< methode de synthese de documents.... | Forum des BTS

methode de synthese de documents....

BOURRIQUETTE

New Member
:cry:

bonjour à tous...
je cherche en vain une méthode simple et claire sur ce qu'il faut faire dans la synthèse de docs en francais BTS AG...

au secours, le BTS est dans trois mois et je me tape des sales notes du style 2.25.... sur 20!!!!

merci ....

justement suis en train de faire un devoir de synthése et il est dit dans un site (celui ci http://palf.free.fr/bts/accueil.htm ) que le plan ne doit pas etre séparé par des titres, alors que dans le cours du CNED je vois que dans un modéle de synthése le plan est à chaque fois coupé par un titre!!!
question, faut il donc coupé le plan (paragraphe) par des titres ou alors le fait de sauter une ligne ou deux suffit il???

ah bon ? c'est bizarre mais dans les cours que j'ai eu, aucun n'a d'exemple de synthèse rédigée avec des titres. C'est peut-être juste pour mieux montrer le plan aux étudiants ?
En tous les cas, je ne crois pas qu'il faille mettre de titres aux parties de la synthèse. Par contre entre deux parties, il faut mettre une transition pour clore la première et amener la deuxième.

et bien ils ont dû refaire la mise en page parce que les cours que j'ai vont jusqu'à la page 163. C'est quoi le sujet de l'exemple ?

le sujet c'est l'exploitation du travail des enfants, et donc chaque paragraphe est coupé par une question ayant un rapport avec le plan proposé..

ok, pour nous, c'était un devoir lol... Donc, je confirme le fait qu'il n'y a pas de titre à mettre aux différentes parties. S'ils l'ont fait, c'est pour que tu comprennes mieux l'enchaînement logique des parties. Mais à la rédaction, tu mets juste une phrase de transition et pas de titre. :wink:

salut à toi bourriquette ( drôle de nom !!!! )

les liens que l'on t'a proposé sont certainement bons, je n'en doute pas :lol:

ms moi j'ai eu un cours tout simple sur le sujet, alors si ça peut t'aider je te le donne :mrgreen:

ds ton intro :
:arrow: une accroche (c'est une phrase qui va interpeler ton lecteur, mais elle reste facultative)
:arrow: annonce de la problématique (de qoi il est question ds ce dossier?)
:arrow: présentation des documents (nom de l'auteur, titre, typologie, bref résumé) tu n'es pas obligée de les annoncer dans l'ordre tu peux les regrouper
:arrow: annonce du plan sous forme de question, c'est mieux

ds ton développement:
:arrow: du doit o moins avoir 2 parties avec des sous parties
:arrow: pense à sauter des lignes pour bien faire distinction entre toutes les parties, et pour que ce soit plus agréable

ds une conclusion bilan:
:arrow: environ 5 lignes tu fais un bilan objectif

ds ta conclusion personnelle
:arrow: tu donnes ton avis sur le sujet

:mrgreen: voila, c pas trop compliqué, lol

pour t'aider a trouver tes parties, fais un tableau quand tu lis tes documents. tu fais une colonne pour chaque doc et dedans tu marque les idées principales, aprés tu n'as plus qu'a relier les idées ensemble et ca te donne ton plan et tes sous parties :mrgreen:

je te souhaite BONNE CHANCE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

BOURRIQUETTE a dit:
:cry:

bonjour à tous...
je cherche en vain une méthode simple et claire sur ce qu'il faut faire dans la synthèse de docs en francais BTS AG...

au secours, le BTS est dans trois mois et je me tape des sales notes du style 2.25.... sur 20!!!!

merci ....
je sais pas si ca va t'aider. notre prof nous propose:
- tu lis tout tes doc en surlignant les idées.
- tu prend une feuille a3 ou a4 tu fais cinq colonne (une par doc)
- la premiere ligne tu inscris le n° du doc et le titre.
- la deuxième ligne tu mets toute les idées du texte.
- enfin la dernnière ligne tu mets l'idée générale du texte.

après ca tu surlignes de la même couleur toutes les idées qui se ressemblent. A partir de ca tu peux trouver tes 4 parties.

Pour l'intro : une accroche, les définitions, la problématique et l'annonce du plan.
La conclusion ben c tu conclu l'ensemble de ta synthése.
enfin la conclusion personnelle 20 lignes tu donnes ton avis sur le sujet.
en conclusion on peut dire que si tu as compris le système tu peux avoir la moyenne meme si le sujet t'inspire pas. moi j'ai eu un 11 pour le sujet la rumeur. Avec ma prof (qui note à la tête) un 11 c déjà bien. Moi je trouve.

J'espère que à pu t'aider. :wink:

Re c'est encore moi et mes questions !

Juste pour poser une question au sujet de la synthèse de document !

Je voudrais savoir si les idées on les prend seulement des documents où si on peut y mettre des choses que l'on sait ? Je parle pour la synthèse en elle même pas pour l'intro et la conclusion.

C'est idiot hein :lol:

Parce que je sais des choses sur le sujet qui m'est donné et je voudrais les mettre mais je sais pas si je peux !

:mrgreen:

tu peux les mettre si ca reste en rapport avec les documents. tes idées permettront d'enrichir la synthèse, mais tu dois pouvoir les illustré grâce aux documents. mon prof m'a dit qu'il devait y avoir minimum 25 référence aux documents.

mais dis toi que dans la conclu perso tu peux te lacher. :D

je sais pas si ça t'aide nanouBzH, en tout cas j'espère

Retour