< * Mes sujets de Culture Pro' .. * | Forum des BTS

* Mes sujets de Culture Pro' .. *

EiLeeN

New Member
:cool: Bonjour !

Alors moi je me retrouve un peu coincée car je suis maintenant en 2ème année à Toulouse (Ozenne) et il serait temps que je décide quels sont mes sujets de Culture Pro définitifs.
Je souhaite depuis longtemps trouver LE (ou les..) sujet qui m'intéresse vraiment et qui n'aura pas été vu et revu, mais tout compte fait je n'ai toujours pas l'illumination !
:blink:

Alors voilà ce que je pense proposer comme &quot;thèmes&quot;, j'aimerais si vous le voulez bien que vous me donniez votre avis (est-ce rébarbatif? trop courant?) et.... éventuellement, si vous en avez la possibilité.... n'hésitez pas à m'indiquer quelques pistes (URL, bouquins, bref, des sources ?) !! :pascompris;

1) Ebay, un succès mondial :aplause:
2) La folie &quot;Sudoku&quot; :chessy:
3) Le phénomène Blogs
:notstupide:

- - &gt; Un peu trop &quot;histoires de succès&quot; ? :angel: (lol)

Un grand merci d'avance pour vos conseils !!

le sujet sur ebay est un tres bon sujet mais il faut bien élaborer ton plan.
je suis en deuxieme année également, à bourges.
j'ai réalisé ce sujet en premiere année, quel est ton plan ?

Heuu je n'en ai pas pour le moment....
J'ai fouiné sur Internet et j'ai trouvé une interview d'un dirigeant d'Ebay (possible source pour 1 fiche?) ainsi que plusieurs bouquins traitant des avantages et inconvénients d'Ebay.
De plus, je télécharge en ce moment sur Emule le reportage sur Ebay passé sur Capital cet été.
Je dois lire et explorer tout ce que j'ai trouvé pour en tirer un plan pertinent.
Puis-je te demander les axes de ton plan, à toi? (juste histoire de me faire une petite idée....)

tout d'abord la problematique : les ventes aux enchères sur internet, jusqu'où s'arrete la liberté des utilisateurs?
je l'ai fait en premiere année mais je doit revoir le plan c'est pour ca que je te demandais si tu en a un.
j'en refais un de mon coté, toi, vois du tient et on revois....

louloute99 link=topic=35643.msg366884#msg366884 date=1157813709 a dit:
je ne vois pas trop le rapport avec la comm là !

+1 ! ca m'inquiète un peu !
OK, les blogs sont de nouveaux vecteurs de com mais le sudoku et e bay je ne vois vraiment pas !

Je me disais que la Culture Pro n'était pas forcément axée QUE sur la publicité...

Donc pour moi le Sudoku est un phénomène MARKETING carrément fou voire un phénomène de société car on ne voit plus un lecteur de presse, que ce soit le 20min ou l'Express, ne pas avoir son style en main pour remplir sa grille, et surtout les produits dérivés se sortent par milliers (livres, ordinateurs....) donc bon ok c'est un peu bizarre comme sujet  :pascompris; mais n'y aurait-il pas quelque chose à en tirer ??
Ah et puis si je me permettre, côté communication, depuis que mon petit ami s'y est mis, on passe des journées sans se parler....... lol!! :laugh:

Au niveau d'Ebay je trouve ce sujet également riche sachant qu'il concerne 147 millions de consommateurs et apparait meme comme la source principale de revenus de + de 400 000 personnes..... pour moi c'est également un &quot;phénomène&quot; (marketing ou non) qui, sans la communication que l'on fait autour (par bouche à oreille, grace aux liens de pub PARTOUT sur le net ou autre) ne serait rien........

Et puis les Blogs....... coté communication, soit ça la coupe complètement car à trop raconter sa vie sur le net on devient passif dans la vie et aie aie aie la société ! soit cela la développe et on en tire quelque chose de positif.......

Me suis-je bien &quot;défendue&quot; ou y a t-il de nombreux doutes qui subsistent  :embarassed: ?

PS: j'adhère pas trop à la problématique de beastie..... la liberté des utilisateurs peut-être constituerait un paragraphe mais pour moi en gros c'est surtout &quot;Comment se fait-il qu'Ebay soit un tel succès / Que recherchent les internautes en achetant/vendant ailleurs que dans &quot;la vie réelle&quot; ?&quot;

Je suis assez d'accord avec Louloute et Mab, Sudoku et Ebay ... quel rapport avec la communication?

Par contre aucun problème sur un thème sur les blogs, mais ce que tu nous explique de ton thème, tu ne parles pas du tout de la comm' ...

essaie d'axer plus ça vers la comm', j'ai fais un thème sur l'utilisation des blogs pour les entreprises, je parlais des vrais faux blogs, et de ce que cela apportait aux entreprises ...

Heuu :-) Coucou... J'ai expliqué dans mon précédent post où je voyais la communication là-dedans mais je ne sais pas si nos messages se sont croisés où si je n'est pas été convaincante ? lol

EiLeeN link=topic=35643.msg366910#msg366910 date=1157818633 a dit:
J'ai expliqué dans mon précédent post où je voyais la communication là-dedans mais je ne sais pas si nos messages si sont croisés où si je n'est pas été convaincante ? lol
désolée, mais tu n'as pas été convaincante!! :blush: surtout au niveau des Sudoku !! :mellow

EiLeeN link=topic=35643.msg366914#msg366914 date=1157818879 a dit:
Ah, ok  :biggrin: J'peux pas faire mieux   :wacko: Hé bien je vais tenter de trouver un autre sujet .... !
Désolée.... fais un pti tour sur le forum tu verras à peu près les thèmes traités de la peuvent découler d'autre chose dans ta tête, te donner des idées ou autre! en tout cas n'hésite pas à nous demander notre avis, aux gens de bts CE!!

Y'a un topic sur le forum qui s'appelle : &quot;tous les thèmes de CP que vous avez fait&quot;, tu auras surement des idées!

Bon courage!  :kiss:

oui je suis d'accord avec louloute,mab..et surtout on m'a toujours dit de ne jamais traiter un thème de marketing en culture pro mais de communication! et mis à part les blogs quer tu as proposé il n'y a que sa qui relève de la comm :blush:

emilai link=topic=35643.msg367302#msg367302 date=1157892481 a dit:
oui je suis d'accord avec louloute,mab..et surtout on m'a toujours dit de ne jamais traiter un thème de marketing en culture pro mais de communication! et mis à part les blogs quer tu as proposé il n'y a que sa qui relève de la comm :blush:
+1 exactement!

moi je fais les blogs aussi...

mais dans ta description tu ne t'attaches pas a la comm, mais au coté psycho-socio... qui n'est pas le but de l'exercice

louloute99 link=topic=35643.msg367846#msg367846 date=1157967974 a dit:
exercice?! epreuve !

au taf tu as bien d'autres épreuves qu'un petit oral bosser au petit oignons pendant deux ans (bien que j'ai l'oral en horreur!! :notstupide: ) donc oui exercice

Retour