< Mise à niveau (math) | Forum des BTS

Mise à niveau (math)

emilie_m7

New Member
Bonjour à tous ! Voila je me suis inscrite à la mise à niveau car je n'ai qu'un bac littéraire (et encore je l'ai eu il y a 3 ans). Sauf que le livre de mise à niveau des maths est énorme, sans compter la mise à niveau en compta :cry:

Je ne sais pas trop comment faire, si je fais d'abbord mes mises à niveau avant les maths et tout ce qui a un rapport avec la compta, je vais en avoir pour plusieurs mois et je ne pourrai pas finir le programme...

Comment feriez vous ?

je ne comprend pas ta situation.

tu as une remise à niveau en math ? en compta ?
ta signature précise que tu es en 1ère année de BTS CGO cette année.
tu as quoi comme cours à travailler exactement ?

Oui je suis en première année de bts cgo, mais comme je viens d'une filière littéraire le cned a mis automatiquement dans ma formation une mise à niveau en compta (en plus des autres matières comme tous les gens ici) et je me suis inscrite à une mise à niveau (par le cned aussi) c'est un livre assez gros, la meme taille que le livre de mathématiques quoi...Avec 4 devoirs à renvoyer !
donc pour me remettre à niveau en math et en compta cela va me prendre beaucoup de temps...tu comprend mieux ?

je ne comprends pas qu'ils t'aient fait prendre la 1ère année en parallèle de tes remises à niveau !
vu que tu vas commencer les cours, les remises à niveau ne servent à rien dans ce cas de figure vu que normalement tu ne commences les cours que lorsque tu as acquis tes remises à niveau.
enfin bref...

commence par étudier les remises à niveau en parallèle de toutes les autres matières du BTS (français, éco droit...)
maintenant il va falloir que tu te répartisses tes cours et tes révisions car il va falloir que tu attaques les matières comptables et math du BTS.

quand tu dis que tu n'auras pas le temps de tout faire... tu parles aussi des matières du BTS ?

C'est moi qui ai décidé de prendre la mise à niveau en maths, apparemment ils ne s'occupent pas trop de la logique de nos commandes...et oui justement maintenant elles ne servent plus à rien puisque les cours ont commencé. Enfin si elles servent car je n'ai pas (du tout) le niveau.

C'est ce que je pensais faire, étudier les remises à niveau en parrallèle des autres matières, merci du conseil ça me conforte dans mon idée.

Quand je dis que je n'aurai pas le temps de tout faire je ne parle pas de toutes les matières du bts, seulement des maths et de la compta ! Car en étudiant les remises à niveau je vais me mettre en retard sur le programme de maths et de compta par rapport aux autres...

Bonjour Emilie

Pas de panique, Emilie :blush: (on essaie, hein ? même si je panique plus que toi :arrow2: ).

Bon, la mise à niveau en maths : (mise à niveau = MAN)

Pardonne moi ma fanchise, Emilie mais connaissant ton besoin d'une MAN, il aurait été judicieux de la faire avant la rentrée :unsure: (c'est une formation que tu peux commander n'importe quand dans l'année). Tu as certes 4 devoirs à rendre mais qui vont représenter beaucoup de travail auparavant pour toi : cours à apprendre, à comprendre, exercices à faire puis les fameux 4 devoirs.

Il faudrait que tu compares très minutieusement le contenu des chapitres de ta MAN et le contenu du programme de maths à étudier pour la 1ère année de BTS.
Si, par exemple, tu n'avais pas besoin de connaître le chapitre Probabilités (mais je crains que ce ne soit pas le cas :beuh: ) pour cette 1ère année, tu le laisserais momentanément de côté pour te consacrer à autre chose, aux études de fonctions, etc...

N'ayant pas commandé les maths cette année, je ne connais pas le programme exact en 1ère année de BTS... Tu vas avoir l'impression de perdre du temps mais au final, tu auras une vue très claire des chapitres de la MAN que tu dois étudier avant d'aborder les cours BTS.

La MAN en compta incluse dans les cours BTS :

Il ne faut pas qu'elle te fasse peur, tu n'as jamais fait de compta, c'est une excellente chose que le CNED fournisse cette aide au démarrage pour ceux qui ne viennent pas de STG.
Là, je suppose que le travail d'organisation est déjà fait par le CNED : tu dois certainement commencer la 1ère leçon de la MAN, continuer, continuer et te retrouver dans le P1 ? (à vérifier)
Là, c'est plutôt une &quot;mise dans le bain&quot; qui doit commencer très doucement pour tous ceux qui n'ont jamais fait de compta. Je ne pense pas qu'elle te posera de problème et ensuite tu te laisses guider par le CNED et tu passes au BTS proprement dit. Vérifie, tu me diras ?

