< Methodologie disserte | Forum des BTS

Methodologie disserte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sarrrah
  • Date de début Date de début

sarrrah

New Member
salut a tous !!

juste une question .. qd on fait une dissert on doit ecire les titres de nos parties et sous parties ou pas ??? ce serais bien a savoir pr la semaine prochaine !!

merci
sarah

Bonsoir à tous,

Dans la mesure où nous n'avons rien vu du tout en méthodologie, je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me donner la structure type d'un développement structuré en droit. SI par exemple on est aidé de documents, faut-il en première sous partie du grand 1, rre-exposer les données des docs et en petit 2 élargir sur le cours, etc...

Ma question peut paraitre stupide, mais je suppose qu'il y a bien une méthode pour faire des développements.

En même temps je souhaite comme pas possible que le développement ne soit pas en éco.

il n'y a pas de consignes particulières pour le développement:
2 parties avec arguments et illustrations et transition entre les 2.

la vraie consigne c'est sur l'intro:
- amorce
- problématique
- annonce du plan

et enfin conclusion avec élargissement :wink:

j'ajouterais pour l'intro : à ne pas oublier; la definition du ou des termes clés du sujet
donc accorche defintion, problèmatique et annonce du plan pour traiter le sujet, et plan (apparent de preference mais surtout plan! et transition entre les parties
une petite conclusion (generalement notée sur 0,5 ou 1 point)
aucune consigne spéciale sur le droit si ce n'est que dans le bareme la conclusion n'est souvent pas notée (habitude plus de fac de droit ...que de bts mais bon)
bon courage

si je peux me permettre,meme en fac de droit on ne fait pas de conclusion a une disserte

donc pour une fois que c est permis pourquoi se gener :lol:

je me suis mal exprimé, c'est en fac de droit qu'on ne le fait pas, mais en bts on ne forme pas des juristes donc la conclusion est indispensable (le barreme detaillé est établi dans chaque académie et selon la proportion des juristes ou economistes, on attribue ou non de s points à la conclusion , en tout cas sa présence n'est jamais sanctionnée donc il faut une conclusion...

Retour