< Modèle de Wilson | Forum des BTS

Modèle de Wilson

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brigou
  • Date de début Date de début

brigou

New Member
Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien.

Voila, demain j'ai un contrôle de gestion sur le modèle de Wilson et je n'y comprend rien.

Pourriez-vous m'aider à comprendre mieux ce sujet s'il vous plait?
Serait-il possible d'avoir aussi des exos?

Je vous remercie infiniement à tous.

Cordialement,
Brigou

ohlala ce modele de wilson en definitive quel est sa vrai formule!
je m'explique:
dans mes cours j'ai une formule
dans genie des glacier une totalement differente
et la sur le site presque la meme que celle des cours sauf qu' il faut multiplier par le taux de possession
j'ai essayé de voir si les formules se valait mais j'obtiens des resultats differents...
quelqu'un peut il m'aider?
un grand merci d'avance!

c'est tout simple
tu calcules le cout de gestion des stock c'est a dire cout de passation des commandes et le cout de possession des commandes
soit  cout de gestion t(n) = (CL x n) + (taux de possession x cout d'achat unitaire) x (Q/2n)
ensuite tu derive la fonction ( ca refere au maths esperons que tu sais deriver sinon va falloir utiliser une autre formule, moi perso j'utilise la formule ci dessus)
t'(n) = Cl + (taux de possession x cout d'achat unitaire)  x (-Q/(2n²))
une fois derivé, tu dois chercher quand le cout est minimum ( d'ou minimisation ) c'est a dire tu dois trouver quand  ca change de signe  ou variation c'est pratiquement quand tu fais le tableau de variation en maths ( pas obligé mais pour mieux comprendre pourquoi on derive ...)
tu fais t'(n) &gt;= 0

une fois que t as determine Q* ca  tu peux calculer n* et T* pour le delai de reappro

esperons que je t ai un peu aidé

ps : entrainer vous avec top exos exellent bouquin meme si y a des parties ou ca manque de fonds mais franchement ca m'a aidé pour ce genre de chapitre !!

Lot économique optimal Q* = racine ((2 x coût lancement commande x demande) / (taux possession stock x prix achat))

N* : racine ((demande x taux possession x demande) / (2 x coût lancement))

T* : 12 ou 360 / N*

Ca me parait plus simple ...

ma formule de cour est a la place du taux de possession stock, le cout de detention unitaire de l'article
cela revient au meme?

La première indique la quantité optimale à commander.
La deuxième indique le nombre optimal de commandes à passer.
La troisième indique la périodicité optimale ...

Non.

Le modèle de Wilson est constitué de ces 3 formules qui permettent de calculer toutes les données nécessaires.

milie un grand merci pour ton aide
grace à toi j'ai compris
j'ai juste encore une question:
tu marques le taux de possession moi j'ai le cout unitaire de l'article . Cela revient au même?
puis quand tu marques
N* : racine ((demande x taux possession x demande) / (2 x coût lancement))
y a t il deux fois la demande ou une fois?
merci en totu cas tu m'as été d'une grande aide!!
A bientot
sandrine

Aucune idée si le coût unitaire revient au même que le taux de possession mais ça m'étonnerait.

Une seule fois la demande

:wink2:

Retour