En conclusion, c'est sûr que tu as un surcroît de travail par rapport à une autre &quot;1ère année&quot;.
Je ne connais pas le temps dont tu disposes et tes facilités pour apprendre.

Si vraiment, tu sens que ça va bloquer concernant les maths (que tu voudrais apprendre) et la compta (que tu dois apprendre puisque tu es en CGO quand même :blush: ), à ta place, je vais me faire huer, mais tant pis, je &quot;délaisserais&quot; un peu une ou des matières où tu es à l'aise en tant que littéraire ?
Par exemple, la Culture Générale et/ou la Langue vivante.

Quand je dis &quot;délaisser&quot;, essaie de voir quand même comment tu avances dans ces 2 matières, il y a peut-être des temps indicatifs donnés pour l'étude des séquences ???? Si tu vois que tu vas bien plus vite que ce qui est indiqué, c'est du temps que tu pourras consacrer aux maths et à la compta, tu comprends Emilie ?

En fait, il faut que tu tâtes le terrain dans toutes les matières, que tu vois où tu &quot;colles&quot; aux temps indicatifs donnés et où tu as besoin de plus de temps et il faut donc que tu te fasses un emploi du temps de départ que tu moduleras par la suite quand tu auras connaissance de tes possibilités dans telle et telle matière.

C'est sûr que tu ne t'es pas facilité la tâche, mais avec un emploi du temps très serré que tu es seule à pouvoir élaborer, tu dois pouvoir y arriver, tu vas y arriver, Emilie :friend: .

&quot;Car en étudiant les remises à niveau je vais me mettre en retard sur le programme de maths et de compta par rapport aux autres...&quot;

Heuh, là Emilie :blink: :blink: , tu veux que je :knuppel: ou quoi ? :wink2:

Tu ne travailles pas pour les autres ou en fonction des autres, mais pour toi, c'est tout.
Tu as fait une petite erreur de timing en commandant ta MAN maths trop tard mais c'est rattrapable. Emilie, y'a pire que ça dans la vie :arrow2: , crois moi.

Allez, :friend: , au boulot ? :wink2:

Coucou Michèle ! Non je ne panique pas ne t'inquiète pas :wink2:
Tu as raison d'être franche ! En fait je me suis décidé fin aout 2008 de faire un bts cgo...donc je n'ai pas pu faire de mise à niveau avant. Et comme cela faisait un an que j'étais au chomage je ne voulais pas &quot;perdre&quot; une année de plus.
Voila pour l'explication :happy:.

Très bonne idée de comparer les cours de man maths avec les cours de math ! je n'y avais pas pensé, mais ça me permettra d'avancer les deux matières en même temps ! Merci beaucoup Michèle !

Pour la mise à niveau en compta j'ai regardé, il faut finir le livre avant d'étudier le processus 1. Mais bon j'y arriverai :wink2:

Effectivement je verrai dans quelques semaines, si je ne m'en sors pas je délaisserai l'italien de sur (pour moi ça a toujours été desespérant de facilité, sans travailler j'ai toujours eu des 12,13,14...chevilles qui enflent).
J'espère que personne ne va te huer, car ce sont de bons conseils que je suivrais et auquels je n'avais pas du tout pensé !

Je me suis déja fait un emploi du temps (que je ne suis pas pour l'instant lol) mais tu as raison il faut que je vois un peu tout ! c'est un peu brouillon le début d'année mais je pense que c'est normal :smile:

Pour ce qui est de ne pas travailler en fonction des autres tu as raison, mais j'avais peur de me mettre (très) en retard par rapport à ceux qui font ça en lycée, car je n'ai aucune notion de la rapidité qu'il faudrait mettre pour apprendre. Mais de toute façon je ne saurai jamais quelle leçon les élèves sont en train d'apprendre donc je m'inquiète pour rien :chessy:

Bref je vais faire ce que tu as dit, merci de ta réponse !

