< Mise en place de la documentation pour un nouveau salarié | Forum des BTS

Mise en place de la documentation pour un nouveau salarié

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion viki
  • Date de début Date de début

viki

New Member
Bonjour à tous

Un nouveau salarié va arriver au mois de janvier dans l'entreprise dans laquelle j'effectue mon stage!

Ma mission est de lui créer tous les documents utiles, qui lui serviront de support pour pouvoir faire les taches qu'il doit mener...

J'ai donc créer plusieurs documents, mémo... mais je ne sais pas quoi mettre dans mon dossier concernant ma méthodologie!

Quelqu'un a t'il deja mené ce genre d'action?
Quelqu'un peut m'aider...??? S'agit-il vraiment d'une action?

Merci pour vos réponses

Merci pour vos réponses...

Une fiche de fonction qu'entend tu par la? Il sait déjà quels vont etre ces missions! J'essaie seulement de lui faire des modes opératoires pour lui simplifier la vie...

Oui, j'ai déjà prévu la documentation pour la présentation de l'organisme et de ses interlocuteurs...

Mais je ne comprends pas bien comment il faut que j'explique ma démarche...

La fiche de fonction est un document formel sur lequel sont inscrit les différentes missions du salarié par domaines d'activité. Cela pourrait te servir de base pour y inserrer les documents types, les modes opératoires. Ce serait comme un sommaire.

Merci pour vos réponses, ca m'aide...

Le seul souci c'est que je ne vois pas quels documents d'analyse je peux créer...

Peut etre une liste de controle? Je pense que l'Ishikawa ne se prete pas trop au problème, non?

Rien de cela mais plutot une analyse des besoins de la personne + analyse des besoins des personnes travaillant avec elle.

je pense que Ishikawa n'est pas trop adapté, tu peux essayer mais si c'est pour combler un vide vaut mieux pas.
La liste de contrôle est une bonne idée.

Moi je fais aussi un livret d'accueil pour les nouveaux salariés, il ya beaucoup de départ en retraite dans mon entreprise.

Le terme livret d'acceuil ne me semble pas le terme approprié pour ce qu'elle fait car un livret reste un document très général et qui ne parle pas des missions techniques et professionnelles.
Je dirai plus un &quot;guide de l'assistant&quot;.

Merci pour toutes ces réponses...

C'est plus que j'imaginais...

Dans mon cas, c'est plus un guide et pas vraiment un livret d'acceuil!

J'ai crée des procédures pour les taches qu'il devra executer (ex: comment affranchir le courrier, comment servir les repas à domicile, tableau recensant les différentes personnes à servir...)

Notre prof insiste sur le fait que nous devons réaliser des &quot;documents méthodologiques&quot; du genre ishikawa... elle ne veut pas seulement le travail fini

C'est pourquoi je vous demande quels genre de docs j'aurai pu réaliser...

Je pense que je vais réaliser un tableau recensant les différents besoins du nouvel employé... je vois pas comment je pourrais faire mieux!

Pensez vous que ca puisse faire une action? ca me semble quand meme léger à expliquer à l'oral... non?

Tu peux faire un tableau récapitulatif 3 colonne avec :

les besoins des personnes / ce que le salarié fait pour y répondre / les actions avec nom du mode opératoire en * et tu les joins.

Retour