< MERISE (tout debut) | Forum des BTS

MERISE (tout debut)

kalonji76000

New Member
bonsoir, je viens vous demander une petite chose car j'ai un gros doute , je dois présenter le schema relationnel de ces 2 schemas entité association

1

--------------- -----------------
client représentant
--------------- -----------------
N.client N.resp
raison sociale 1,1 _______________ 1,n nom resp
CA -----------est prospecté par--------------- prenom resp
adresse1 ---------------- -----------------
adresse2
---------------

je pense qu'il s'agit de ca mais j'ai un gros doute:

client(N.client,raison sociale,CA,adresse1,adresse2,ville,code postal,#N.resp)
representant(N.resp,nom resp,prenom resp)

2.

____________
                                                                                                locataire
                                                                                             ____________
                                                                                                num locat
___________                          ______________                               nom locat
 garage       ________________avoir locataire    _________________   adr locat
___________       (0.1)             ______________        (1.n)             ____________
num garage                             ______________                          ____________
adr garage   _________________avoir proprietaire________________  proprietaire
___________        (1.1)            ______________      (1.n)              ____________
                                                                                                num prop
                                                                                                nom prop
                                                                                                adr prop
                                                                                             ____________

je pense a ca:

garage(num garage,adr garage,#num prop)
locataire(num locat,nom locat,adr locat)
proprietaire(num prop,nom prop,adr prop)

kalonji76000 link=topic=11306.msg100224#msg100224 date=1136494321 a dit:
garage(num garage,adr garage,#num prop, #num locat)

sans cela pas de relation entre garage et locataire.....et pas de relation du tout avec locataire !!!

tiens bizarrrrr :wacko:
je suis completement d'accord qu'il n'y a pas de relations avec ce que j'ai fait mais mon cours dit:

&quot;toute association de cardinalités(1.1) avec une entité sera traduite en une table qui contiendra une clé etrangere(la clé primaire de la table en relation)&quot;

qu'en penses tu?

je pensais que l'on mettais une clé etrangere juste dans le cas d'une cardinalité (1.1)...

a moins que j'ai mal interprété mon cours....

En gros quand du as une CIF contrainte d'intégrité fonctionnelle (ou relation de type pere/fils, un pere à 0 ou plusieurs fils, mais un fils a un et un seul pere....) tu auras 1,N d'un coté et 0,1 ou 1,1 de l'autre ....dans ces 2 cas la clé primaire de la table pere, devient clé etrangère dans la table fils

euh je dois etre fatigué...j'ai pas bien compris...

puis je assimilé que si j'ai une cardinalités de type (1.1) ou (0.1) j'incorpore la clé etrangere?

kalonji76000 link=topic=11306.msg100245#msg100245 date=1136495476 a dit:
euh je dois etre fatigué...j'ai pas bien compris...
ca me vexe, ca..... :laugh:
puis je assimilé que si j'ai une cardinalités de type (1.1) ou (0.1) j'incorpore la clé etrangere?

si tu as 1,N de l'autre côté.....OUI :biggrin:

Salut,
Dans le schéma N°2 (garage locataire et propriétaire), ne manque-t-il pas des données dans l'association
&quot;avoir locataire&quot;.
Parce que en l'état, on a l'impression que le garage loué ne changera jamais de locataire. Ce, qui d'un point
de vue gestion, serait presque impossible, sauf si le locataire est propriétaire.
le (0,1) exprime alors qu'à l'instant T considéré, le garage a effectivement aucun ou un seul locataire, mais que
dans le temps, le garage aurait aucun locataire ou +sieurs locataires (0,n).
Donc, normalement:
GARAGE (Num_garage, Adr_garage, #Num_prop)
LOCATAIRE (Num_locat, Nom_locat, Adr_locat)
PROPRIETAIRE (Num_prop, Nom_prop, Adr_prop)
AVOIR LOCATAIRE (Num_garage, #Num_locat)
@+