Super, pour l'italien :dacc: !! Tu vois, tu as un gros atout, tu nous caches des choses aussi, c'est pas juste !! :angel:

Oui, pour la MAN tu n'es pas la seule, c'est le chemin obligé, MAN puis P1 donc là pas de souci :wink2: . Tu es guidée, tu suis.

Pour les maths, oui tu peux avancer de pair MAN et BTS si tu es à l'aise. Il faut que tu voies par toi-même la façon de faire qui TE convient. Tu vas cafouiller un peu et les choses vont se mettre en place après.

Je croyais que tu avais peur de te mettre en retard % aux autres qui sont en 1ère année CNED :pascompris; . Si en plus, tu vas regarder ce que font ceux qui sont en lycée, on s'en sort plus, Emilie, là !! :kill: Regarde plutôt les dates que le CNED t'impose pour rendre les devoirs, etc et pas ce qui se passe au lycée Tartemuche de ta ville :chessy: !!

Et petite précision quand même, tu n'as pas l'examen à la fin de l'année, donc la MAN tardive, ce n'est pas trop grave :arrow2:.

Heuh, par contre, Emilie, tu t'inscris à aucune autre MAN pour l'an prochain, hein ? MAN que tu recevrais juste avant le BTS, par exemple ? :moke2: :friend: Parce qu'alors, là... :beuh: !!

Bonjour,

emilie_m7 link=topic=89159.msg1024458#msg1024458 date=1222162612 a dit:
Pour ce qui est de ne pas travailler en fonction des autres tu as raison, mais j'avais peur de me mettre (très) en retard par rapport à ceux qui font ça en lycée, car je n'ai aucune notion de la rapidité qu'il faudrait mettre pour apprendre.

En fait en lycée, ça dépend beaucoup du prof. Si le prof est absent une paire de semaines, qu'il n'y a pas de remplaçant (ce fut le cas pour ma prof d'éco qui est revenue faire cours malgré un problème de dos), le retard est là.
Comme l'a dit justement Michèle, pour les maths il faut que tu mettes en commun ta MAN + les cours. Si ma mémoire est bonne en lycée on avait 3h de math par semaine, octroies toi 3h par semaine dont la moitié de MAN en fonction du cours que tu vas bosser. Ca va te faciliter les choses, le but n'est pas d'avancer à trop grands pas. Dis toi bien que tu dois assimilier les choses, prends le temps qu'il faut, ça te facilitera beaucoup le travail au moment des révisions (car les révisions c'est fait pour réviser par pour apprendre les choses de dernière minute).

Bon courage en tous cas!
Cordialement
Anaïs

michèle 24 link=topic=89159.msg1024489#msg1024489 date=1222164628 a dit:
Super, pour l'italien   :dacc:  !! Tu vois, tu as un gros atout, tu nous caches des choses aussi, c'est pas juste !!   :angel:

Oui, pour la MAN tu n'es pas la seule, c'est le chemin obligé, MAN puis P1 donc là pas de souci   :wink2: . Tu es guidée, tu suis.

Pour les maths, oui tu peux avancer de pair MAN et BTS si tu es à l'aise. Il faut que tu voies par toi-même la façon de faire qui TE convient. Tu vas cafouiller un peu et les choses vont se mettre en place après.

Je croyais que tu avais peur de te mettre en retard % aux autres qui sont en 1ère année CNED   :pascompris; . Si en plus, tu vas regarder ce que font ceux qui sont en lycée, on s'en sort plus, Emilie, là !!   :kill:  Regarde plutôt les dates que le CNED t'impose pour rendre les devoirs, etc et pas ce qui se passe au lycée Tartemuche de ta ville   :chessy: !!

Et petite précision quand même, tu n'as pas l'examen à la fin de l'année, donc la MAN tardive, ce n'est pas trop grave   :arrow2:.

Heuh, par contre, Emilie, tu t'inscris à aucune autre MAN pour l'an prochain, hein ? MAN que tu recevrais juste avant le BTS, par exemple ?   :moke2:   :friend:  Parce qu'alors, là...  :beuh: !!

Lol j'avais que j'aurai du me vanter mais ce n'est pas dans mes habitudes tu comprend !
Pour la man compta oui c'est sur, mais quand on y réfléchis on se demande si par rapport aux autres c'est faisable en fait ! mais le cned l'a prévu donc ça ira :tickedoff:

Lol c'est vrai que je me mets la pression, mais bon je n'ai pas envie de tout rater ! tu connais mon parcours en plus :wink2:

Pour les devoirs on n'a aucune date imposée pour les devoirs, juste un indicatif de tel devoir à rendre avant tel autre, et c'est par semestre...A moins qu'une date soit marquée quelque part pour chaque devoir et que je ne la voit pas ? Après tout je ne trouve pas sur le campus électronique certains fichiers que d'autres trouvent.

