< Marketing viral | Forum des BTS

Marketing viral

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion moomins
  • Date de début Date de début

moomins

New Member
Connaissez vous un livre portant sur le Marketing Viral, dont l'édition n'est pas plus ancienne que 2005 ??

Merci. :biggrin:

Le buzz marketing
Livre de Yohan Gicquel
Paru en 04/2006
Editeur : Genie Des Glaciers

Petit format, très court mais très synthétique, tu sauras l'essentiel avec ce bouquin ! :wink2:

&quot;Buzz&quot; est de 2003 tandis que le petit livret &quot;Buzz marketing&quot; de Yohan Gicquel confond buzz marketing et marketing viral qui ne sont pas à confondre...

Fu_kien link=topic=53021.msg596439#msg596439 date=1179420301 a dit:
&quot;Buzz&quot; est de 2003 tandis que le petit livret &quot;Buzz marketing&quot; de Yohan Gicquel confond buzz marketing et marketing viral qui ne sont pas à confondre...

Tu peux expliquer la différence entre buzz marketing et le marketing viral dans c'est cas là please car moi je pense vraiment qu'il s'agit de la même chose car on a prêté bcp de nom différent à cet outil mais en revanche il y a une grande différence entre une &quot;Rumeur&quot; et &quot;Un viral ou un Buzz&quot;.

Le marketing viral est le nom qui englobe les techniques suivantes: buzz marketing (utilisation marketing de la rumeur/buzz), street marketing, guerilla marketing, ambient marketing...

Merci pour ta précision Fu_kien je pensais que tout ces types de marketing englobaient le Marketing Alternatif...(au fait le Marketing Alternatif se trouve parmi ?)
En ce qui concerne la différence entre la rumeur et le buzz, c'est que la rumeur personne ne sait d'ou vient le message donc personne ne connait l'émetteur cependant pour ce qui est du buzz ce n'est pas le cas car l'annonceur souhaite d'abord que l'on retienne sa marque ou sa promesse... De plus la rumeur à une connotation négative, c'est à dire que le message est souvent considérer comme FAUX pck on a pas de source en fait le buzz utilise le mm canal de transmission que la rumeur il 'sagit du virale, la propagation d'un message à effet boule de neige et cela se transmet les uns aux autres comme un virus c'est pr cela que l'on utilise le mot virale puis &quot;Buzz&quot; il paraît que ca vient du bruit qu'une abeille peut faire autour d'elle...

Fu_kien link=topic=53021.msg596784#msg596784 date=1179429821 a dit:
Le marketing viral est le nom qui englobe les techniques suivantes: buzz marketing (utilisation marketing de la rumeur/buzz), street marketing, guerilla marketing, ambient marketing...

Je suis pas tout a fais d'accord. Je suis en train de lire &quot;To buzz or not to buzz&quot; de Georges Chétochine qui explique que le marketing viral est une technique online (appartenant au buzz marketing) pour diffuser un message sous forme humoristique pour lever la garde du recepteur et representant un interet suffisant pour en parler a son prochain. Tandis que le buzz markeing est une methode d'utilisation (on et offline) de ses clients les plus fideles (evangelistes) qui passe l'information a son prochain (car elle est vaut la peine) qui aura toute les chances d'acheter le produit dans la semaine (exemple du Blackberry qui permet de recevoir avec beaucoup de facilité des email (avec une seule main!) ou que l'on se trouve contrairement au telephones portables conventionnels plus complexes. La grande facilité d'utilisation et la revolution dans le domaine a fais que les cadres convaincus (evangélistes) en on parler autour de eux se qui a engendrer de nouveaux evangelistes et ainsi de suite.) Le marketing viral se limiterait donc au virdeo virales, jeux online, blogs, etc...et serait donc un outil du &quot;buzz marketing&quot;

Que pensez vous de cette definition/comparaison? Si vous avez du mal a me comprendre ou vous n'etes pas d'accord faites le savoir! En tout cas je conseille le livre trouvable a la FNAC!

Tom :notstupide:

Bonjour !

Petites précisions concernant le marketing viral et le buzz marketing :

J'ai lu précédement que c'est deux marketings étaient différents, alors qu'il s'agit ici de la même chose !!

On a effectivement tendance à parler de marketing viral pour les messages propagés sur le net (videos ...) et de buzz pour les messages qui se propagent dans le &quot;réel&quot;. Et pourtant le buzz marketing n'est que la traduction anglophone de marketing viral. autrement l'un est tout comme l'autre. d'ailleurs il suffit de constater que personnes, même pas les auteurs arrivent à faire une nette différence entre ces deux concepts !

En anglais buzz veut dire bourdonnement _ comprendre ici un message qui se propage, à la manière des abeilles qui butinent et vont de fleur en fleur, d'où l'onomatopée : &quot;buzz&quot; _ on parle de &quot;Bourdonnement&quot; et plus pécisément de buzz marketing ou de marketing viral lorsqu'il y a propagation d'un message autour d'un produit ou service avant même sa sortie officielle créé à l'origine par la marque de façon totalement artificielle.

A la différence de la rumeur qui elle est créée naturellement par l'homme sans intervention de la marque, comme le montrent toutes les rumeurs sur Mac Do par exemple (ce n'est pas la marque qui a dit un jour qu'il y avait de pattes de rats dans ses burgers, mais les hommes). c'est pour ça aussi que l'on parle de marketing de la rumeur, car il s'agit d'une rumeur positive créée par une marque pour véhiculer un message.

C'est exactement la même chose pour le street marketing que l'on appelle aussi le marketing de rue !

Concernant la citation de Fu_kien (17 Mai 2007) &quot;Le marketing viral est le nom qui englobe les techniques suivantes: buzz marketing (utilisation marketing de la rumeur/buzz), street marketing, guerilla marketing, ambient marketing...&quot;

il faut rectifier car le marketing viral n'englobe pas du tout ces techniques de communication marketing. C'est le guerilla marketing qui s'appuie essentiellement sur le street marketing et le marketing viral ou buzz marketing pour communiquer un message. il s'agit d'un ensemble de techniques pour les petits budgets de communication.

j'espère que je vous ai éclairé. Bon courage pour ceux qui s'ont en plein exam. Amicalement Yohan.

Il semble que le guerilla marketing soit un mélange de street marketing et de buzz marketing: il s'agit de mettre des actions en place dans la rue, qui seront à la limite de la légalité pour créer un buzz.
Quant au marketing viral qui a simplement pour signification d'être une stratégie marketing qui utilise la propagation de l'information, je maintiens qu'il s'agit d'un terme générique qui englobe toutes ces techniques: le buzz mkg, le street mkg, le guerilla mkg et l'ambient mkg. On peut aussi parler de marketing alternatif...
Le buzz mkg a pour principe de créer un buzz sous la direction d'une équipe mkg sur le web notamment grâce à des vidéos, des jeux qui permettront de récupérer des adresses mails et de contacter ensuite ces personnes, etc...
Le street mkg est une action dans la rue pour créer un buzz.
L'ambient mkg a pour objectif de se servir de médias tactiques pour toucher le consommateur: plateau, boîte à pizzas, etc... Bon moyen de mettre en place une campagne en teasing...

Pour le reste, je suis d'accord et je vous renvoie vers &quot;Le Buzz&quot; de Salzman où les notions d'abeilles (buzzers), de rumeur (buzz pour la sonorité) sont expliquées entre autres...

Retour