< Mariage annulé a cause de la différence de religion...pffff | Forum des BTS

Mariage annulé a cause de la différence de religion...pffff

charlines

New Member
Je n'ai pas fais attention s'il existe déjà un topic à propos de ce sujet... :blink:

Voila, ma grande soeur est avec un musulman depuis 10ans, elle, est athée, ils se marient en septembre, mais leur famille respective est en désaccord...
D'un côté ils souhaitent que ma &quot;soeur&quot; se convertisse, de l'autre ils ont abandonné toute implication dans ce mariage et limite renié le futur marié...Toute cette histoire a créé un chamboulement dans la famille, des cris, des larmes, des mots blessants...
Tout ça pour une différence de croyance...Encore à notre époque...

Qu'en pensez-vous ??

charlines link=topic=52583.msg545368#msg545368 date=1175326263 a dit:
Je n'ai pas fais attention s'il existe déjà un topic à propos de ce sujet...  :blink:

Voila, ma grande soeur est avec un musulman depuis 10ans, elle, est athée,  ils se marient en septembre, mais leur famille respective est en désaccord...
D'un côté ils souhaitent que ma &quot;soeur&quot; se convertisse, de l'autre ils ont abandonné toute implication dans ce mariage et limite renié le futur marié...Toute cette histoire a créé un chamboulement dans la famille, des cris, des larmes, des mots blessants...
Tout ça pour une différence de croyance...Encore à notre époque...

Qu'en pensez-vous ??

Bonjour,

Je comprend tout à fait, j'etais dans le même cas. Je suis musulmane et mon mari est un blanc francais. Mes parents n'etaient pas d'acord qu'on vive ensemble si mon cojoint ne se reconvertissait pas. Par amour il a fait mais c'est pas pour autant qu'il a pratique. (Nous avaons fait le mariage Halah, à la mairie si tout se passe bien ca sera l'année prochaine)

Maintenant nous sommes tres heureux, nous pouvons faire tout ce qu'on veux à savoir sortir tranquilement sans que les autres nous montre du doigt. (avant c'etait tres compliqué on fesait tres attention de peur qu'un membre de ma famille me voit)

Je sais c'est dure a acceppter mais quand tu aimes une personne et que tu sais que c'est cette personne que tu veux tu n'as pas le choix.

C'est mon point de vue.

Voila, voilou :biggrin:

Ma femme et moi n'avons pas la même religion et vivons avec l'une et l'autre. C'est cela la bonne base de toute bonne croyance: l'acceptation de l'autre et de ses différences. Si ce n'est pas le cas, fuyez ou ne vous mariez pas.

webmaster link=topic=52583.msg545371#msg545371 date=1175327571 a dit:
Ma femme et moi n'avons pas la même religion et vivons avec l'une et l'autre. C'est cela la bonne base de toute bonne croyance: l'acceptation de l'autre et de ses différences. Si ce n'est pas le cas, fuyez ou ne vous mariez pas.

C'est facile à dire. Tu penses vraiment que fuir est la bonne solution. Je ne pense pas. Mon conjoint est à moi avont pensé à ça. Aujourdh'ui en y repensant on se dit heureusement que nous avons pas fait cette connerie.

Je sais que moi personnelement je me sentirai pas bien du tout. Je tiens trop à mes parents.

charlines link=topic=52583.msg545368#msg545368 date=1175326263 a dit:
Je n'ai pas fais attention s'il existe déjà un topic à propos de ce sujet...  :blink:
si il yen a, mais c'est pas grave  :biggrin: chaque histoire est differente.
méliza link=topic=52583.msg545370#msg545370 date=1175327127 a dit:
quand tu aimes une personne et que tu sais que c'est cette personne que tu veux tu n'as pas le choix.
C'est mon point de vue.
tout à fait d'accord!
Mais moi j'epouserai avec ou sans l'accord familial. Dans ces histoires de religion, c'est toujours les familles respectives qui s'en melent, sans se rendre compte qu'ils detruisent des vies et un bonheur possible.
Alors j'opterai pour couper les ponts avec la famille, meme si ca doit faire mal. La fuite comme dit le web, est benefique dans certains cas.
apres tout depend de la force de caractere de chacun.

