< Mise hors service d'une immo | Forum des BTS

Mise hors service d'une immo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Macos
  • Date de début Date de début

Macos

New Member
Quelles sont les écritures a passer kan une immo est mise hors service à la date prévue et a une date anticipée? car ce n'est jamais les memes ecritures d'un exercice à l'autre...
Merci

Bonsoir

Il faut comptabiliser la sortie de l'immobilisation de l'actif
675  D : Valeur comptable nette
281**** D Total des amortissement cumulés
21**** C Valeur historique du bien (coût d'achat)

Dans le cas d'une mise au rebus, il n'y a pas de cession...
Attention pour une mise au rebus, veiller à avoir la preuve de la destruction, par exemple, attestation du ferrailleur pour un véhicule ou une machine industrielle hors d'usage.

Je ne comprends pas votre remarque &quot;car ce n'est jamais les mêmes écritures d'un exercice à l'autre.
..&quot;

Nathalie

Macos link=topic=70649.msg756682#msg756682 date=1194285945 a dit:
Quelles sont les écritures a passer kan une immo est mise hors service ......

Si vous pouviez également éviter le style SMS, ce n'est vraiment pas agréable à lire.

Merci d'avance

Nathalie

Merci.
En fait ce que je comprends pas, c'est que desfois, quand on met une immo hors service, dans certains exercices il y a des dotations exceptionnelles, des reprises... et je suis un peu perdue.

Macos link=topic=70649.msg757193#msg757193 date=1194345924 a dit:
Merci.
En fait ce que je comprends pas, c'est que desfois, quand on met une immo hors service, dans certains exercices il y a des dotations exceptionnelles, des reprises... et je suis un peu perdue.

En principe, on peut doter une provision pour perte exceptionnelle de valeur de l'immo (par exemple, une voiture qui perd anormalement de sa valeur) mais dans la pratique, la provision n'a pas lieu d'être car la charge est souvent déjà certaine (la voiture qui est accidentée et qui est HS).

:smile:

Retour