< Mis à la porte à 18 ans => pension alimentaire :s | Forum des BTS

Mis à la porte à 18 ans => pension alimentaire :s

fairy-doll

New Member
Bonsoir,

Ce problème concerne mon copain. Sa mère l'a foutu dehors à 18 ans. :wacko: L'assistante sociale lui avait alors dit qu'il était en droit de lui demander une pension alimentaire mensuel pour subvenir à ses besoins (c'est d'ailleurs écrit dans le code civil). Depuis 2 ans c'est ce qu'elle fait. Après arrangement à l'amiable et parce qu'elle n'a pas le choix elle lui verse 300 euros / mois (alimentation, hébergement..). le souci c'est que la lundi ils ont rdv au tribunal pour ce probleme de pension et on ne sait absolument pas comment ca va se passer. La juge peut elle estimer que 300 euros c'est trop élevé pour la mère de mon copain? (elle touche le smic) et dans ce cas réduire cette somme?
si c'est le cas on serai vraiment dans la m**** car on a tout calculé par rapport à cette pension et la vie est de plus en plus chère donc bon...je trouve que 300 euros c'est pas énorme quand on a abandonné son fils..enfin bref!

qu'en pensez vous? y'a t'il des gens dans ce cas qui demandent une pension alimentaire à leurs parents pour survivre??
J'ai vraiment peur de ca car ca pourrai tout remettre en cause!! je précise que je vis avec mon copain.

Merci beaucoup!!

L'article 203 du code civil dispose que les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants. Aucune limite d'âge n'est précisé de sorte que cette obligation ne s'éteint pas par la majorité.Toutefois cette obligation doit être réciproque pour les deux parents.
De plus, le parent n'ayant pas les moyens de subvenir aux besoins de l'enfant peut échapper à son obligation d'entretien.

Toutefois, les parents n'ont pas à subvenir aux besoins des enfants majeurs, sauf à leur fournir une aide financière pendant leurs études. C'est ce qui résulte d'une arrêt de la cour de cassation du 30 septembre 2002 :un parent ne peut être obligé de subvenir aux besoins d'un enfant en mesure de subvenir lui-même à ses besoins, c'est à dire en âge de travailler...

La meilleure solution reste qu'il doit trouver un emploi. S'il est encore étudiant, il a droit à la pension alimentaire, mais c'est le tribunal qui doit fixer la somme en fonction des revenus de sa mère.

Merci c'est bien ce que je pensais!!
Donc étant donné que sa mère gagne le SMIC elle peut très bien s'arranger pour ne quasiment plus rien lui verser?
elle se plaint toujours que 300 euros c'est trop :blink:
Donc c'est la juge qui va décider de la somme?? je crois qu'on est plus que dans la m**** dans ce cas!!
Sinon son père a toujours magouillé avec la justice pour ne rien avoir a lui verser donc c'est foutu de ce coté la...
Il s'est même payé le luxe d'un avocat pour ne rien avoir a verser....

Mon copain n'a même pas son BAC il le passe à la fin de l'année et il a 20 ans.

Enfin c'est vraiment la galère! :mad:

S'il est étudiant, ses parents sont obligés de lui verser quelque chose. Après c'est le juge qui décide de la somme, mais c'est dégueulasse que son père ne participe pas à la pension :ohmy:

Oui c'est vraiment n'importe quoi sa famille!! ça me dégoute, car fait 3 ans que je suis avec lui et 3 ans que l'on est confrontés aux mêmes problèmes.
Sa mère qui le fout à la rue (elle a bien attendu ses 18 ans c'est ça le pire)
Son père qui se fout totalement de sa vie et qui prend carrément un avocat pour ne rien avoir à lui verser (le pire c'est que ça a marché il ne lui verse plus un sou depuis sa majorité :tickedoff:)
Je ne comprend vraiment pas pourquoi le code civil n'est pas applicable pour tout le monde!! la loi c'est la loi!!! comment peut on y déroger??
Enfin mon problème majeur est de me dire que si ça se trouve lundi on va se retrouver sans rien ou avec une pension ridicule qui ne couvrira en rien nos dépenses!!!
300 euros ce n'est pas beaucoup quand on voit les dépenses quotidiennes...
Le problème c'est qu'on c'était toujours arrangés avec cette pension alimentaire et si il ne l'a plus on coule...
:cry:

