< Me lancer avec le CNED ? | Page 2 | Forum des BTS

Me lancer avec le CNED ?

Le temps de la formation n'est pas raccourci. Tu ne travailleras pas donc tu auras déjà plus de temps pour bosser mais à mon avis tu auras malgré tout un emploi du temps chargé et certains travaux demandent beaucoup de temps.

Mais franchement même si les cours ne ressembleront peut-être pas à ce que tu as étudié en histoire, à mon avis vu que tu as été en fac, je ne vais pas dire que tout est dans la poche mais tu auras sans doute plus de facilités.

En terme de travail perso c'est un peu le même principe.

Pour les stages il n'y a pas de dates, c'est toi qui cherche un maître de stage et la seule chose à respecter c'est le nombre de semaines obligatoires en terme de durée du stage.

Mais je suis membre d'une association nommée &quot;Connaissance de la Meuse&quot;, avec un évenement spectacle &quot;des flammes à la lumière&quot; je ne sais pas si quelqu'un connait... Mais puis-je faire mon stage dans cette association ? Il y a la possibilité de faire l'acceuil des touristes, des visites guidées dans Verdun, l'acceuil des acteurs bénévoles, un magazine, des affiches et tracts à distribués etc.

Je ne sais pas comment se déroulent les actions à mener en AGTL mais normalement (enfin c'était mon cas en AD) tu réceptionnes une liste ou un fascicule dans lequel tu retrouves toutes les actions que tu peux mener.

en théorie tu pourras faire 1 de tes stages dans cette association
apres le cned deconseille de travailler à coté avec le BTS AGTL car il demande un travail monstre
et je peux te dire que c'est vrai - il est pratiquement impossible de faire son projet en travaillant à plein temps vu qu'aux horairex où tu peux joindre les prestataire tu travaille toi aussi
l'option patrimoine régionale est obligatoire si tu veux être guide un jour - de plus elle te permet de travailler l'adaptabilité à la clientèle ce qui t'aide pour l'examen d'étude d'opération touristique et aussi l'analyse spatial- tu peux la prendre qu'en 2ieme année si tu veux
apres les cours du cned en AGTL sont super bien ça colle vraiment à la réalité du travail- les devoirs sont tous du type BTS dès la 1ere année donc comme ça tu t'entraine pendant 2 ans
les action il y en a 4 à presenter à l'examen dont au moins 1 de guidage , 1 sur l'évênementiel et 1 sur la gestion de l'information
et 1 projet qui doit être sur plusieurs mois et faire appel à au moins 2 thèmes des actions
va dans la section AGTL de CCO pour en savoir plus :biggrin:

Salut,
Je viens apporter ma petite contribution:
Je viens de finir la premiere année du BTS AGTL et en septembre j'attaque la deuxième.
Bilan: c'est pas facile mais c'est possible !!

C'est vrai qu'on est parfois destabilisé, que le moral baisse car on ne se sent pas soutenu. Si tu veux avoir des renseignements sur tes cours, il ne faut pas lacher le morceau avec le cned. Moi, ils m'ont toujours répondu, je préférais envoyer des mails plutot que de téléphonner, les plages horaires ne me convenaient pas. Le temps de délai était un peu long mais j'avais toujours une réponse.
En cas de baisse de moral, tourne toi vers tes amis et n'oublie pas le forum, on pourra t'aider.

Je te conseille vraiment de faire des actions dès la première année. Moi je n'en ai pas fait l'année dernière, je peux te dire que maintenant je dois mettre les bouchées doubles. Heureusement, pendant le stage, tu as la possibilité d'en faire. Attaque ton projet dès la première année si tu le peux.
Ce n'est pas évident de faire des actions la première année, il faut s'adapter au nouveau rythme, on manque parfois de temps car on met du temps à developper sa technique de travail personnel.

Les cours sont copieux, c'est sur qu'on ne peut pas tout retenir ! Mais dans cette section, on a beaucoup d'infos pour notre culture Générale.
Mais avec de l'organisation, ça devrait bien se passer :happy: Si tu respectes tes plannings c'est bien. Perso, je travaillais tous les jours même le dimanche. Pendant les vacances scolaires, je prenais une semaine de repos.

En ce qui concerne les entreprises, j'ai passé quelques entretiens, j'ai parlé à mes collègues de travail, à ma patronne: ils sont tous épatés que je prépare un BTS par correspondance. Je n'ai jamais eu de remarque négative à ce sujet. Au contraire, je dirais que c'est un + car ça prouve une certaine maturité, une capacité à s'adapter, du serieux, de l'auto-discipline.
Il faudra faire beaucoup de démarches pour les actions car le cned n'est pas d'une grande aide de ce coté là. Tu peux peut-etre prendre un jour dans la semaine pour le consacrer aux actions, comme on le ferait en lycée.

Une autre chose: évite de t'enfermer dans une bulle, sors, pratique un sport. C'est très important.
Je te souhaite bonne continuation. :biggrin:

Hey salut !

Moi aussi j'attaque ma 2ème année AGTL mais je n'ai pas fait la première par le CNED. En fait, je suis en CFA. Je garde le rythme de l'alternance pour cette 2ème année mais en ce qui concerne les cours, je change pour le CNED ! Je voulais savoir comment ils te préparent pour les oraux, car ils sont importants quand même, alors par correspondance, comment ça marche ?!

