< Mise en forme de la synthese TCC ! Qui croire? | Forum des BTS

Mise en forme de la synthese TCC ! Qui croire?

NDB IS BACK

New Member
J'en viens a vous pour une question sur la synthese de TCC..

Il m'est bien difficile de savoir quoi faire vu le nombre d'avis differents sur la mise en forme de la synthese..
Si je regarde les dossiers TCC du passeport cultureco, je vois que certains ont faient des syntheses tres longues, decoupées en 3 problematiques mais qui surtout ne font pas references aux articles du dossier.

Pour ma part ma prof dit de faire une synthese courte (environ 2/3 pages) tres concise et qui disposent dans la marge de la reference de l'article. elle dit egalement que la synthese doit comporter uniquement des infos tirés des articles etudiés..

Bref j'y comprend plus rien..

a++

don't panic ndb !
fait ce que te dit ta chère prof Mme Bérrrr...... qui est une très bonne prof
C est exactement ce que j ai fait au bts une synthèse pas trop longue avec ttes mes infos tirés de mes fiches (c le but des fiches!) et voilà le resultat est bon ! :wink:

j'opterai plus pr la première solution même s'il faut dans sa synthèse faire référence à nos articles car c'est la base de notre synthèse...Mais 2/3 pages je trouve ke c pas assez surtout qd tu es passioné par ton dossier....

le plan se fai generalement en troi parties

tu as toutes les idees trouvees grace a tes fiches ( que tu doi citer) et les idees que tu en ressors

tu nest as la pour repeter tes fiches nonplus!!!

ecoute moi au BTS blanc javai une synthes de 6 pages et g eu 16 alors a mon avi il ni a pa de mal a faire plus que 2 ou 3 ( ca me parai juste..)

capsule 2/3 pages c largement suffisant, comme son nom l indique c est une "synthèse" et non pas un développement, cela doit reprendre les infos principales ss forme de points

Je sais bien mais bon moi j'aurai jamais pu faire ma synthèse en 2/3 pages avec tout ce ke j'avé à dire et j'ai eu une bonne note donc voilà
pour moi c pas assez surtout qd c un travail de 2 ans...

oui bien sur mais moi je vois pr mon 1er theme, ma synhèse faisait 2 pages, mon 2eme thème = 4 pages, mon 3eme = 3 pages et encore mon prof me disait que ma synthèse de mon 2eme theme etait trop longue...
enfin de tte façon vu le peu qu elles m auront servi au bts...

chacun à sa méthode et apparement ça a marché pour toi lisa et pour moi donc ........vous avez lz choix. Chacun son gout, moi j'aime bien les longues synthèses avec des tableux, photos, schemas, citations........ :wink:

lisa : :mrgreen:

ouè me too : mes synthèses ne m'ont pas servis n'ont plus a l'epreuve.

NDB ecoute gendrier c'ets un très bon prof niveau methode :)

C'est certain qu'il n'existe pas qu'une seule méthode, mais franchement, 2/3 de page pour résumer un dossier, c'est très, très court.
Dans ce cas, il s'agit tout au plus d'un simple résumé.

La vision que j'ai de la synthèse est différente : c'est le moyen pour l'étudiant de coucher sur le papier ses arguments, de manière structurée, ce qui facilite la découverte pour le jury.

Par contre, il faut le plus possible rattacher la synthèse à ses dossiers. Tous les étudiants ne suivent pas mes conseils à la lettre, mais il faut à de nombreuses reprises dans la (ou les) synthèse faire des renvois à ses fiches.

De toutes les manières cela reste une épreuve orale. La synthèse n'est pas obligatoire. Dites vous bien que le jury ne fera que parcourir votre dossier car il doit dans le même temps vous écouter, réfléchir aux questions qu'il va vous poser, prendre des notes ... et digérer son repas du midi !!!

J'oubliais : qui peut le plus peut le moins. Je n'ai jamais vu un étudiant se faire taxer parceque son dossier est trop complet ou trop bien fait (à condition bien sur que cela soit un vrai travail personnel).
Par contre, un dossier épais comme un steack ougandais ... ne laisse pas bonne impression.

alors là je suis tout à fait d'accord avec le webmaster.... Je pense franchement NDB qu'il faut que ton dossier soit complet, clair, et simple à feuilleter pour le jury....et complet en 2/3 pages c possible mais bon pour moi c ke l'on avait pas grand choses à dire ou kil ne nous plaisait pas trop.....maintenant........chacun fait comme il voit les choses

capsule a dit:
alors là je suis tout à fait d'accord avec le webmaster.... Je pense franchement NDB qu'il faut que ton dossier soit complet, clair, et simple à feuilleter pour le jury....et complet en 2/3 pages c possible mais bon pour moi c ke l'on avait pas grand choses à dire ou kil ne nous plaisait pas trop.....maintenant........chacun fait comme il voit les choses

Oui mais attention je parle de deux trois pages par synthese de dossier, et y a 4 dossiers.
Non je dis ca vu qu'il existe aussi une methode de TCC qui veut que tu te pointes au BTS avec un seul dossier et une seule synthese....

Enfin bref c vraiment une matiere confuse dans la theorie. Ce qui est dommage car c'est d'une evidence la plus enrichissante de toute.

merci a tous pour vos reponses

NDD, c'est une matière confuse car très libre.
N'oublie jamais : le dossier est là pour attester de ton travail, mais c'est l'oral qui fera la note.

ps : on avait compris 2/3 de page, et non 2 ou 3 pages.

Retour