< Methode développement structué en droit | Forum des BTS

Methode développement structué en droit

Tintine

New Member
Bonjour à vous chère collegues de BTS AG!!!

J'ai besoin de vous poser la question suivante :
-Pour un développement structuré dans l'épreuve de droit (même si je sais qu'elle tombe rarement, on ne sait jamais!) comment faites vous votre plan??? C'est à dire il y a  :

- L'intro =&gt; def de mots et introdution du sujet... (est ce ça???)
- Dans le développement =&gt; des grandes et sous parties
- La conclusion =&gt; le concept et ouverture d'une nouvelle question

Merci de bien vouloir me répondre, pour savoir, si c'est bien comme ça qu'il faut que je structure mon développement  ou si je suis à côté.. !

A  +  :smile:

développement structué en droit ???

Introduction:
- accroche
- définition mots clés
- annonce problématique
- annonce du plan

Développement: (le plan n'apparaît pas sur la copie)
I)
A)
1)
2)
B)
1)
2)

II) ...

Conclusion:
- résumé, réponse à la problématique
- ouverture

:smile:

ben moi c'était l'inversse, on m'a tjr dis de faire apparaitre le plan sur la copie (parties et sous parties)

Rioules link=topic=69283.msg742022#msg742022 date=1192448350 a dit:
ben moi c'était l'inversse, on m'a tjr dis de faire apparaitre le plan sur la copie (parties et sous parties)

Des professeurs te diront de faire apparaître le plan et d'autres de ne pas le faire apparaître.
Partant du principe que si tu tombe sur quelqu'un qui n'aime pas les plans, il peut t'enlever des points et que si tu tombe sur quelqu'un qui aime les plans mais qui ne t'enlèvera pas de points s'il arrive à suivre ton rasisonnement, alors autant ne pas en mettre.

L'objectif d'une dissert en éco comme en droit est de se faire comprendre par le correcteur: lui mettre I, II alors que tu introduis normalement l'ensemble des parties par une phrase peut être mal perçu :smile:

Pour ma part, au départ je ne faisais pas apparaître mon plan sur la copie.

Mais mon prof m'avait dit de le faire, donc je pense qu'il est quand même mieux de le laisser apparaître. :closedeyes:

Cdefr, merci alors moi en éco je fais la même introduction, comme toi je fais des parties et sous parties :
I)
A)
1)
2)
B)
1)
2)
N'apparaît pas sur la copie, ni en éco ni en droit....
Mais mon prof de droit nous a dit pour l'intro :
=&gt; Def du sujet, intérêt du sujet et anonce plan.....

Et pour la conclusion en 2 temps :
- Le concept
- ouverture sur une nouvelle question

Dite moi ce que vous en penser??? Merci

A + :smile:

fais attention quand même, cette année vous risquez bien de l'avoir! ça fait quelques années que c'est pas tombé :happy:

Popo20, un développement en droit et en éco en 2 heures.. . c'est court 2 heures, ça passe vite... :embarassed:

Alors pour l'intro le plan du développement, quelle méthode adopter???

Merci! :smile:

Tintine link=topic=69283.msg743679#msg743679 date=1192643817 a dit:
Popo20, un développement en droit et en éco en 2 heures.. . c'est court 2 heures, ça passe vite... :embarassed:

c'est sûr oui!! mai si tu connais ton sujet et que tu ne tranaisse pas à tout écrire au brouillon c'est largement suffisant? Une fois que tu as fais le plan, la majeure partie du boulot est fait! il suffit de aprvenir à écrire une dissert en se basant seulement sur un plan que l'on a créé

en général moi pour intro je fais : petite phrase d'accroche pour indiquer en gros de quoi tu vas parler, la problématique, puis ton plan (en essaytnd e ne pas lui donner un côté trop scolaire)

et ensuite là c'est vraiement à toi de voir!

tout dépend du sujet, ça peut être un truc thèse / antithèse / synthèse , ou bien un sujet qui va te demander plusieurs éléments !

et pour la conclusion, il faut toujours déboucher sur une question ouverte

popo20 link=topic=69283.msg742984#msg742984 date=1192564855 a dit:
fais attention quand même, cette année vous risquez bien de l'avoir! ça fait quelques années que c'est pas tombé  :happy:

Alors la je confirme, le développement structuré en Droit ça sens à plein nez soit pour cette année ou l'année prochaine.