Merci

Pour les oraux, tu as le fascicule de cours + un cd.
Les devoirs, tu écoute un texte, tu réponds à des questions, tu t'enregistre sur un dictaphone et tu envois. Les profs te corrigent ensuite.
C'est sur que les matières orales ne sont pas les + faciles mais c'est possible.

Cybercomett une question...

au niveau de la fac passes-tu en 2ème année dans ta filière ?
parce que sinon, seulement si le CNED est ta dernière solution bien sur... je te dirais de continuer à la fac en t'inscrivant au CNED en 1ère année du BTS que tu veux en parallèle.

renseigne toi auprès du rectorat mais avec ta L2 en poche, tu peux peut-être être dispensée des épreuves générales au BTS (peut-être pas toutes hein :biggrin: je ne sais pas trop comment ca marche :unsure:)
de plus si tu es boursière tu pourrais continuer à en bénéficier.

ensuite dans un an tu pourrais postuler dans les lycées en 2ème année du BTS (vu que tu aurais les bulletins du CNED pour ta 1ère année et qu'en plus tu aurais ton DEUG)

je sais pas si j'ai été claire :laugh:

OK Vanille, c'est bien alors ! Là en fait tu te fais ton entretien tout seul dans ta chambre ! Ouai les oraux c'est pas facile, surtout la présentation du projet et des actions ... :wacko: ! Mais merci ça me rassure car y'en a tellement qui disent que par le CNED c'est infaisable ...

clik link=topic=63172.msg682978#msg682978 date=1186128753 a dit:
OK Vanille, c'est bien alors ! Là en fait tu te fais ton entretien tout seul dans ta chambre ! Ouai les oraux c'est pas facile, surtout la présentation du projet et des actions ...   :wacko: !  Mais merci ça me rassure car y'en a tellement qui disent que par le CNED c'est infaisable ...

Non t'inquiète.
Je ne connais pas le taux de réussite du BTS par le CNED de l'année dernière mais si tu travailles régulièrement, que au moindre doute tu demandes aux profs, ça devrait aller. Il n'y a pas de raison.
Au pire, dis toi que tu peux te rattrapper sur d'autres matières si tu maîtrises moins bien l'oral.
Au lycée, j'étais une élève moyenne, j'avais des difficultés mais en comparaison avec la première année d'AGTL, je trouve ça à la limite + simple car il y a + de concret.
Pour t'entrainner, fais un oral devant ton mirroir, tu pourras corriger par exemple ta gestuelle ou des petits détails comme ça qui feront que tu présenteras mieux.
J'en connais qui réussisse leur examen par le CNED alors qu'ils ont des enfants ou qu'ils sont salariés. C'est possible, il faut s'accrocher et surtout ne pas s'isoler. :smile:

à la fac j'ai eu 9.87/20 de moyenne... J'ai eu toutes mes épreuves entre 8 et 12 tout est trop moyen et si j'aurai continuer j'aurai du passer toutes les matières (sauf une) au rattrapage, en gros, l'impossible. Voilà pourquoi j'ai choisi le CNED (j'avais postuler dans une école, mais je n'ai pas été prise à cause des langues, j'ai fait que de l'anglais).

Voilà pour l'info !

Moi je pense que le CNED reste une grande bêtise franchement tu n'es pas considéré comme un réel étudiant, pour preuve on n'a même pas de carte étudiant résultat on paie plein pot quand on veut sortir franchement je le conseille à personne!
Aucune aide tout ce qui est fait c'est les prélèvements ... donc franchement quitte à payer vaut mieux aller en lycée privé que de choisir de faire des études via cet organisme.

si ton seul argument c'est le fait que tu ne puisses pas sortir parce qu'il faut payer plein pot c'est vraiment malheureux!!!!
le cned c'est tres bien car il y a des personnes qui ne peuvent pas aller dans un lycee comme tu dis.....
on en reparle dans 10 ans.ah les etudiants c'est comme le bon vin ca se bonifie avec l'age  :laugh:

Ti glacon link=topic=63172.msg690851#msg690851 date=1187099388 a dit:
franchement quitte à payer vaut mieux aller en lycée privé que de choisir de faire des études via cet organisme.

Et bien, je ne sais pas si tu connais les tarifs des écoles privées pour passer un bts, mais le Cned reste largement moins cher. Tout le monde ne peut investir dans deux années en école privée...

honnêtement le cned c'est pas si cher que ça, en plus pour peu que tu sois boursier tu payes pas ta sécu. Après faut être débrouillard.
Quand je vois ce que je devais payer par ans en transport en commun, parfois jusqu'à 80 euros par mois, plus les livres à acheter en fac. Merci bien, je me débrouille je suis aussi bien chez moi.
J'ai jamais essayé de présenter mon certificat de scolarité pour aller au ciné, apres tout il est bien écrit que je suis étudiante dessus. :closedeyes:

ok Cybercomett
en tout cas bonne chance pour ton BTS :wink2:

Tchoupidou je ne savais même pas que l'on pouvait prétendre à la bourse au CNED. c'est une super info!! (même si j'en ai fini avec lui :zarbi:)

Retour