< mon projet est-il un projet? | Forum des BTS

mon projet est-il un projet?

justi

New Member
voilà,j'aimerai savoir si mon projet est vraiment un projet?pour moi un projet répond donc à un besoin et il est constitué de plusieurs actions.est-ce bien cela?j'effectue mon stage dans une banque et mon projet consiste à conquérir de nouveaux clients à l'aide de différentes actions de prospection:action de parrainage (un client parraine son enfant ou son conjoint pour que ce dernier devienne client à son tour,cette action sera récompensée par un chèque cadeau pour les deux partenaires);publipostage vers les prospects pour leur faire savoir que l'agence change d'adresse...);une animation commerciale au sein d'un centre commercial avec un jeu (tirage au sort et récompense avec accroche client...).Ces différentes actions ne seront pas forcément mises en place mais est-ce qu'elles constituent à elles 3,ensemble,un projet ou est-ce que chacune d'elles est un projet en elles-même?j'espère que vous avez compris mon soucis et que vous allez pouvoir y rèpondre!!!!

perso je dirais que ce ne sont que des missions et pas un vrai PDUC
en revanche pour le parrainage, tu peux imaginer créer un &quot;pack&quot; avec des conditions tarifaires interressante, des avantages pour le parrain et le parrainé.....tu as fait ton diagnostic?
Moi j'avais fait un pack en immobilier pour relancer l'accession à la propriété pour les jeunes actifs...c'est un peu la meme idée pour toi enfin c'est un point de vue....voilà :wub

Bonjour,

J'ai une question concernant mon pduc,
je voudrais savoir si le lancement d'un nouveau produit pour notre société( je précise bien pour notre société car il existe déjà sous d'autres formes).
Je voulais savoir si l'organisation d'une séminaire, puis l'impacts sur d'autres sémianaires par la suite pouvait constituer un pduc solide.
Sachant que la moitié est déjà réalisée car j'ai fait une mission à ce sujet.

j'ai une question concernant mon pduc:

En fait, j'ai un souci pour mon diagnostic interne et externe:
En effet, ma société n'a jamais fait d'étude de marché, de notoriété ou d'image puisque nos fournisseurs ( sont en nombre restreint d'ou monopole sur les prix), nos revendeurs , nos partenaires et nos clients sont aussi susceptibles d'être nos concurrents.
Voila donc la complexité de mon unité commerciale ajoutée à cela que je m'occupe de deux secteurs géographiques opposés (est - ouest de la France) ma zone de chalandise n'est pas top.
En fait, mon pduc je voulais faire une étude de marché et de concurrence pour détecter les produits qui sont en faille.
En effet, nous vendons par exemple des imprimantes depuis des années à des clients , mais on constate quelques années plus tard qu'ils ne commandeent jamais les étiquettes ou les papiers chez nous: donc moi je voudrais relancer ses personnes pour reécupérer ses clients potentiels qui nous échappent voilà qu'en penses-tu?
merci.

Donc je pourrais faire &quot; reconquêter d'anciens clients qui ne commandent plus chez nous depuis quelques années ou du moins qui nous achètent les imprimantes mais pas les étiquettes par exemple&quot;. voila de votre aide.
à bientot.

ps: mes missions Acrc sont au nombre de 6 :
--&gt; embauche et formation d'un futur collaborateur
--&gt; création d'une notice de procédure
--&gt; relance téléphonique de prospects
--&gt; relance d'offres de prix
--&gt; création d'une fiche de prospection
--&gt; orgainsation d'un sémainaire thématique + démonstration de matériel

Qu''en pensez-vous?

si je comprend bien tu as plusieurs idées de pduc alors?!!!
je pense que le mieux c'est la reconquête des clients &quot;perdus&quot; car c'est pour ta société une valeur ajoutée intéressante.
en ce qui concerne le diagnostic externe et interne tu n'es pas obligé de faire une étude de notoriété,cela est assez complexe,mais observe la concurrence en terme d'offre et de service,cela te permettra de postionner ta société par rapport à la concurrence et de lui trouver ses points forts et ses points faibles.

