< Mon orale de rapport de stage | Forum des BTS

Mon orale de rapport de stage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dydroolan
  • Date de début Date de début

Dydroolan

New Member
Bonjour,
je repasse mon BTS en candidat libre,et a vrai dire je ne me souviens plus des conseils que les profs nous ont donner pour l'oral du rapport...
Je ne sais plus qu'elle lignes suivre... Bref je suis perdue!!!
Un petit topo là dessus ne me ferait pas de mal.
Merci d'avance!

Salut,

Tout d'abord, le conseil le plus important que je puisse te donner c'est de te pointer habillée en chemisier / tailleur. Nos profs actuels, qui sont jury au CPET voient chaque année des candidats libre arriver en jean, et il y a 4 points qui sont là dessus (Aisance, amabilité, courtoisie, tenue).

Ensuite, fais toi des fiches pour le jour J, ou un PowerPoint même si tu veux.
Tu peux reprendre ton plan tel qu'il est dans ton rapport, mais tu peux aussi le changer si tu le souhaite.
En général ça se décompose ainsi :
-Intro générale, annonce du plan (important ça)
-Première partie : présentation de l'entreprise, de ton stage ==&gt; 3/4 min max
-Intro 2e partie et annonce du plan de ton étude technique
-Deuxième partie : ton étude technique ==&gt; 8 min environ.
-Conclusion

Tu comptes environ 1 min pour les intro et conclusion et tu arrives à 15 min pile. Si tu fais un peux moins c'est pas grave, mais soit sure d'avoir finit lorsque les 15 min sont écoulées. Bien sur ces temps sont indicatifs, mais ça te montre un peu la proportion. L'étude technique est le plus importante, concrètement ils s'en moquent de la 1ere partie, alors ne t'étale pas trop dessus.

Tu peux venir avec des documents supplémentaires, rajouter des choses par rapport à ce que tu as mis dans l'écrit.

Ensuite le jury te posera des questions pendant 15 autres minutes.
Entraine toi chez toi, c'est le mieux que tu puisse faire :happy: .

Bon courage :dacc:

Merci c'est sympa!
Pour la tenue je m'en souvenais... Mais c'est vrai que pour le reste je n'avais plus de notion de temps... Et le fait que tu me dises que je peux ammener d'autres documents me rassure car je vias pouvoir approfondir un ou deux point que je n'ai pas eu le temps de faire au moment de l'écris...

Merci beaucoup

J'ai encore une autre petite question.

Est-ce que je peux dire dans mon intro (est-ce que je dois dire) que je suis en candidat libre ou le jury risque de prendre parti?
Mais question qont peut etre un peu bête mais ce remettre la dedans après un an... J'ai oublié tous les conseils de mes profs...

S'il vous plaît, aidez moi!!! :embarassed:

Salut,

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de dire que tu es candidat libre juste pour le plaisir. Ca sert à rien et ça pourrait être mal vu (ça pourrait vouloir dire que tu précise ça afin que le jury soit plus clément).
Ce n'est que mon avis personnel.

Bonne chance :dacc:

Retour