< Marketing sensoriel et packaging ! | Page 2 | Forum des BTS

Marketing sensoriel et packaging !

Et t'as rien sur le packaging parce que là je cherche depuis 1h et y a rien... :cry: je crois que je vai passer à mes autres thèmes celui là attendra :mrgreen:

pilier1 a dit:
Et t'as rien sur le packaging parce que là je cherche depuis 1h et y a rien... :cry: je crois que je vai passer à mes autres thèmes celui là attendra :mrgreen:

Tu as fais une recherche sur le forum ou tu es allée voir sur le forum du BTS CE car il y a pas mal d'infos....

marketing sensoriel et packaging

:D Pour connaître un peu le sujet, je peux vous dire qu'il n'y a quasiment rien d'écrit sur ce thème précis. Vous trouverez peut être quelques articles de presse sur le packaging en général et les sensations étudiées par les industriels liées au packaging. Je crois que le plus simple est de partir du marketing sensoriel des magasins et de voir comment vous pouvez l'exporter vers le marketing sensoriel et les packagings. Globalement, les industriels cherchent les mêmes effets dans les deux cas : influencer les réactions affectives (le plaisir éprouvé par le consommateur), les réactions cognitives (l'image du produit) et le comportement (facilité d'utilisation du produit). Si vous prenez l'exemple d'une bouteille évian de 50 cl, on a les trois dimensions : le packaging a été étudié pour faire plaisir (par la transparence, par l'utilisation de couleurs pastels, d'images positives etc), pour donner un caractère naturel au produit (il y a une montagne dessinée en fond sur la bouteille en plastique, incrustée directement dans le packating) et pour faciliter son utilisation : le bouchon peut se refermer facilement pour conserver le produit, il y a des crans pour pouvoir le prendre et le renverser vers la bouche, la transparence permet de voir que le produit est intact et de voir combien il en reste etc.
Je crois qu'il faut que vous réfléchissiez par vous même à toutes les qualités sensorielles que vous pouvez trouver sur les packagings autour de vous, et vous arriverez à faire un bon mémoire. Si vous prenez par exemple le marché des rouge à lèvres ou des chips, il y a beaucoup de travail sur les packaging d'un point de vue tactile, visuel, sonore et même parfois olfactif... ensuite, vous pouvez interroger quelques consommateurs autour de vous en leur montrant quelques produits pour voir leurs réactions : est-ce qu'un produit dont le packaging a été très étudié d'un point de vue sensoriel est plus efficace sur le plaisir, l'image etc qu'un produit qui est basique ?

Bon courage !

Merci !! :D
C'est vrai que je n'ai pas approfondi les différentes fonctions que peut avoir le marketing sensoriel à travers le produit. :roll:
Le problème de l'épreuve TCC, c'est qu'il nous faut des articles sur lesquelles s'appuyer pour avancer des idées. :arrow: A la différence d'un mémoire, nous n'avons pas le droit d'avancer des idées personelles ou non appuyées par une base écrite.

marketing sensoriel

Salut, j'ai trop de mal à trouver des sources pour ce thème , tu pourrais m'orienter STP Merci :wink:

Retour