs explicatifs du PT (l’apprentissage par la pratique, le niveau de recherche et développement (RD), le capital humain et les infrastructures de communication et de transport)
2- L'innovation (issue du Progrès Technique) est facteur de croissance pour l'entreprise ...
- Le progrès technique comme Résidu de la Croissance.
- Le PT est un facteur endogène de la Croissance Economique.
- Le PT crée de nouveaux Marchés (crée des débouchés).
3- ... Néanmoins elle peut se révèler être un frein pour la l'entreprise dans certaines circonstances
- Disparission des petites entreprises consacrant un faible budget au secteur Recherche et Développement.
- Explication du processus de la "Destruction Créatrice" --> la diffusion de l’innovation provoque l’étalonnement progressif du système productif. (de Schumpeter encore...).
- Incertitude quant à une intégration positive des nouveaux produits sur les marchés.
PS: LE PT génère aussi du progrès social
Ouf! Je me serrai donné du mal pour toi sur ce coup là, j'espère ce c'est ce qui te faut... Trouve aussi une problèmatique :happy: