< MARRE du CROUS ! | Forum des BTS

MARRE du CROUS !

MissLydia

New Member
Bonjor à tous !

Je vous ecris parce que j'en ai vraiment marre du Crous , et je ne sais pas quoi faire dans ma situation .
J'espere que vous allez pouvoir m'apporter quelques reponses svp.

Je vous explique ma situation , J'ai fais 2 année de fac de droit ou j'ai etais boursiere , j'ai raté mes deux années , j'ai donc decidé de laissé tomber le droit et de faire un BTS Comm avec le cned .
J'ai fait ma demande de bourse normalement(envois du certificat de scolarité , du rib ) , j'ai reçu une attibution conditionnelle disant que c'etais ok .
J'ai reussi à joindre le Crous de lyon (au bout de 15 jours d'appel ! ) et je leur ai demander s'il manqué des document suite au transfert de mon dossier , ils m'ont dit que non et que je devrai recevoir mes bourses d'ici 3/4 semaines , MAIS la je reçois un papier (j'ai envoyé un dossier en septembre il menvois sa fin nomvembre :spam1: ) me demandant mes certificats de scolarités des deux dernieres années , je voulais savoir si c'etais normal qu'il me demandent ça , sachant que jamais le crous ne m'avais demandé mes notes ?
Normalement le crous à deja mes notes non ?
C' Est des documents que tous ceux du cned doivent fournir ?

Merci d'avance .

Patrice084 link=topic=41830.msg435533#msg435533 date=1164481828 a dit:
Le CROUS vous demande un certificat de scolarité pas un relevé de notes.

Merci pour la reponse Patrice084
C'est pour ça que je ne comprend pas , cette fois il me demande les certificats de scolarités des deux dernieres années (et je n'ai meme plus celui de 04/05 et aucun duplicata n'est fournis )

Donc c'est pas normale qu'il me demande ça ?

MissLydia link=topic=41830.msg435545#msg435545 date=1164482873 a dit:
C'est pour ça que je ne comprend pas , cette fois il me demande les certificats de scolarités des deux dernieres années (et je n'ai meme plus celui de 04/05 et aucun duplicata n'est fournis )

Donc c'est pas normale qu'il me demande ça ?

Aucune idée. Il est tout de même bizarre que vous ayant versé des bourses ces deux dernières années, il vous soit réclamé ces documents. Essayez le téléphone.

Je sais pas si c'est normal mais moi ils m'ont demandé mon relevé de note de BTS car c'est la 5éme année que je demande les bourses :chessy:

Strawberry link=topic=41830.msg435624#msg435624 date=1164492791 a dit:
Je sais pas si c'est normal mais moi ils m'ont demandé mon relevé de note de BTS car c'est la 5éme année que je demande les bourses :chessy:

:biggrin:
Ah donc à toi aussi il te l'ont demandé , mais je comprend pas ce qu'ils font avec , si on se reoriente ou que l'on refait notre année c'est que nos resultat sont mauvais , je vois pas l'interet

MissLydia link=topic=41830.msg435545#msg435545 date=1164482873 a dit:
C'est pour ça que je ne comprend pas , cette fois il me demande les certificats de scolarités des deux dernieres années
les certificats c'est pas les bulletins notes! :pascompris;
jcomprend pas t'as pas parlé de notes là mais de cerificats!

tu peux toujours te déplacer où t'as effectué ta scolarité ces 2 dernieres années,
ils sont obligés de te donner, ou de te dire où tu peux te les procurer

en tout cas si ils te demandent ça , donne leur , c'est rien :smile:

En général quand tu échoues 2 années consécutives et qu'aprés tu te réorientes ils ne donnent pas les bourses. C'était mon cas.

1 an en Histoire et aprés 1 an en Socio et aprés BTS. Du coup en 1ére année de BTS, je n'ai pas eu les bourses.

Oui desolé je voulais dire les relevé de notes .
Bah ce qui me pose probleme c'est le fait qu'on me demande sa a la derniere minute , alors qu'on ne m'avait rien demander ou preciser lors des mes appels .
Ma fac ne fournis pas de double au niveau des relevés , donc je vais devoir ecrire je sais pas ou pour les avoir , et donc j'aurai mes bourses qui n'arriveront (si elle arrive ) que fin decembre ou janvier .
Alors qu'ils m'avaient dit que je les aurait fin octobre ... et moi qui est demandé un gros decouvert pour payer les frais d'inscriptions et les bouquins :(

Mais est ce que le CROUS à la possibilité d'avoir mes relevé de notes sans mon aide ?

Merci pour vos reponse , je stresse desolé . :blush:

En général quand tu échoues 2 années consécutives et qu'aprés tu te réorientes ils ne donnent pas les bourses. C'était mon cas.

1 an en Histoire et aprés 1 an en Socio et aprés BTS. Du coup en 1ére année de BTS, je n'ai pas eu les bourses.

Ah bon :ohmy:
Mais pourtant sur l'attribution conditionnelle c'etais ok , et sur le papier qu'il m'envois il me dise qu'il manque ces justificatif pour avoir mes bourses, mais je sais pas j'ai l'impression que sa va etre refusé :(

Ah non t'inkiétes ce ne sera pas refusé :wink2: moi la même à la derniére minute ils m'ont dit qu'il manquait le relevé de notes...c'est la galére mais bon c'est comme ça, faut attendre :wacko:

En tout cas, il te faut tes relevés de notes pour completer le dossier. Tu aurais dû garder tes originaux ?

MissLydia link=topic=41830.msg435671#msg435671 date=1164494999 a dit:
Mais est ce que le CROUS à la possibilité d'avoir mes relevé de notes sans mon aide ?
non faut que tu leur donne, ils n'iront pas le faire à ta place , enfin sans ton aide
je comprend pas t'as tes relevé ou pas? t'as pas besoin d'avoir de duplicata
photocopie suffit

et puis dis toi que tout tombera en meme temps en janvier :biggrin:

maya78 link=topic=41830.msg435682#msg435682 date=1164495701 a dit:
non faut que tu leur donne, ils n'iront pas le faire à ta place , enfin sans ton aide
photocopie suffit

et puis dis toi que tout tombera en meme temps en janvier   :biggrin:

Exact, mais là ya un autre souci, elle est dans le même cas que moi. 2 ans de fac où elle a touché les bourses mais avec échec et là elle se réoriente vers un BTS. C'était mon cas aussi, 2 ans où j'ai pu toucher les bourses à la fac mais aprés en 1 ére année de BTS, ils ont refusé, ensuite en 2 éme année de BTS, ils me les ont réattribuées.

maya78 link=topic=41830.msg435689#msg435689 date=1164496326 a dit:
ah ok
je savais pas
c'est nimporte quoi, pendant 1 an t'as rien quoi    :closedeyes:

Wé misére :chessy: mais bon c'est de ma faute aussi, j'aurais du faire mon BTS direct aprés le bac :happy: on regrette aprés :chessy:

maya78 link=topic=41830.msg435682#msg435682 date=1164495701 a dit:
photocopie suffit

et puis dis toi que tout tombera en meme temps en janvier   :biggrin:

C'est une habitude apparament de les recevoir en janvier ?  :biggrin: lol
Merci pour vos reponses en tous cas .
C'est juste que je comprenais pas pourquoi le CROUS veut savoir mes notes , je trouve sa stupide ....le certificat de scolarité devrait suffir en principe ....Ou alors il aurait pu le demandé des le depart ...Arf

Strawberry J'espere que tu les aura cette anné sans soucis ^^

MissLydia link=topic=41830.msg435695#msg435695 date=1164496805 a dit:
C'est une habitude apparament de les recevoir en janvier ?  :biggrin: lol
Merci pour vos reponses en tous cas .
C'est juste que je comprenais pas pourquoi le CROUS veut savoir mes notes , je trouve sa stupide ....le certificat de scolarité devrait suffir en principe ....Ou alors il aurait pu le demandé des le depart ...Arf

Strawberry  J'espere que tu les aura cette anné sans soucis ^^

Avec le CROUS, on a tellement de surprises :chessy: on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Oui, espèrons aussi que je les touche :happy: Merci à toi :kiss:

Bah j'espère que y'a un minimum de vérification ...
Car c'est la loose sinon genre toute ta vie tu fais une 1ère année de Fac et tu touches les aides ...
:knuppel:

epyh77 link=topic=41830.msg435706#msg435706 date=1164500263 a dit:
Bah j'espère que y'a un minimum de vérification ...
Car c'est la loose sinon genre toute ta vie tu fais une 1ère année de Fac et tu touches les aides ...
:knuppel:

Oui oui il y a des vérifications jusqu'a 26 ans c'est plus facile après il faut entretien, lettre de motivation me semble t'il.
Et si tu fais trop de réorientation il aime pas trop, généralement il faut ce justifier.

maya78 link=topic=41830.msg435689#msg435689 date=1164496326 a dit:
c'est nimporte quoi, pendant 1 an t'as rien quoi :closedeyes:

Pourquoi du n'importe quoi ? Cela incite les étudiants à bosser car des notes désastreuses sont le plus souvent signes d'un manque de travail. Or, les bourses c'est avant tout pour aider les étudiants à bosser et pas à faire la fête :smile:

Patrice084 link=topic=41830.msg435738#msg435738 date=1164521187 a dit:
Or, les bourses c'est avant tout pour aider les étudiants à bosser et pas à faire la fête
c'est nimporte quoi dans le sens où, la plupart des etudiants ont quand meme besoin d'argent meme si ils ont redoublé
cela incite à travailler à coté et il sont pas totalement 'à fond' dans leurs devoirs

Retour