< Missions ACRC ZARA | Forum des BTS

Missions ACRC ZARA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion meegosh
  • Date de début Date de début

meegosh

New Member
Bonjour, je vais entamer ma deuxième année de BTS MUC avec le CNED, et je suis en CDI chez ZARA. J'aimerai connaitre votre avis concernant mes missions ACRC:
En management
-description d'une journée de vente. Annexes: élaboration du planning de présence, organisation des tâches, Cap/Soncas d'un produit;
-accueil et formation d'un nouvel employé. Annexes: livret d'accueil;
-destockage de produits.

En relation client
-préparation des soldes. Annexes: tableau de bord, plan d'implantation du magasin;
-préparation d'un inventaire. Annexes: écart des inventaires, feuilles des inventaires, tableau de répartition des tâches;
-réception de la livraison et mise en rayon. Annexes: albaran, photos du merchandising
-mise en place de la vitrine

Ai-je un nombre suffisant de missions? Sont-elles conformes? Merci de répondre à mes questions.

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai notamment une autre question, concernant la zone de chalandise: dois-je impérativement l'indiquer dans mon dossier? Sachant que d'après mon responsable, les magasins Zara sont bien souvent situés dans les principales rues où ils sont implantés, et ne craignant pas les phénomènes de cannibalisation (cf. Zara Arc de Triomphe et Champs Elysées, implantés côte à côte), et que d'autre part le siège ne m'autorise pas à me servir des adresses des clients (factures et chèques), est-il nécessaire de détailler la zone de chalandise de mon UC ou puis je me contenter de cette explication à l'oral ?

oui la zone de chalandise doit figurer sur ton dossier , tu fais une sorte de carte détaillant la zone d'attraction commerciale de ton uc

Répondez moi s'il vous plait je n'ai aucun moyen de connaitre la réponse le Cned ne nous donne pas assez de précision concernant le dossier. Merci beaucoup.

Ce sont des courbes qui permettent de mettre en avant la zone d'attraction de l'UC auprès de la clientèle, ainsi que les concurrents qui se trouvent dans cette zone. Les zones sont délimitées en fonction du temps d'accès à l'UC ( ex: zone primaire de 5à 10min à pied,etc...). Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

si ca été clair ,si tu peux faire ca ! cela permettrait à travers ces courbes de connaitre le potentiel de ton uc

Vous devez même de principe réaliser un schéma qui montre la zone d'attraction de votre uc qui ici se confond avec celle du centre ville.

Difficile d'utiliser des chiffres fiables pour localiser la clientèle Zara, nomade par essence et par volonté de la marque - pour la ZC, la technique isochronique sera ardue à finaliser, car les caisses ne prennent pas d'infos sur l'origine client ...
Mais vos idées sont trés intéressantes ( et la dernière collection Zara est à tomber par terre !) :wink2:

Tout à fait, d'ailleurs je voulais me servir des adresses des clients figurant sur les chèques et factures mais mon responsable n'a pas accepté...Je vais me contenter de tracer des courbes autour de mon UC en fonction du temps de parcours de la clientèle et y inclure les éventuels concurrents...(Et oui les collections Zara sont pas mal mais niveau qualité c'est pas trop ca...)

Bonjour, je souhaite faire comme mission Etude de la concurrence, en faisant un récapitulatif des concurrents par rapport à la zone de chalandise, puis en recensant leurs points forts et points faibles. Enfin je ferai un bref récapitulatif dans le dossier ACRC ( Analyse concurrentielle ). Cette mission pourra également me servir pour le PDUC.
Ma méthode est-elle correcte? Merci.

Je compte attribuer une notation à chaque critère de l'uc concurrente, que je recenserai dans un tableau. Il s'agira d'une analyse détaillée des autres concurrents.

Retour