développement structué en droit ???
il y a une différence entre les évaluations formatives ou le professeur peut exiger ce qu'il veut dans le but de faire arriver les élèves au niveau qu'il pense, mais lors de la correction du bts (ou du bac) il s'agit d'une évaluation sommative, le correcteur n'a pas la liberté de faire ce qu'il veut, il applique les consignes de correction pour assurer l'égalité de traitement des candidats, et s'il ne le fait pas il est en faute en plus d'être con...
évidement si c'était un DUT et pas un BTS il faudrait se renseigner auprès des professeurs-correcteurs puisque c'est eux qui fixent les regles
PS pour info dans les facs de droit on apprend qu'il ne faut jamais faire de conclusion... je ne te dis pas le débat qu'il y a eu lorsque le developpement structuré était tombé sur le droit, les profs qui avaient fait des études de droit exigeaient qu'on ne note pas la conclusion car ils avaient appris à leurs élèves (comme on leur avait appris à l'université) qu'on ne fait pas de conclusion en droit... et qu'il faut un plan apparent (comme on leur a appris) d'autres ont exigé la conclusion parce que eux aussi on leur appris et ils ont transmis qu'il faut des conclusions...
il y a eu un rappel à l'ordre pour dire que nous formons des techniciens supérieurs et pas des juristes ou des économistes..donc le barême a été adapté pour tenir compte des deux situations... car autrement on aurait sanctionné des élèves qui ne sont pas fautifs...notamment ceux qui n'ont pas fait de conclusion... comme ça avait été tranché depuis plus longtemps pour le plan; et comme je le disais un correcteur d'un examen n'a pas à avoir d'état d'âme il applique le barème qu'on lui impose.
Le problème ne se pose pas en terme de compétences ... ou d'incompétencecedfr link=topic=69283.msg748162#msg748162 date=1193198175 a dit:Je ne remet pas en doute ta compétence en la matière mais je ne reviendrait pas sur mes propos: un professeur préfèrera une copie sans notation du plan, bien structurée qui fait apparaitre sous forme de phrases les transitions et les introductions des parties plutôt qu'une copie où apparaît un plan de façon un peu méthodique sans réelle transition et introduction des parties.
il y a une différence entre les évaluations formatives ou le professeur peut exiger ce qu'il veut dans le but de faire arriver les élèves au niveau qu'il pense, mais lors de la correction du bts (ou du bac) il s'agit d'une évaluation sommative, le correcteur n'a pas la liberté de faire ce qu'il veut, il applique les consignes de correction pour assurer l'égalité de traitement des candidats, et s'il ne le fait pas il est en faute en plus d'être con...
évidement si c'était un DUT et pas un BTS il faudrait se renseigner auprès des professeurs-correcteurs puisque c'est eux qui fixent les regles
les transitions...sont obligatoires c'est ce qui fait le coté "structuré"..., le reste c'est une querelle de chapelle qui a été résolue depuis longtemps par le barème(imposé à tous les correcteurs) qui exige un plan apparent (comme en fac de droit) ou non apparent (comme en fac de sciences éco) mais un plan et exige le coté structuré (transitions) seule l'absence de plan et de transitions est sanctionnée ...Maintenant, au niveau de la notation, certains professeurs ne disent rien (même note dans les deux situations) mais d'autres (et j'en connais notamment un qui corrige les épreuves pour l'académie de créteil paris versailles) priviligieront l'élève qui travaille sur les transitions entre les idées et les parties sans noter le plan :smile:
ou tout simplement qui écrit mal (niveau de français ou mise ne page)Maintenant, quelqu'un qui a des difficultés en économie
oui il y en a qui sont très bons... 19-20 avec un plan apparent ou non apparent...doit noter le plan afin d'éviter que le correcteur ne s'y retrouve plus (ce qui serait dramatique). Cependant, j'ose espérer que des élèves bons en la matière ça existe, et pour eux, il semble plus opportun de ne pas mettre clairement le plan
PS pour info dans les facs de droit on apprend qu'il ne faut jamais faire de conclusion... je ne te dis pas le débat qu'il y a eu lorsque le developpement structuré était tombé sur le droit, les profs qui avaient fait des études de droit exigeaient qu'on ne note pas la conclusion car ils avaient appris à leurs élèves (comme on leur avait appris à l'université) qu'on ne fait pas de conclusion en droit... et qu'il faut un plan apparent (comme on leur a appris) d'autres ont exigé la conclusion parce que eux aussi on leur appris et ils ont transmis qu'il faut des conclusions...
il y a eu un rappel à l'ordre pour dire que nous formons des techniciens supérieurs et pas des juristes ou des économistes..donc le barême a été adapté pour tenir compte des deux situations... car autrement on aurait sanctionné des élèves qui ne sont pas fautifs...notamment ceux qui n'ont pas fait de conclusion... comme ça avait été tranché depuis plus longtemps pour le plan; et comme je le disais un correcteur d'un examen n'a pas à avoir d'état d'âme il applique le barème qu'on lui impose.