Je serais vous les étudiants, je me pencherai sérieusement sur la question !!!  :invis:

J'étais même déçue de ne pas en avoir un cette année (je sais je suis folle !!!! ) bon la  :invis: vraiment !!!

:happy:

Popo20, merci pour les infos.. alors si j'ai bien compris c'est révision sur le développement structuré en droit!

Franchement pour être sincère je n'espère pas.. tellement plus interrant un arrêt en droit.. mais bon on choisit pas...

Christelle3544, toi tu le sens le développement structuré.. mais chaque année on le sens et ça ne tombe pas.... espèrons encore cette année qu'il ne tombe pas... avec un peu de chance....

De toute façon il faut tout révisé..

Dernière petite question est-ce que quelqu'un aurait un exemple concret de développement????

Merci d'avance!

A+ :smile:

révises les deux on ne sait jamais!!

mais une amie à moi avait fais des statistiques l'année dernière pour voir si on en aurait un et elle avait que oui mais finalement non!! on a été gaté!! arrêt de droit assez simplounet + quelques questions d'éco avec toutes les réponses dans le texte + dissert d'éco! :happy:

mouarf mouarf mouarf vous allez en baver cette année!! :laugh:

non je plaisant on ne peut pas savoir!!

je te conseille de bien t'intéresser à l'actualité à partir de novembre, car notre prof nous avais sit qu'il choisissait le sujet vers décembre / janvier, et ça peut avoir un rapport avec l'actualité! et puis ça peut pas faire de mal à la culture générale :happy:

Tintine link=topic=69283.msg744709#msg744709 date=1192787949 a dit:
Popo20, merci pour les infos.. alors  si j'ai bien compris c'est révision sur le développement structuré en droit!

Franchement pour être sincère je n'espère pas.. tellement plus interrant un arrêt en droit.. mais bon on choisit pas...

Christelle3544, toi tu le sens le développement structuré.. mais chaque année on le sens et ça ne tombe pas.... espèrons encore cette année qu'il ne tombe pas... avec un peu de chance....

De toute façon il faut tout révisé..

Dernière petite question est-ce que quelqu'un aurait un exemple concret de développement????

Merci d'avance!

A+  :smile:

Oui une chance mais à mon avis pas deux... !  :laugh:

Franchement on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance, mais comme tu l'as dit il faut de toute manière tout réviser !

Enfin, tu sais un développement structuré en Droit c'est top ! l'année dernière notre prof nous avait dit de faire très attention, et c'est vrai qu'un bon sujet de Droit ça peut être sympa...  :happy:

Au niveau des développements si tu veux des exemples de sujets voici un lien avec autant des sujets d'éco et de droit : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,55255.msg646457.html#msg646457

Bonne soirée

cedfr link=topic=69283.msg742223#msg742223 date=1192468353 a dit:
Des professeurs te diront de faire apparaître le plan et d'autres de ne pas le faire apparaître.
Partant du principe que si tu tombe sur quelqu'un qui n'aime pas les plans, il peut t'enlever des points et que si tu tombe sur quelqu'un qui aime les plans mais qui ne t'enlèvera pas de points s'il arrive à suivre ton rasisonnement, alors autant ne pas en mettre.
FAux un correcteur suit le barème et on ne peut pas enlever de points pour plan apparent
L'objectif d'une dissert en éco comme en droit est de se faire comprendre par le correcteur: lui mettre I, II alors que tu introduis normalement l'ensemble des parties par une phrase peut être mal perçu :smile:
absolument pas... le plan apparent permet de voir qu'il y a...un plan par contre les transitions permettent de &quot;structurer et de ne pas sauter du coq à l'âne...
le barême du bts, prévoit de sanctionner l'absence de plan, donc pour des gens qui rédigent bien qui savent bien rédiger les transitions, le correcteur sentira le passage d'une partie à l'autre, pour les autres ..ceinture et bretelle : transition et plan apparent... mais si on fait un plan apparent et que les parties n'ont pas de liaisons... on sera sanctionné!!

