< Mme Lagarde suggère une demi-heure de travail de plus "chaque semaine" | Forum des BTS

Mme Lagarde suggère une demi-heure de travail de plus "chaque semaine"

james_dean

New Member
La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a estimé lors de ses voeux à la presse vendredi que &quot;si chaque salarié faisait une demi-heure supplémentaire chaque semaine&quot;, la France gagnerait au bout de cinq ans &quot;un quart à un demi-point de croissance&quot;.

Soulignant que &quot;la productivité horaire française était l'une des meilleures au monde&quot;, Mme Lagarde a réaffirmé l'intention du gouvernement d'inciter à travailler plus.

&quot;Si chaque salarié pouvait au début de chaque année décider de travailler une demi-heure de plus chaque semaine, nous rejoindrions en cinq ans la moyenne de la zone euro pour le temps de travail, et nous gagnerions alors un quart à un demi-point de croissance&quot;, a-t-elle déclaré.

Le gouvernement veut permettre aux entreprises de &quot;s'affranchir du contingent des heures supplémentaires, au plus près possible du terrain, c'est-à-dire par accord majoritaire au sein des entreprises&quot;, a-t-elle dit.

&quot;C'est clairement dans cette direction que Xavier Bertrand (ministre du Travail, ndlr) va engager le débat et travailler ensemble&quot;, a-t-elle ajouté.

Interrogée pour savoir si l'Etat allait compenser, mois par mois, auprès de la Sécurité sociale les cotisations non versées sur les heures supplémentaires, Mme Lagarde a seulement dit que l'Etat tiendrait son engagement de compenser le manque à gagner.

Depuis le 1er octobre, les heures supplémentaires --c'est-à-dire les heures travaillées au-delà de la durée légale-- ouvrent droit un salaire majoré en théorie de 25%, non imposable et pour lequel l'Etat prend en charge le paiement des cotisations sociales à la place du salarié, tandis que l'entreprise perçoit une réduction forfaitaire de cotisations patronales

je suis trop content de sa proposition :aplause: :aplause: :aplause: franchement travaillez plus pour pensez moins et mieux nous manipulez ! bravo :aplause: :aplause: il est temps de faire ses valises...

Oui trop bien, ça doit être ce que font déjà une grosse partie des salariés sans pour autant être rémunérés. Donc là on en reviendrait avec 2 heures de plus par mois à 37 heures théoriques payées. On se fout bien de la gueule des gens, certains l'ont cherchés :chessy:

Cela devient critique ce pays... bon autant être clair, &quot;travaillez à la chaîne&quot; , &quot;cotisez&quot; pour l'état , votre récompense : &quot; votre pouvoir d'achat aura augmenté soit disant de 10 % &quot;   :aplause: :aplause: :aplause:  c'est inadmissible, la liberté c'est être libre de choisir si on veut qu'on nous prélève sur nos salaires des contributions pour la sécurité sociale... etc...  on n'a pas le choix faut accepter: que une montagne de prélèvement soit faite sur nos salaires!

james_dean link=topic=74871.msg812437#msg812437 date=1200741720 a dit:
la liberté c'est être libre de choisir si on veut qu'on nous prélève sur nos salaires des contributions pour la sécurité sociale... etc...
Wé nan faut pas abuser là :laugh:

james_dean link=topic=74871.msg812441#msg812441 date=1200741942 a dit:
personnellement je préfère que l'Etat ne décide pas à ma place !
La solidarité ça te dit quelque chose ? Sans côtisations nous n'aurions pas grand chose...

La solidarité MDR :aplause: le mythe total , cela ne fonctionne plus la sécurité sociale!

Notre système a échoué à protéger les plus démunis, ce qui était pourtant sa vocation initiale. Il est au contraire devenu une grande « machine à exclure », tant le seul enjeu de sa survie obnubile des populations maintenues dans l’ignorance d’une alternative et des politiciens avides de préserver l’immense pouvoir qui leur est conféré par ce mécano social à grande échelle. Pouvoir dont ils se servent depuis trop longtemps pour asseoir leurs propres clientèles politiques en distribuant des aides et primes à leurs électeurs.

Aujourd’hui, près de la moitié de nos rémunérations échappent à notre champ de vision, retenue sous forme de cotisations patronales, salariales et autres cotisations sociales. Il faut que chaque salarié, en France, touche l’intégralité de la somme que l’entreprise dépense pour lui. Ce qui équivaut à un quasi doublement des salaires nets actuels.

A charge pour chaque salarié de verser son impôt et ses cotisations de sa propre poche. Une telle approche permettrait à chacun de comprendre ce que son travail lui rapporte vraiment, ce qu'il coûte à son employeur et de mesurer combien pèsent les prélèvements obligatoires. Elle ouvrirait aussi la porte à la mise en concurrence des assurances sociales.

je ne suis pas politicien pour trouver des solutions , faut demander à Papa Sarkozy! en tout cas cela me convient pas le système actuel! dis moi sais tu vraiment où va les cotisations prélevées sur ton salaire? est ce que tu les vois? aucun effort de traçabilité... je n'ai aucune confiance aux personnes politiques qui dirigent la France! donc je préfèrerai payer une assurance même si c'est plus cher, au moins je saurai où va mon argent!

james_dean link=topic=74871.msg812463#msg812463 date=1200742909 a dit:
je ne suis pas politicien pour trouver des solutions , faut demander à Papa Sarkozy! en tout cas cela me convient pas le système actuel! dis moi sais tu vraiment où va les cotisations prélevées sur ton salaire? est ce que tu les vois? aucun effort de traçabilité... je n'ai aucune confiance aux personnes politiques qui dirigent la France! donc je préfèrerai payer une assurance même si c'est plus cher, au moins je saurai où va mon argent!
Je me demande si tu as déjà regardé ta fiche de paye toi :unsure:

Bah vas aux USA quelques temps par exemple ou en UK :biggrin:

j'ai déjà regardé ma fiche de paie!! comment tu sais que l'Etat ne vole pas ton argent? comment tu en es sûr? aucune certitude!!!!je suis déjà allé aux USA, système libéral , 50 millions de pauvres ! ce que je veux dire c'est que je pense que c'est possible de concilier sa propre liberté et faire du social  :smile:

Oui sa liberté intellectuel c'est déjà beaucoup par rapport à certains pays...

Tu es d'une contradiction assez importante quand même :blink:

Wé un éspèce de perturbateur de la politique :chessy: :laugh: lol

Et vas y que je tape sur la majorité, et vas y que je tape sur la seule force d'opposition légitime mais vas y pas :laugh: que je propose :laugh:

Retour