Bonjour !
Petites précisions concernant le marketing viral et le buzz marketing :
J'ai lu précédement que c'est deux marketings étaient différents, alors qu'il s'agit ici de la même chose !!
On a effectivement tendance à parler de marketing viral pour les messages propagés sur le net (videos ...) et de buzz pour les messages qui se propagent dans le "réel". Et pourtant le buzz marketing n'est que la traduction anglophone de marketing viral. autrement l'un est tout comme l'autre. d'ailleurs il suffit de constater que personnes, même pas les auteurs arrivent à faire une nette différence entre ces deux concepts !
En anglais buzz veut dire bourdonnement _ comprendre ici un message qui se propage, à la manière des abeilles qui butinent et vont de fleur en fleur, d'où l'onomatopée : "buzz" _ on parle de "Bourdonnement" et plus pécisément de buzz marketing ou de marketing viral lorsqu'il y a propagation d'un message autour d'un produit ou service avant même sa sortie officielle créé à l'origine par la marque de façon totalement artificielle.
A la différence de la rumeur qui elle est créée naturellement par l'homme sans intervention de la marque, comme le montrent toutes les rumeurs sur Mac Do par exemple (ce n'est pas la marque qui a dit un jour qu'il y avait de pattes de rats dans ses burgers, mais les hommes). c'est pour ça aussi que l'on parle de marketing de la rumeur, car il s'agit d'une rumeur positive créée par une marque pour véhiculer un message.
C'est exactement la même chose pour le street marketing que l'on appelle aussi le marketing de rue !
Concernant la citation de Fu_kien (17 Mai 2007) "Le marketing viral est le nom qui englobe les techniques suivantes: buzz marketing (utilisation marketing de la rumeur/buzz), street marketing, guerilla marketing, ambient marketing..."
il faut rectifier car le marketing viral n'englobe pas du tout ces techniques de communication marketing. C'est le guerilla marketing qui s'appuie essentiellement sur le street marketing et le marketing viral ou buzz marketing pour communiquer un message. il s'agit d'un ensemble de techniques pour les petits budgets de communication.
j'espère que je vous ai éclairé. Bon courage pour ceux qui s'ont en plein exam. Amicalement Yohan.