< METHODE ABC | Forum des BTS

METHODE ABC

alexrie

New Member
voila je dois réaliser une note de synthése concernant " l'apport de la méthode ABC par rapport à la méthode traditionnelle"

Mon plan est le suivant:
I Presentation de la methode traditionnelle et de la methode ABC
A La méthode traditionnelle ou modele des centres d'analyses
B La méthode ABC

II Les limites de la methode traditionnelle et avantage de la methode ABC

A Les limites de la methode traditionnelle
B Les avantages de la methode ABC

Mon probleme c'est que je n'arrive pas à expliquer les différentes méthodes etant donnée que je n'ai fait que des applications et aucun cours car celui du bouquin donne des definition trop longue qui ne ferait que compliquait ma synthese
Donc si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympas
merci

Dans la méthode classique, les charges indirectes sont traitées et réparties en cascade au travers de centres d'analyse, auxiliaires et principaux, selon une organisation hiérarchique. La plupart des unités d'oeuvre utilisées sont plutôt de type volumiques (montant des achats, nombre de produits fabriqués,...). Le choix est très arbitraire.

La méthode ABC reprend les bases de la méthode classique mais propose une approche différente du traitement des charges indirectes correspondant mieux à la réalité. Elle intégre les exigences suivantes : meilleure ventilation des charges indirectes, prise en compte de la complexité du processus de production en ne se basant pas uniquement sur des paramètres quantitatifs ; suivi plus pertinent des performances de l'entreprise permettant une meilleure prise de décision ; meilleure approche de l'entreprise. Elle est donc basée sur les activités et non sur le simple coût des produits.

c'est mieux ?

merci c'est cool pour ta reponse et sinon que penses tu du plan il n'est pas un peu trop classique
je demande étant donné que je n'avais pas fait de note de synthese auparavant

ABC

La méthode ABCe consiste à dire que ce sont les activités qui consomment des ressources et non les centres d'activité. On dit souvent que cette méthode adopte une vision verticale de l'entreprise et non plus horizontale

je suis au 2ème devoir de p7,"methode ABC"

j'ai pas réussi à trouver le volume inducteur de 'nembre de références de matières premières' et celui de 'référence de pièces fabriquées'
aussi je rame sur la définition des activités :
pour calculer le cout de matière utilisées,j'ai pris comme activité:la gestion des stocks de matière première;
pour le cout de production j'ai pris:suivi des commandes fournisseurs, fabrication,chromage et controle.
pour la cout hort production:j'ai pris administration comme activité.
je sais pas si j'ai juste ou pas veuillez m'aidez s'il vous plait.
merci :wink: :wink:

le nombre de références de MP : tu as 2 MP : X et Y
le nombre de références de pièces fabriquées : A et B, donc 2

je ne comprends pas trop ce que tu entends par définition des activités. Elles sont déjà définies dans l'annexe 4.

Je suppose que tu parles des éléments entrant dans le calcul du coût d'achat. Si c'est ça, tu prends le prix, la gestion des stocks et les commandes.

oui je parle de ça en fait voila ce que j'ai fais:
pour calculer le cout de matière utilisées,j'ai pris comme activité:la gestion des stocks de matière première;
pour le cout de production j'ai pris:suivi des commandes fournisseurs, fabrication,chromage et controle.
pour la cout hort production:j'ai pris administration comme activité
je suis pas sur de ça :!:

pour calculer le coût des matières X et Y, relis mon précédent post ; pour le coût de production, tu prends la MP, les fournitures, la MOD, et les coûts induits par le nombre de réf. de pièces fabriquées, le nombre de séries de pièces et le nombre de contrôles ; pour le coût hors production, tu prends les coûts induits par le nombre d'écritures comptables et le nombre de lots expédiés.

méthode abc

bonsoir nadine et corinne
je bosse aussi sur la méthode abc du devoir n°1 du p7 et j'aimerais savoir si pour le coût de production des produits vous auriez trouvé comme moi
produit(A)= 105 258.94; produit (B)=91 079.16
Pour les taux de marge, ils sont complètement opposés suivant la méthode que l'on choisit ???
à bientôt

salut
d'après mes calcules j'ai trouvé les résultats suivant:
cout de production de A=158557.4 et celui de B=90074.42
je sais pas qui a juste et qui a faut, peut etre corinne poura nous aider :wink: :arrow:

méthode abc

Salut nadine,

j'ai refait mes calculs, mais je ne trouve toujours pas comme toi, mais effectivement mes résultats comportaient deux erreurs sur le suivi des commandes qui n'était pas au bon endroit et j'avais oublié les fournitures (pas terrible), j'espère que j'ai fait mieux cette fois
mes calculs m'ont donnée maintenant
Coût de production Produit (A): 113 193.83 :?:
Produit (B):95 879.16 :?:
Pour le coût unitaire des matières premières X:11.8940 et Y:19.9491

à plus et merci pour ta réponse :wink: :arrow:

salut
bon j'ai refait mes calcules cette fois ci j'ai trouivé les resultats suivant:
le cout de production de A=18999.32 et celui de B=90074.43;
corinne s'il te plais tu peux me dire si j'ai juste ou pas :?: :?:
merci d'avance :wink:

méthode abc

bonsoir

afin de vérifier nos divergeance, je te propose de commencer par le début,
pour les volumes indicateurs: écriture compt 200, nbre de réf MP 2, Nbre réf pces fab 2, nbre de cde fourn 29, nbre de série de pce 445, nbre de contôle 1425, nbre de lots exp 92
as tu trouvé ces résultats :?:

Retour