Merci pour la petite précision :blush: c'est vrai que c'est beaucoup moins stressant quand on réfléchit comme ca ! Mais bon j'ai quand même 4 devoirs de plus que les autres à rendre et c'est pas négligeable ! Mais finies les jérémiades tu m'as trouvé une solution :dacc:.

Non aucune man pour l'an prochain ne t'inquiète pas :chessy: si je fais ça tu va devenir folle à cause de moi :moke2:

Anaïs_D link=topic=89159.msg1024491#msg1024491 date=1222164782 a dit:
Bonjour,

En fait en lycée, ça dépend beaucoup du prof. Si le prof est absent une paire de semaines, qu'il n'y a pas de remplaçant (ce fut le cas pour ma prof d'éco qui est revenue faire cours malgré un problème de dos), le retard est là.
Comme l'a dit justement Michèle, pour les maths il faut que tu mettes en commun ta MAN + les cours. Si ma mémoire est bonne en lycée on avait 3h de math par semaine, octroies toi 3h par semaine dont la moitié de MAN en fonction du cours que tu vas bosser. Ca va te faciliter les choses, le but n'est pas d'avancer à trop grands pas. Dis toi bien que tu dois assimilier les choses, prends le temps qu'il faut, ça te facilitera beaucoup le travail au moment des révisions (car les révisions c'est fait pour réviser par pour apprendre les choses de dernière minute).

Bon courage en tous cas!
Cordialement
Anaïs

C'est vrai qu'en lycée les profs peuvent être absent, au cned non :dance:
Ouille 3h de maths par semaine ! Je m'en étais mis 2h sur mon emploi du temps...mais du coup c'est vrai que une heure de maths et une heure de mise à niveau c'est peu. Merci pour tes conseils ! De toute façon je ne peux pas aller trop vite en maths, je suis une vraie quiche :zarbi:
Merci pour tes conseils et bon courage à toi aussi ? Tu fais ta deuxième année la ?

edit : je n'avais pas lu ta signature, bravo pour le bts et le dut ! le dcg c'est un bac+3 ?

J'ai fini le BTS, c'est derrière moi depuis 2005 (ouh la vieille lol).
La je tente désespérement (et pour la 3eme fois :blink:) le DCG (sinon je n'ai rien à voir avec le CNED lol je me balade un peu partout lol).
En fait en lycée on avait 1h de math en groupe et 2h en cours. Tu peux prévoir l'heure &quot;de groupe&quot; pour la MAN.
Moi aussi je suis une quiche en math j'ai reussi a avoir 10 à l'exam ce qui est un exploi (déjà pour moi avoir au dessus de 6 c'était deja formidable comme note pour moi donc je te laisse imaginer comme je ne croyais pas au 10!). Tu vois tout est possible même pour une quiche lol (et d'ailleurs en ayant fait un bac STT, j'avais pendant les deux ans, 6 de moyenne dans les matières comptables et fiscales et avec du travail et de la volonté j'ai réussi à avoir 12,5 à l'exam).

Courage

Oui j'ai vu que c'était pour la troisième fois ! mais on dit jamais 2 sans 3 donc cette fois sera la bonne (on a du te dire ça des dizaine de fois non ? :laugh:)

ah oui et l'heure de groupe c'était juste pour les exercices c'est ça ?
effectivement tes notes sont encourageantes :smile:

Mais bon j'ai quand même 4 devoirs de plus que les autres à rendre et c'est pas négligeable !

:excl: Ne raisonnes pas trop en nb de devoirs mais en temps pour assimiler les notions :excl:

Mais finies les jérémiades tu m'as trouvé une solution :dacc:.

:excl: Il faut que tu t'en inspires, si elle te convient, mais c'est à TOI de trouver TA solution, Emilie ! :wink2: Mais le moment d'affolo passé, TU vas la trouver :box: !

Pour les devoirs on n'a aucune date imposée pour les devoirs, juste un indicatif de tel devoir à rendre avant tel autre, et c'est par semestre...A moins qu'une date soit marquée quelque part pour chaque devoir et que je ne la voit pas ?

