< Merci - un merci de dérision - très déçu... | Forum des BTS

Merci - un merci de dérision - très déçu...

digitsurf

New Member
Bien voila...

Rejet du Jury... pour le BTS Electrotechnique.

Des heures de boulots, des nuits blanches, pour rien.

Voici ma conclusion.

1) La VAE est une affaire d’argent. Quelque soit votre passé professionnel, vous serez pénalisé si vous ne sortez pas votre chéquier pour vous payer un accompagnement.

2) Les enseignants sont les premiers à faire grève pour que l’on reconnaisse leur travail, mais ils ne reconnaissent pas celui des autres.

3) l’honnêteté ne pais pas… n’hésitez pas à travailler des sujets biens précis, en relation avec le référentiel du diplôme, faites abstraction de la réalité des choses. L’entretien avec un jury est un jeu de rôle, totalement décalé avec la vie en entreprise.

4) C’est le rectorat qui choisi les professionnels. Petit monde bien fermé… la monnaies d’échange c’est quoi ? Des stagiaires non rémunérés ?

5) Bannissez impérativement les trois mots suivant : Travail ; Honnêteté ; Humilité. Vous aurez peut être une chance de réussir votre VAE.

ps : Messieurs les admins du forum, vous pouvez bannir mon post si vous le souhaitez.

digitsurf link=topic=96938.msg1093542#msg1093542 date=1238842431 a dit:
Bien voila...

Rejet du Jury... pour le BTS Electrotechnique.

Des heures de boulots, des nuits blanches, pour rien.

Voici ma conclusion.

1) La VAE est une affaire d’argent. Quelque soit votre passé professionnel, vous serez pénalisé si vous ne sortez pas votre chéquier pour vous payer un accompagnement.

2) Les enseignants sont les premiers à faire grève pour que l’on reconnaisse leur travail, mais ils ne reconnaissent pas celui des autres.

3) l’honnêteté ne pais pas… n’hésitez pas à travailler des sujets biens précis, en relation avec le référentiel du diplôme, faites abstraction de la réalité des choses. L’entretien avec un jury est un jeu de rôle, totalement décalé avec la vie en entreprise.

4) C’est le rectorat qui choisi les professionnels. Petit monde bien fermé… la monnaies d’échange c’est quoi ? Des stagiaires non rémunérés ?

5) Bannissez impérativement les trois mots suivant : Travail ; Honnêteté ; Humilité. Vous aurez peut être une chance de réussir votre VAE.

Sur les différents témoignages du forum, l'accompagnement ressort plutôt neutre, avec ou sans, il est possible d'être en situation d'échec ou de réussite...

Comme tout oral, au delà de la subjectivité éventuelle du jury, il faut également savoir se vendre tout comme on le ferait pour un entretien d'embauche. S'il reste des lacunes, pas la peine de les évoquer soi-même... sinon, c'est un peu &quot;donner le bâton pour se faire battre&quot;...

&quot;Autre chemin pour obtenir le diplôme&quot;, il n'a jamais été dit ici que le taux de réussite est de 100 %... au besoin, demandes copie du PV de jury pour connaitre les &quot;points à revoir&quot; qui ont abouti à ce résultat. :cool:

:fleche: stats http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,14811.0.html

digitsurf link=topic=96938.msg1093542#msg1093542 date=1238842431 a dit:
ps : Messieurs les admins du forum, vous pouvez bannir mon post si vous le souhaitez.

Il n'y pas de raison, tous les avis sont les bienvenus... par contre, je me suis permis de modifier ton titre pour le rendre plus explicite que le simple &quot;merci&quot; utilisé dans un sens de second degré...

Le PV du jury ? mais le dossier est déjà dans un sac poubelle. Tu l'a cité toi même &quot;la subjectivité du jury&quot; c'est justement ce qui me permet de ne pas interpréter cette décision comme un échec.

digitsurf link=topic=96938.msg1093557#msg1093557 date=1238849103 a dit:
Le PV du jury ? mais le dossier est déjà dans un sac poubelle. Tu l'a cité toi même &quot;la subjectivité du jury&quot; c'est justement ce qui me permet de ne pas interpréter cette décision comme un échec.
je peux comprendre ta réaction sur le coup, mais permets moi de te dire que ton comportement n'est pas bon
un echec n'est un echec que si on en tire pas les bonnes leçons, tu n'as aucun pouvoir sur le comportement des autres par contre sur le tien si
il faut comprendre les raisons et depasser la fiertée... , je ne peux ni defendre ni donner raison au jury il faudrait être là pour pouvoir juger, mais je fais passer des examens, et j'ai deja vu mes propres élèves lors d'un examen blanc soit se planter royalement avec un dossier en béton (genre il la jouent honete et &quot;avouent&quot; au jury des choses qu'il ne peut pas deviner et qui sont négatives : j'avoue que je n'ai rien fais pour ça ..)
ils y en a d'autres qui savent enrober les choses et leur donner une importances qu'elles n'ont pas...
il est important pour toi après la colère de comprendre le pourquoi , or le pv (je ne connais pas du tout le fonctionnement donc je ne sais pas ce qui peut être mis dans un pv) peut te donner des indications qu'il faut essayer de decrypter avec quelqu'un qui connait la VAE dans ton domaine,
j'insiste sur le fait qu'il ne suffit pas d'avoir travaillé, il faut que les compétences mises en valeur correspondent au niveau dont on demande la validation, si ce n'est pas le cas ou si ça n'est pas assez mis en valeur, on prend le risque que ça ne soit pas vu