:wacko: mamamiya!!! :wacko:

vestale974 en effet je pense que tu as raison ce que tu dis serait plus pertinent mais au niveau ou nous en sommes, je ne pense pas que le prof attende autant, par consequent je pencherais plus pour :

je pense avoir a peu pres compris grace a vous je vais continuer mon bloc d'exos et je repasserais pour voir ce que vous en pensez.

merci pour le coup de main, c'est fort sympathique, bonne journée a tous.

bonsoir a nouveau c'est moi le roi de l'info... :wacko:

je viens vous demander un petit coup de main pour ces schemas relationnels a remettre en schema entité association...je pe ne vois pas bien comment faire et j'aurais besoin de votre aide pour mieux cerner comment resonner face a ce genre d'exercices...

1.fournisseur(code four,RS,adresse)
unité dachat(code unité, unité)
produit(ref,type,designation,#code unité,#code four)

2.

catalogue(ref cat,titre)
groupe(code grp,libellé)
client(code clt,adr clt,departement clt,#code grp)
adresser(#code grp[/u],#ref cat)

3.

client(code clt,RS clt,adr clt)
produit(ref pdt,designation)
commander( #code clt, #ref pdt, date,quantité)

pour la deuxieme je pense a ca:

____________ ____________
groupe (0.n) _______ (1.n) catalogue
____________ _______________adresser _______ ____________
code grp ________ ref cat
libellé titre
____________ ____________
|
|(1.n)
|
|(1.1)
|
adr clt
dep clt

kalonji76000 link=topic=11306.msg100442#msg100442 date=1136531545 a dit:
:wacko: mamamiya!!! :wacko:
vestale974 en effet je pense que tu as raison ce que tu dis serait plus pertinent mais au niveau ou nous en sommes, je ne pense pas que le prof attende autant, par consequent je pencherais plus pour :
je pense avoir a peu pres compris grace a vous je vais continuer mon bloc d'exos et je repasserais pour voir ce que vous en pensez.
merci pour le coup de main, c'est fort sympathique, bonne journée a tous.
Salut,
En cas de changement de locataire, comment allez-vous procéder pour conserver une trace de toutes les locations d'un garage?
C'est justement le rôle de l'analyse conceptuelle d'élever toutes les solutions possibles et admissibles.

Sur le rôle GARAGE - AVOIR LOCATAIRE, tu dois tracer un petit cercle, côté entité tu poses la cardinalité (0,n), côté association
tu pose la cardinalité (0,1)

GARAGE ---0,n---()---0,1--- AVOIR LOCATAIRE
@+

Salut,
1.
FOURNISSEUR ---1,n---(CIF)---1,1--- PRODUIT ---1,1---(CIF)---0,n--- UNITÉ
3.
CLIENT ---1,n---(CIM)---1,n--- COMMANDER ---1,n---(CIM)---0,n--- PRODUIT
@+

désdolé c'est la derniere question que je pose a cet endroit.... bonsoir tout le monde

si j'ai bien compris, pour la 2, ca donnerait:

client (1.1) (1.n) groupe (1.n) (0.n) catalogue
__________ _____(CIF)_____ _______________ _________(adresser)_________ _________
code client code grp ref cat
adr client libellé titre
dep clt

est ce ca?

ouah les mecs, c'est les rois du dessin par caractères!!! vous devriez travailler pour les compagnies du minitel!!! :laugh:

nan je déconne :laugh: :laugh:

j'ai pas tout suivi, mais ça a l'air correct...

hello bonsoir tout le monde.

j'ai vu la correction des exos aujourd'hui donc ca va c'etait ok...vestale 974 tu avais bien raison sur:

le (0,1) exprime alors qu'à l'instant T considéré, le garage a effectivement aucun ou un seul locataire, mais que
dans le temps, le garage aurait aucun locataire ou +sieurs locataires (0,n).

merci a tout ceux qui m'ont aidé sur ce coup.j'ai desormais bien compris et tant mieux car je vais avoir une base de données a creer sur access dans mon entreprise et grace a vos indications j'ai bien pigé.

MERCI

Retour