Non, je ne pense pas que tu aies 1 date imposée pour chaque devoir, cool ! :dance: Ce que je voulais dire, c'est que tu dois les rendre avant telle date pour qu'ils soient corrigés et avant telle autre date pour ton &quot;bulletin de notes&quot; et passage en 2ème année. Tu dois trouver ça sur le Campus, Emilie. Désolée, je n'y ai toujours pas accès, tu sais ? :mmmhh:

Après tout je ne trouve pas sur le campus électronique certains fichiers que d'autres trouvent.

:ohmy: :blink: :blink: :unsure: :kill: Redis moi ça calmement, Emilie ?!!! et pas en italien, STP ? :moke2:

c'est beaucoup moins stressant quand on réfléchit comme ca !

Vi, Emilie, faut absolument trouver les points positifs parce que sinon ... :kill:

Non aucune man pour l'an prochain ne t'inquiète pas :chessy: si je fais ça tu va devenir folle à cause de moi :moke2:

Pfoouuu !! OK alors, je suis soulagée :laugh: :laugh:

P.S. : un petit truc que j'ai souvent lu sur Cco
:fleche: Dans une certaine matière, tu n'arrives pas à rendre tous les devoirs. Avant une certaine date butoir, tu peux envoyer au CNED une copie vierge avec l'étiquette du devoir : cela va automatiquement déclencher l'envoi du corrigé-type (valable pour la MAN aussi).
Ce n'est pas pour t'encourager à la paresse ( :cool: ) mais pour te dire que tu pourras faire ce ou ces devoirs quand l'année scolaire sera terminée et tu auras le corrigé-type.
Heuh, peut-être à éviter en 2ème année, hein ? :wink2: :friend:

emilie_m7 link=topic=89159.msg1024504#msg1024504 date=1222166344 a dit:
Oui j'ai vu que c'était pour la troisième fois ! mais on dit jamais 2 sans 3 donc cette fois sera la bonne (on a du te dire ça des dizaine de fois non ? :laugh:)

ah oui et l'heure de groupe c'était juste pour les exercices c'est ça ?
effectivement tes notes sont encourageantes  :smile:

Ben figure toi qu'on ne me l'a pas dit tant que ça lol Les gens sont comme moi, sceptiques par rapport aux notes obtenues par rapport au boulot fournit mais bon...(d'ailleurs en contrôle de gestion il y a une partie math que j'avais bossée avec ma tante prof de math et qui comprend pas comment j'ai pu me planter autant, d'autant + que je comprenais les sujets avant elle lol)

Oui l'heure de groupe c'était essentiellement des exos, parfois on avancait un peu dans le cours si on était a la bourre avant un devoir.

Au fait Michèle (rien à voir désolée) tu as reçu tes cours?

Anaïs_D link=topic=89159.msg1024524#msg1024524 date=1222168471 a dit:
Au fait Michèle (rien à voir désolée) tu as reçu tes cours?

Bonjour Anaïs

Non je n'ai toujours rien reçu. Nous sommes 2 peut-être 3 dans le même cas (forme progressive) à ne RIEN avoir reçu du tout en CGO. Voilà les nouvelles...

Michèle.

emilie_m7 link=topic=89159.msg1024357#msg1024357 date=1222157600 a dit:
Enfin si elles servent car je n'ai pas (du tout) le niveau.
oui ca j'avais compris  :moke:

emilie_m7 link=topic=89159.msg1024357#msg1024357 date=1222157600 a dit:
Car en étudiant les remises à niveau je vais me mettre en retard sur le programme de maths et de compta par rapport aux autres...
il va falloir que tu commences la compta et les maths en parallèle de tes remises à niveau.
je pense que les cours de la RAN sont dans l'ordre du programme de la matière concernée... donc quand tu as appris un bloc de ta RAN il va falloir que tu commences à voir le cours de compta ou de math.

D'ailleurs Emilie si je peux t'aider aussi  :wink2:

Je me doute que c'est pénible d'attendre!! J'espère que ça viendra vite!
Hier soir j'ai pensé à toi car j'ai sorti l'engin maudit pour les fonctions financières... J'ai pas trouvé comment appliquer mon exemple dans les fonctions financières mais bon peut être qu'il n'était pas adapté j'en sais rien. Du coup j'ai fait &quot;manuellement&quot; (comme quoi c'était pas injustifié quand je te disais de savoir faire les calculs à la main lol)

Retour