et pour terminer, si tu passes le permis et que tu le rates tu vas laisser tomber le permis? je pense que non alors stp depasse un peu ta fierté (il en faut toujours un peu mais à tes depens) et essaie de comprendre
Bon courage

moime link=topic=96938.msg1093561#msg1093561 date=1238850590 a dit:
et pour terminer, si tu passes le permis et que tu le rates tu vas laisser tomber le permis? je pense que non alors stp depasse un peu ta fierté (il en faut toujours un peu mais à tes depens) et essaie de comprendre
Bon courage

:unsure: Pour ne rien te cacher, je ne suis plus très sur de la morale , et des &quot;compétences&quot; d'un jury VAE.

webmaster link=topic=96938.msg1093596#msg1093596 date=1238860097 a dit:
une question: votre expérience pro en quelques phrases c'est quoi ? Combien d'années ?
Bonjour !

16 ans d'expérience dans la maintenance... électromécanicien, puis technicien de maintenance.

Je met mon livret 2 sur un serveur, et je vous envois le lien en MP

non, dans ce bts je n'ai aucune compétence. 16 ans en effet c'est conséquent. Une question ils ne vous ont donné aucune matière ? Dans ce dernier cas cela peut vouloir dire que le bts que vous demandez ne correspond pas à votre expérience pro.

Cela m'est arrivé une fois avec une dame très compétente mais qui manifestement avait demandé le mauvais bts.

Oui effectivement. Je viens de consulter à nouveau le référentiel BTS Électrotechnique. Après réflexion, je vais déposer une demande de livret 1 pour préparer un BTS Esthétique-cosmétique.

Soyons sérieux... Ce jury n'a cédé aucunes unités, excepté le stage en entreprise. Ils on clairement voulu me descendre. Je suis déjà titulaire d'un Brevet Professionnel Électrotechnique, et ces messieurs me suggèrent de passer un bac professionnel. :chessy:

Penons pour exemple l'anglais. Le président du jury me demande mon niveau. Je lui réponds que je m’en sortais assez bien avec une doc technique, un soft, ou un site internet. En revanche ma maitrise de l’oral reste au niveau du Brevet Professionnel Electrotechnique. Cette réponse me paraissait honnête. De part le refus de la validation de ce module, dois je en conclure qu’il est primordiale de travailler couramment avec des anglais pour obtenir un BTS en VAE ?

Je ne sais pas s’il y a des profs electrotech dans ce forum, mais n’avez vous pas sur votre table de nuit, un ouvrage technique ouverts pour maintenir des acquis, ou des compétences qui ce seraient altérés au fil des années ?

lors de la rédaction de mon livret 2, j’avais bien pris conscience du décalage entre le référentiel du diplôme, et mes activités sur le terrain. Mais lorsque l’on est amener à procéder en urgence (à peine une nuit de travail) au remplacement de deux moteurs de 75 KW à démarrage rotorique par des moteurs asynchrones, auxquels il faut y adapter à chacun un démarreur électronique, le tout asservi un TSX 47, ou est l’étude, ou est le projet, ou est l’industrialisation ?

Mon erreur à été de présenter des situations de terrain, et surtout d’avoir espérer un minimum de professionnalisme de la part du jury.

Finalement… Je ne suis pas si sur que ces personnes se soient bien imprégnés de mon livret 2, qui plus est, j’avais l’impression qu’ils se connaissaient fort bien. Bref un petit groupe qui décide de qui a le droit d’être diplômé ou non. Je ne suis pas dupe, la configuration était la suivante : Deux professionnels, Le chef de travaux du lycée, le président, et deux enseignants électrotechniques. Le chef travaux du lycée est responsable du partenariat avec les entreprises, étonnant n’est il pas ?
Bref… mon dossier doit être coincé entre une boite de lentilles et un emballage de steak Hachés, le tout solidement ficelé dans un sac étanche de 30 litres. Je ne solliciterai plus jamais cette institution, pour améliorer mes compétences, ou ajouter une ligne supplémentaire sur mon CV.