Tout d'abord, je tiens à te remercier justi d'avoir répondu à ma question:
En effet, j'hésite bien entre deux sujets pour mon pduc.
D'un côté, je voudrais faire un projet tournant sur le lancement d'un nouveau ( étant donné que j'ai déjà précedement effectué une mission qui peut servir de base, par contraire ça va être diffcile à déterminer une cible précise puisque ce produit correspond aux besoins de toutes sociétés.
D'autre co^té, j'ai le projet de récupération des clients perdus avec le fait répertorier les clients depuis ne certaine date et de voir ce qu'ils nous acheté comme produits et savoir pourquoi ils n'ont pas acheté les produits complémentaires ( sachant que c'est un vrai travail de fourni et que je n'aurais sous doute pas beaucoup d'infor et surtout de tps pour analuser les rétombés. De pplus, je suis m^me pas sur que l'entreprise réalise le projet alors celui du lancement du produit c'est presuqe sur.
voila mon dilemme

tu sais que le projet n'a pas besoin d'être réalisé,c'est juste un atout à l'oral car tu as participé au projet,tu le maitrise quoi.donc il faut plutôt que tu te demandes lequel est le plus intéressant en terme de réflexion (l'objectif est de montrer aux examinateurs que l'on a su mener une réflexion,qu'on s'est posé des questions),lequel rapporterait le plus à ta société (qu'il soit réalisé ou pas).choisis celui qui t'attire le plus,celui que t'as vraiment envie de mener même si il se réalisera pas.vois avec ton tuteur ce qu'il &quot;préfère&quot;.si le lancement du produit apporte plus a ta société,qu'ils veulent le mettre en place et que tu as déjà avancé dessus,fais ça dans ce cas.voilou :dacc:
tu crois que pour mon pduc une action de parrainage c'est bien?ça consiste à ce qu'un client parraine un proche à lui,des récompenses seront offertes aux 2 et chacun devra ouvrir un compte ou souscrire une offre...il y a toute une démarche de publipostage à mettre en place,une relance client avec un argumentaire...etc...qu'en penses-tu?

ça peu être pas mal du tout. De plus, c'est un projet bien complet ( publiposatge, relance, suivi donc fidélisation). AOuais je le trouve intéressant. Au fait, tu es dans quel secteur d'activité?
ps : &quot;chacun devra ouvrir un compte ou souscrire une offre&quot; j'ai pas très pas bien compris

Par contre, moi mon souci c'est le lancement du produit est diffcile à justifier en terme de nouveau produit pour le marché ( c'est surtout que le lancer pour une certaine cible donc)
Ma motivation dans ce projet c'est que j'ai déjà réalisé la partie en amont c'est à dire achat d'un fichier prospects , organisation d'un séminaire, retombées sur nos autres unités commerciales.

En revanche, récupération des anciens clients, ben moi ça motive plus car c'est comme m^me se rendre compte du pourquoi ils se sont allés, comment les récupérer ( pb c'est que mon tuteur n'est très motivé par ce projet pourtant y a un potentiel donc.
a vos suggestions merci encore.

à mon avis c'est un bon projet, la création d'un produit
mais tu risque de galérer en effet sur la mise en place du produit, il faut faire une étude de marché, définir ta cible, calculer tes couts.....

je suis au crédit agricole
pour ce que tu n'as pas compris:en fait un client parraine un proche et il y a une récompense pour les 2 (chèque cadeau de 80euros) mais il y a 2 conditions: le parrain doit par exemple ouvrir un autre compte,ou assurer un bien chez nous ou encore prendre une autre carte ...etc...souscrire une offre c'est ça.et le parrainé doit ouvrir aussi un compte chez nous avec carte de crédit ou de paiement etc....

en ce qui te concerne,le lancement de ton produit,tu peux le justifier par ton diagnostic,ce lancement peut rèpondre à un besoin de ta société (quel secteur?) d'élargir leur gamme pour augmenter leur chiffre d'affaire,acquérir de nouveaux clients, se repositionner sur le marché en terme d'image....peut-être qu'il y a dans votre société un segment de personnes que vous ne touchez pas ou peu et que ce produit pourra alors toucher?!!!!ça peut être aussi une justification pour son lancement ou bien ça peut t'aider pour déterminer ta cible.ce projet m'a l'air complet et intéressant (prospect,retombée... c'est intéressant à analyser)

pour les anciens clients à récupérer,c'est vrai que c'est intéressant (analyser les raisons de leur &quot;départ&quot;,créer un fichier des clients perdus,mettre en place un argumentaire pour les convaincre de &quot;revenir&quot;...) mais si ton tuteur n'est pas motivé à mon avis ça va être difficile pour toi car il sera moins disposé à t'aider puisque ça l'intéresse moins.c'est clair que c'est un potentiel pour ta société,reconquérir des anciens clients cela peut permettre de faire plus de chiffre mais je pense que c'est difficile de les récupérer car s'ils sont partis c'est pour quelque chose et ils ont peut-être une mauvaise image maintenant.
je dirais donc que tu devrais faire le lancement du produit.

Retour