En même temps excuse moi mais à 18ans, on est en âge de travailler!! Moi j'ai du partir de chez moi pour faire mes études et mes parents n'ont pas pu m'aider financièrement, alors j'ai bossé, à 18 balais!
Alors oui dégager son fils c'est vraiment dégueulasse, mais 300euros pour cette dame aussi bizarre qu'elle puisse être ça, représente 1 tiers de ce qu'elle touche et comme tu l'as dit précedemment, la vie est chère, il ne lui reste à peu près que 600euros pour vivre c'est pas grand chose!
Mais bon j'espère que vous trouverez une solution ,et peut être un petit boulot pour palier au manque à gagner si jamais les 300euros sont supprimés.
Bon courage!

et surtout... Nous ne connaissons pas l'histoire de ton ami qui ne nous regarde pas mais qui ne nous permet pas d'être objectif sur la situation et sur le motif qui a conduit sa mère à le mettre à la rue.
après tu parles de la pension qui couvre vos dépenses mais tu ne travailles pas ?

si ton ami passe le bac à la fin de l'année ben tu prends une année scolaire sabbatique et tu travailles (j'ai cru comprendre que tu étais à 2 doigts de te diriger vers un DEES... donc autant aller travailler) et puis dans un an ben ce sera l'inverse.
vous êtes en couple il faut faire des concessions.

sinon effectivement la pension risque fortement de baisser. alors après delà à dire que sa mère le fait exprès faut pas abuser non plus. même si elle est en mauvais terme avec son fils elle ne s'en sort peut être pas non plus.

oui ce n'est vraiment pas drôle tout ça, aussi bien d'un côté comme de l'autre : mes parents ne roulaient pas sur l'or mais nous n'en serions jamais arrivés là.

Maintenant c'est clair on ne peut pas jeter la pierre à une personne qui touche le smic : 300€ en effet c'est énorme pour une personne qui touche le smic, c'est un gros effort, et pour vous ce n'est presque rien.

Mais l'inverse peut arriver aussi, les enfants sont tenus d'aider leurs parents si ils ne peuvent pas subvenir à leur besoin : par exemple s'il estdevenu incontournable de placer qqn en maison de retraite et que la personne ne peut pas payer : les enfants doivent contribuer, c'est même le conseil général qui est chargé de suivre les dossiers...

Bon courage.

Citer ce message
et surtout... Nous ne connaissons pas l'histoire de ton ami qui ne nous regarde pas mais qui ne nous permet pas d'être objectif sur la situation et sur le motif qui a conduit sa mère à le mettre à la rue.
après tu parles de la pension qui couvre vos dépenses mais tu ne travailles pas ?

si ton ami passe le bac à la fin de l'année ben tu prends une année scolaire sabbatique et tu travailles (j'ai cru comprendre que tu étais à 2 doigts de te diriger vers un DEES... donc autant aller travailler) et puis dans un an ben ce sera l'inverse.
vous êtes en couple il faut faire des concessions.

sinon effectivement la pension risque fortement de baisser. alors après delà à dire que sa mère le fait exprès faut pas abuser non plus. même si elle est en mauvais terme avec son fils elle ne s'en sort peut être pas non plus.

:dacc:

de plus, étant donnée la situation ,si votre ami est étudiant, il aura systématiquement accés aux bourses :wink2:

je voudrait pas être méchante mais que la mère donne une pension alors que son fils est déjà majeur.... c'est un peu dégeulasse, surtout que maintenant il a 20 ans, et que s'il bosse il peut se payer un minima
je sais que la vie est dur financièrement mais pour avoir des sous faut faire des conscessions...

Comme il a été dit nous ne connaissons pas toutes les circonstances et ça ne nous regarde pas mais si la mère de ton copain n'a que le smic ça doit effectivement être dur pour elle de donner 300 euros et je pense que le tribunal risque de diminuer la somme...

Par contre, son père devrait également verser une somme tant que ton copain est étudiant...
Après ça dépend des circonstances, par exemple je n'ai rien eu de mon père à partir de mes 14 ans, il n'était pas solvable et ne pouvait rien donner... et de toute façon je ne voulais rien de lui donc je me suis toujours débrouillée sans lui (avec les bourses, les petits boulots, et quand même l'aide de ma mère)...