J'imagine et comprends ta colère devant cette non validation que tu ne comprends pas.
Je ne pense pas que le jury soit là pour descendre à ce point un candidat.
Quand tu as présenté ton livret 1, as tu eu une remarque sur l'éventuelle non adéquation avec le diplôme visé (je ne connais pas cette section mais peut être qu'il existe divers BTS dans cette branche et que tu te sois trompé d'intitulé de BTS et que ton expérience ne corresponde pas pleinement au référentiel ?
Attends d'avoir les remarques sur ton livret 2 et ta prestation orale pour vérifier si leur remarques sont justifiées ou pas et sur quoi elles portent : rédaction, contenu, prestation orale, inadéquation avec le référentiel ....

ico link=topic=96938.msg1093710#msg1093710 date=1238922423 a dit:
Attends d'avoir les remarques sur ton livret 2 et ta prestation orale pour vérifier si leur remarques sont justifiées ou pas et sur quoi elles portent : rédaction, contenu, prestation orale, inadéquation avec le référentiel ....
vous recevez une explication ensuite ou c'est au candidat de le demander ?

En ce qui me concerne, les motivations du jury étaient mentionnées sur la notification de décision. Sur place, on m'avait dit que si les commentaires me semblaient injustes, je pouvais leur téléphoner pour avoir plus d'explications.

ico link=topic=96938.msg1093714#msg1093714 date=1238922964 a dit:
En ce qui me concerne, les motivations du jury étaient mentionnées sur la notification de décision. Sur place, on m'avait dit que si les commentaires me semblaient injustes, je pouvais leur téléphoner pour avoir plus d'explications.
Merci Ico !

digitsurf link=topic=96938.msg1093601#msg1093601 date=1238861746 a dit:
Je met mon livret 2 sur un serveur, et je vous envois le lien en MP

Moi, je veux bien pour essayer de comprendre... depuis que je &quot;suis&quot; la procédure sur ce forum, j'ai lu un certain nombre de livret et je commence à me faire une &quot;idée&quot;...

Bonjour,
je ne vais pas me faire de toi un ami, mais comment peux tu feindre la surprise de ne pas avoir obtenu l'unité d'anglais (pour un BTS) quand toi même tu dis n'avoir que le niveau BP ?

&quot;Penons pour exemple l'anglais. Le président du jury me demande mon niveau. Je lui réponds que je m’en sortais assez bien avec une doc technique, un soft, ou un site internet. En revanche ma maitrise de l’oral reste au niveau du Brevet Professionnel Electrotechnique.&quot;

benenuts link=topic=96938.msg1098425#msg1098425 date=1240336345 a dit:
Bonjour,
je ne vais pas me faire de toi un ami, mais comment peux tu feindre la surprise de ne pas avoir obtenu l'unité d'anglais (pour un BTS) quand toi même tu dis n'avoir que le niveau BP ?

&quot;Penons pour exemple l'anglais. Le président du jury me demande mon niveau. Je lui réponds que je m’en sortais assez bien avec une doc technique, un soft, ou un site internet. En revanche ma maitrise de l’oral reste au niveau du Brevet Professionnel Electrotechnique.&quot;
Oui ca confirme bien ce que je disais… Pour prétendre à une validation en anglais par le biais de la VAE, il faut maîtriser l’anglais oral, tout au moins, celui du référentiel du BTS Electrotech. Donc, dans la vie réelle du monde du travail, on doit fréquenter professionnellement des Roastbeefs. J’ai pourtant joint en annexes des factures de matos acheté aux USA, démontrant que j’étais capable de sélectionner un composant sur un site en anglais… Est-ce qu’un niveau BP équivaut à une note inférieure à 10 d’un bts ?? Crois tu que les membres du jury avaient eux même un niveau d’anglais suffisant pour m’évaluer ??

A ce propos, on parle beaucoup dans ce forum de PV a l’issus d’une délibération de Jury, et il s’avère qu’ils sont incapables de me restituer ce document. Quelqu’un aurait il eu entre les mains un décret précisant qu’ils sont tenu de me fournir un PV en bonne et du forme ? Je cherche chez légifrance mais pas facile.

digitsurf link=topic=96938.msg1102988#msg1102988 date=1241864844 a dit:
A ce propos, on parle beaucoup dans ce forum de PV a l’issus d’une délibération de Jury, et il s’avère qu’ils sont incapables de me restituer ce document. Quelqu’un aurait il eu entre les mains un décret précisant qu’ils sont tenu de me fournir un PV en bonne et du forme ? Je cherche chez légifrance mais pas facile.

A priori implicite dans ce texte :fleche: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

Tu peux aussi t'appuyer sur les informations institutionnelles de la VAE :fleche: http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/COMMENT_SE_DEROULE_UNE_DEMARCHE/DECISION_DU_JURY_3874.htm

Je cite: &quot;Une validation partielle : le jury précise les compétences, connaissances et aptitudes à acquérir, et préconise les modalités d'acquisition. Un accompagnement peut également vous être proposé&quot;.

Retour