Dans le couple il n'y a aucun soucis par rapport à la religion...tout est clair entre les deux. Ils vivent en harmonie et partagent un foyer chaleureux...
Ma soeur respecte tout à fait les croyances de son compagnon qui est très pratiquant.
Le soucis est du côté des familles, je ne comprend pas leur réaction, surtout au bout de 10ans de concubinage...
Pourquoi le problème se crée a l'approche du mariage ??
Pourquoi gachent ils le mariage de leur proche alors qu'avant cela ne posait aucun soucis ??
Pourquoi ne respectent ils pas les engagements de chacun ??

surtout que, déboussolée par leur réaction, ils se sont tous deux rendus à la mosquée de paris pour être conseillé par l'immam de paris...qui leur a confirmé que ma soeur n'a pas besoin de se convertir, que cela ne pose aucun problème, et que son compagnon pourra recevoir sa bénédiction en présence de ma soeur...
Pourquoi du côté de l'immam tout est simple mais pas pour la famille ??

La famille musulmane préfère t'elle une épouse qui s'est convertie par obligation, ou plutôt parce qu'elle croit en cette religion ??? Je trouve ce raisonnement illogique...

Ba, encore une fois, évite d'épouser la famille. Tu te maries pour vous, pas pour leur faire plaisir.

Moi ce qui me gene entre parenthése c'est pourquoi ne pas avoir anticiper les choses

Si le mec est musulman et pratiquant alors il devait etre conscient des risques avec sa famille, soit il met les choses au clair des le début avec sa famille et sa copine, soit il réagit

aujourd'hui aprés 10ans ils se rendent compte que sa va poser un gros probléme..
Je suis contre les personnes qui se convertissent que pour l'autre, pour moi si on se convertit par conviction et rien d'autre..

Aprés les problémes de religion c'est un long débat difficle à comprendre pour les nons croyant

enfaite la religion musulmane recommande de se marier avec un musulman afin d'avancer ensemble pour fortifier la foi et une fois de plus c'est un long débat...

MAis le vrai probléme fallait le mettre au clair y'a 10ans je pense...

salwa link=topic=52583.msg545377#msg545377 date=1175328138 a dit:
Alors j'opterai pour couper les ponts avec la famille, meme si ca doit faire mal. La fuite comme dit le web, est benefique dans certains cas.
apres tout depend de la force de caractere de chacun.
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000

après, c'est plus facile à dire qu'à faire...

webmaster link=topic=52583.msg545371#msg545371 date=1175327571 a dit:
Ca montre que certaines religions sont très fermées et refusent l'acceptation des autres. C'est purement un manque de tolérance :beuh:
Soit on croit en la religion, soit en l'amour, mais les deux ne semblent pas toujours compatibles.

Cybervince link=topic=52583.msg545536#msg545536 date=1175337711 a dit:
Ca montre que certaines religions sont très fermées et refusent l'acceptation des autres. C'est purement un manque de tolérance :beuh:
Soit on croit en la religion, soit en l'amour, mais les deux ne semblent pas toujours compatibles.

y'a 3 religions monothéistes, elles lont es memes principes,

sauf que les musulmans et les juifs sont plus pratiquants, et quant tu pratique st'as des devoirs, rien avoir avec la tolérance, les 3 religions ont le meme principe sauf que le christianisme y'a beaucoup moins de pratiquant et souvent on choisis ce qu'on veut prendre

donc je suis pas d'accords avec ta remarque... les musulmans sont certes trés pratiquants et aime leurs religions mais faut pas confondre la religion en elle meme et les personnes qui la pratque et l'interprete...

de plus, biensur que l'amour et religion sont parfaitement compatible, c'est les gens qui rendent cela incompatible,

dans l'histoire de charline je trouve qu'il y'a aucune logiqe au bout de 10ans, y'a un frein... je pense vraiment que ça n'a rien avoir avec la religion ou bien c'est juste un prétexte!