Ton copain est étudiant et vu la situation il devrait avoir le droit aux bourses. Pourquoi n'en a t-il jamais fait la demande ?... il peut avoir des aides si ses parents ne peuvent pas verser de pension...
Sinon ben il faut trouver un job étudiant, que ce soit toi ou lui, ou au moins bosser pendant les vacances scolaires.

Mais si vous vivez ensemble et tout ben peut-être que le tribunal prendra en compte vos revenus communs, je ne sais pas... :unsure: mais ce n'est pas à lui et à ses parents de payer pour subvenir à vos besoins à tous les 2...

Bonjour, comme vous l'avez dit précédemment, nous ne connaissons pas leur histoire familiales ni les origines de la décision de cette dame de mettre son fils à la porte. Cependant, je trouve cela normal que les parents aident leurs enfants financièrement durant leurs études car, lorsque 2 personnes font un ou plusieurs enfants, si elles sont censées, elles désirent qu'ils réussissent leurs études afin d'avoir un travail sûr et bien rémunéré plus tard.

Si 2 parents ne souhaitent pas subvenir un minimum, ne serait-ce qu'un tout petit peu, aux besoins financiers de leurs enfants, ce n'est pas les aider, je suis désolée. Je connais beaucoup de familles qui ne roulent pas sur l'or et où il y a plusieurs enfants qui font des études à la Fac, et les parents les aident parce qu'ils veulent le meilleur pour eux: Ils désirent que leurs enfants continuent leurs études pour avoir un travail au bout et une bonne paie.

Après je suis aussi d'accord sur le fait que nous autres, étudiants, pouvont bien évidemment travailler l'été ou encore (tout dépend de l'emploi du temps de chacun) en dehors de nos heures de cours. Mais nos parents doivent être présents pour nous aider un peu en cas de besoin. On ne fait pas des enfants pour les laisser livrés à eux-mêmes, que je sache! Quand on décide d'en avoir, et bien il faut les assumer!

Je suis d'accord avec toi, mais il y a des parents qui ne PEUVENT pas aider leurs enfants, et c'est la vie ça arrive à des tas d'étudiants!! Et ils adorent leurs parents et vice versa, mais des fois la vie fait qu'ils ne peuvent vraiment pas les aider. Alors oui on ne fait pas des enfants pour les laisser dans la galère, mais arriver à un certain âge, si galère il y a, c'est à nous aussi , devenus des petits adultes de prendre notre vie en main et de nous assumer!

Lo_Real link=topic=88916.msg1021600#msg1021600 date=1221758508 a dit:
les grands parents ne peuvent-ils pas aider leurs petits fils?
La question n'est pas de savoir s'ils peuvent, mais s'ils doivent.
Car à priori, tout le monde peut décider d'aider tout le monde.

sarajvati link=topic=88916.msg1021262#msg1021262 date=1221739510 a dit:
Je suis d'accord avec toi, mais il y a des parents qui ne PEUVENT pas aider leurs enfants, et c'est la vie ça arrive à des tas d'étudiants!! Et ils adorent leurs parents et vice versa, mais des fois la vie fait qu'ils ne peuvent vraiment pas les aider. Alors oui on ne fait pas des enfants pour les laisser dans la galère, mais arriver à un certain âge, si galère il y a, c'est à nous aussi , devenus des petits adultes de prendre notre vie en main et de nous assumer!

+100000 :dacc:, il faut compter sur soi-meme parfois

Petite précision: je suis étudiante et lui est seulement au lycée. Il y a un lourd passé derrière toute cette histoire et sa mère REFUSE de l'heberger chez elle et son ami. De plus elle dépense énormement d'argent en fringues etc et elle vient de s'ACHETER un appart..son fils elle s'en est toujours foutu. Donc on a du gérer ca comme on a pu et la seule solution que l'on a trouvé c'est de trouver une location. Et de mon coté mes parents payent la moitié du loyer. Je trouve que quand on fait des enfants on doit les assumer jusqu'au bout...enfin... :wacko:

Retour