Popo20, Merci pour les encouragement loool.. non il faut que l'on ai des bons sujet en 2008!!!
C'est la 2ème fois que je le passe 'année dernière aussi j'étais à Villepinte :wacko:
Enfin.. en tout cas oui c'est sur, il faut suivre l'actualité.. mais bon je veux quand même un analyse d'arrêt!
Donc cette année... Révisions à fond!!!!!! :smile:

Christelle3544, espérons que soit se soit un sujet sympa en tous cas merci pour le lien!

Et toujours la même question, car je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une réponse concrète... lool

--&gt;Alors la méthode du développement structuré (le plan) que j'ai énoncé... est-ce qu'il est correct???

Merci !

:smile:

@moime:
Oui mais désolé de réitérer: l'objectif de l'épreuve est de se faire comprendre par son correcteur et de véhiculer des idées en relations avec le sujet à traiter. Dès lors que tu écris convenablement, que ton expression écrite est correcte et que tu introduit l'ensemble de tes parties, le plan ne sert à rien et insiste même lourdement :smile:

cedfr link=topic=69283.msg747242#msg747242 date=1193111924 a dit:
@moime:
Oui mais désolé de réitérer: l'objectif de l'épreuve est de se faire comprendre par son correcteur et de véhiculer des idées en relations avec le sujet à traiter. Dès lors que tu écris convenablement, que ton expression écrite est correcte et que tu introduit l'ensemble de tes parties, le plan ne sert à rien et insiste même lourdement :smile:
j'insiste aussi (ça ne fait que 17 ans que je corrige cette épreuve) l'objectif est de récuperer tous les points possibles, le bareme prévoit des points précis pour la forme (plan..) et des points précis pour les idées (genre 0,5 par idée cohérente dans la limite de 4 (en clair 2 points)... et l'absence de plan est sanctionnées en divisant les points du &quot;corps sujet (hors intro et conclusion) par 2...
bref le correcteur vérifie et note...
il y a beaucoup d'idée reçues sur cette épreuve, ce qui compte ce n'est pas ce qui est bien ou pas (perso j'ai fais toutes mes études et m'a toujours appris qu'une chose importante se souligne d'elle même, que le plan saute aux yeux... mais c'était des études universitaires, alors que le bts a un autre objectif (pro) et il faut faire en fonction de la manière dont c'est noté ..)

moime link=topic=69283.msg747992#msg747992 date=1193168477 a dit:
j'insiste aussi (ça ne fait que 17 ans que je corrige cette épreuve) l'objectif est de récuperer tous les points possibles, le bareme prévoit des points précis pour la forme (plan..) et des points précis pour les idées (genre 0,5 par idée cohérente dans la limite de 4 (en clair 2 points)... et l'absence de plan est sanctionnées en divisant les points du &quot;corps sujet (hors intro et conclusion) par 2...
bref le correcteur vérifie et note...
il y a beaucoup d'idée reçues sur cette épreuve, ce qui compte ce n'est pas ce qui est bien ou pas (perso j'ai fais toutes mes études et m'a toujours appris qu'une chose importante se souligne d'elle même, que le plan saute aux yeux... mais c'était des études universitaires, alors que le bts a un autre objectif (pro) et il faut faire en fonction de la manière dont c'est noté ..)

Je ne remet pas en doute ta compétence en la matière mais je ne reviendrait pas sur mes propos: un professeur préfèrera une copie sans notation du plan, bien structurée qui fait apparaître sous forme de phrases les transitions et les introductions des parties plutôt qu'une copie où apparaît un plan de façon un peu méthodique sans réelle transition et introduction des parties.
Maintenant, au niveau de la notation, certains professeurs ne disent rien (même note dans les deux situations) mais d'autres (et j'en connais notamment un qui corrige les épreuves pour l'académie de créteil paris versailles) priviligieront l'élève qui travaille sur les transitions entre les idées et les parties sans noter le plan :smile:

Maintenant, quelqu'un qui a des difficultés en économie doit noter le plan afin d'éviter que le correcteur ne s'y retrouve plus (ce qui serait dramatique). Cependant, j'ose espérer que des élèves bons en la matière ça existe, et pour eux, il semble plus opportun de ne pas mettre clairement le plan :happy:

Retour