angeblanc22 link=topic=52583.msg545598#msg545598 date=1175341009 a dit:
que c'est nul !!! :tickedoff:

ce qui est nul c'est de s'en rendre compte au bout de 10ans!! et dire que la religion est un prétexte??
c'est n'importe quoi!!

peut etre que sa famille à trouvé un pretexte parce qu'il aime pas la soeur a charline, parce que si c'est vraiment un probléme de religion y'a 10ans de cela qu'ils auraient réagit :closedeyes:

NADIA75 link=topic=52583.msg545601#msg545601 date=1175341109 a dit:
ce qui est nul c'est de s'en rendre compte au bout de 10ans!! et dire que la religion est un prétexte??
c'est n'importe quoi!!

peut etre que sa famille à trouvé un pretexte parce qu'il aime pas la soeur a charline, parce que si c'est vraiment un probléme de religion y'a 10ans de cela qu'ils auraient du réagir :closedeyes:
oui c'est vrai !! :arrow2:

NADIA75 link=topic=52583.msg545601#msg545601 date=1175341109 a dit:
c'est n'importe quoi!!

peut etre que sa famille à trouvé un pretexte parce qu'il aime pas la soeur a charline, parce que si c'est vraiment un probléme de religion y'a 10ans de cela qu'ils auraient réagit :closedeyes:

Nan je pense pas que ce soit un prétexte, elle a toujours été très bien acceptée dans la famille de son compagnon ...Le problème vient surtout de ses frères à lui...Je pense qu'avant de parler de mariage ils ne se rendaient peut être pas compte que c'était vraiment sérieux...pourtant 10ans de vie commune, un bébé en perspective, des projets quoi...je comprend pas sincèrement !!

Par contre la religion n'a vraiment jamais posé de problème entre eux... Même lui ne veut pas que ma soeur se convertisse car ce n'est pas par conviction... Tant que cela ne pose pas de problème à l'immam lui n'en voit pas non plus...

Je comprend très bien par contre que l'opininon de ses frères soit importante pour lui...Cependant ma soeur ne pourrait pas couper les ponts avec ses parents...même par amour... Je suis bien d'accord que ce serait plus évident mais je sais pas...c'est quand même délicat. Moi je me retrouve entre ma soeur et la famille, je comprend pas comment on peut gacher le mariage et la vie de sa fille sous prétexte de la religion...

Alors au final je ne sais pas comment cette histoire va se terminer, ce qui est sûr c'est qu'ils s'aiment et qu'ils feront tout pour s'unir malgré les désaccords...

NADIA75 link=topic=52583.msg545596#msg545596 date=1175340936 a dit:
sauf que les musulmans et les juifs sont plus pratiquants, et quant tu pratique st'as des devoirs, rien avoir avec la tolérance, les 3 religions ont le meme principe sauf que le christianisme y'a beaucoup moins de pratiquant et souvent on choisis ce qu'on veut prendre

donc je suis pas d'accords avec ta remarque... les musulmans sont certes trés pratiquants et aime leurs religions mais faut pas confondre la religion en elle meme et les personnes qui la pratque et l'interprete...
Personnellement si je choisis une religion c'est pas pour la subir, c'est parce que j'en ai envie.
Tu parles de devoirs, moi j'appelle ca des contraintes. C'est bien beau d'aimer sa religion et en aucun cas je critique les praticants peu importe la religion, mais si c'est pour qu'on nous dise qu'on a pas le droit d'aimer telle personne car elle n'est pas du même bord, je trouve ca vraiment nul. Et quand on regarde plus loin, ca va à l'encontre de l'intégration de la personne dans toute la société.

Moi je leur conseil de se marier
Il s'aiment depuis 10ans c'est que c'est une véritable histoire; alors peut importe ce que pense l'entourage et la famille sa ne doit pas gacher cela.
Sinon le prix en sera cher en brisage de vie , d'histoire et de coeur.
Si les famille n'accepte pas tampis. Il arrive un moment ou nous aussi devons construire nos vie et uen famille, sans attendre l'accord de qui que se soit
J'espere que ce mariage aura lieu :wub

Retour