< Mon parcours professionnel | Forum des BTS

Mon parcours professionnel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion john56
  • Date de début Date de début

john56

New Member
ou comment j'ai atteri dans les assurances .. après des études d'anglais j'ai souhaité me réorienter vers un milieu stable, hyper diversifié, j'ai choisi l'assurance! Après une formation en force de vente de 9 mois (dont 4 en stage, chez un agent général) j'ai obtenu un cdi chez un agent général dans mon département, le 56.

Le salaire n'est pas énorme (1070¤ nets) mais je prends cette première étape comme un apprentissage, il est rare tous domaines confondus que l'on décroche un poste à 1500¤ nets (ce qui n'a rien d'exceptionnel à notre époque, loyer/bouffe/essence/entretien véhicule/forfait internet/forfait téléphone/assurances diverses/taxe d'habitation... :cry:).

Je ne compte pas rester à ce stade pendant des années et des années, ce premier poste je pense y rester pendant 2/3 ans maximum pour l'expérience.. être célibataire et sans attaches a quand même des avantages!
Je n'ai aucune visibilité sur 10 ans mais je sais pertinemment qu'on se fait bien mettre avec du gravier, le tout avec le sourire, avec ce cher système.. dans mon cas je baisse la tête car je dois combler mes lacunes en la matière et acquérir le vernis nécessaire, dans le cas des collaborateurs ayant 10 ans d'expérience je trouve cela impensable!! D'autant que le milieu de l'assurance laisse entrevoir avec une netteté impressionnante le patrimoine de chaque individu.. untel roule en 307 a 22 ans alors qu'à 26 ans je roule encore dans une vieillissante 205 hors d'âge, si l'argent ne fait pas tout reconnaissez comme moi que le confort matériel y contribue. En deçà de 1500¤ il est bien difficile de garder une marge budgétaire sereine, j'aimerais tant pouvoir mettre quelques euros de côté tous les mois..

Je crois qui ne faut pas trop s'attacher à l'expérience car elle n'est pas forcément porteuse d'avenir et est souvent assimilée à la routine. IL faut travailler sur la formation avec comme concrétisation des diplomes d'état ce qui me parait être la clé pour bénéficier de l'ascenseur social.

john56 link=topic=44514.msg464148#msg464148 date=1168025793 a dit:
, hyper diversifié, j'ai choisi l'assurance!

cela peut donner cette impression au début, comme tout début de carrière... :biggrin: fais que de la vente ou que de la gestion pendant 5 à 10 ans... tu auras surrement un autre point de vue de la diversification... [sup](certes, ce n'est pas du travail d'usine non plus :wink2:)[/sup]

Je ne compte pas rester à ce stade pendant des années et des années, ce premier poste je pense y rester pendant 2/3 ans maximum pour l'expérience.. être célibataire et sans attaches a quand même des avantages!

La mobilité semble être un point essentiel pour évoluer...

Un petit tour sur mon blog pour une simulation de recherche d'emploi (avec les salaires réels)

D'autant que le milieu de l'assurance laisse entrevoir avec une netteté impressionnante le patrimoine de chaque individu.. untel roule en 307 a 22 ans alors qu'à 26 ans je roule encore dans une vieillissante 205 hors d'âge,
:pascompris; :notstupide: comme l'on dit, il vaut mieux entendre ça que d'être sourd... :biggrin:

En deçà de 1500¤ il est bien difficile de garder une marge budgétaire sereine, j'aimerais tant pouvoir mettre quelques euros de côté tous les mois..

C'est effectivement ce que pensent de nombreux smicards avec enfants... :embarassed:

LEON02 link=topic=44514.msg464497#msg464497 date=1168071943 a dit:
IL faut travailler sur la formation avec comme concrétisation des diplomes d'état ce qui me parait être la clé pour bénéficier de l'ascenseur social. 

C'est vrai, mais l'expérience est quand même très importante car, si tu regardes le site de l'anpe, c'est assez dur de trouver des annonces pour débutant. En général, ils demandent plusieurs années d'expérience :wacko:

Il n'y a pas d'incompabilité. L'expérience facilite l'embauche. La formation contribue à améliorer sa place dans la hiérarchie ou pour un changement de poste.

Vally link=topic=44514.msg467077#msg467077 date=1168342611 a dit:
C'est vrai, mais l'expérience est quand même très importante car, si tu regardes le site de l'anpe, c'est assez dur de trouver des annonces pour débutant. En général, ils demandent plusieurs années d'expérience  :wacko:

Plusieurs années..... t'y va fort quand même !! :blink:

calhlaxa link=topic=44514.msg476863#msg476863 date=1169314801 a dit:
Plusieurs années..... t'y va fort quand même !!  :blink:

Je vois très souvent 1 à 2 ans d'expérience, rarement 5 ans d'expérience et même une fois (une fois, c'est tout :wink2: ) 10 ans d'expérience :chessy:

Je vois d'où viens le soucis. Il faut en fait parler le &quot;ANPE&quot; ( je sais, çà paraît incroyable, mais ils ont leurs propre langue.... :notstupide: ).

Quand sur ton annonce, l'expérience demandé est inférieure à 1 voir 2 ans, tu peux les démarcher sans vraiment avoir une expérience significative ( ex: stage en assurance lors d'un bts assurance en continu ... )

oui oui! çà sent le vécu  :wink2:

Retour