< mon vieil ordi est vraiment trop lent ! | Forum des BTS

mon vieil ordi est vraiment trop lent !

Epicurienne

New Member
Bonjour,

Voilà, j'ai un ordinateur Compaq que j'ai acheté en 2001, donc pas tout jeune, en windows 98 (il n est pas assez puissant pour que je le passe en xp donc je le laisse comme ça), et je me souviens plus quelle mémoire il a mais je sais que c'est pas grand chose. Il est en bas débit car la Freebox ne pouvait s'installer dessus.

Cet ordinateur n'a jamais été une flèche, donc je ne m'attends pas à le voir bosser bien vite, :laugh: mais là c'est une pure horreur. Je m'y connais pas très bien en ordi mais j'ai fait  les solutions de base :
- outils systeme avec nettoyage de disque, scandisk et défragmentation
- antivirus (j'ai avast)
- et anti espions (j'ai spybot et ad aware.

Là il beugue moins mais est resté trop lent. Je ne voudrais pas être amenée à rajouter des barrettes (car je n'y connais rien et je vais me planter :wacko:) aussi je voulais savoir s'il y avait d'autres solutions, d'autres logiciels, pour qu'il aille un peu plus vite quand même. J'ai supprimé des programmes, et correctement cette fois (dans le passé j'ai souvent fait manuellement alors il restait toujours des traces, ce qui arrangeait pas les choses, et il y a encore des restes).

Merci pour vos conseils :) jai laissé ce pc à ma petite soeur et un jour elle va s'endormir devant si je fais rien ! :kill:

Fais une sauvegarde de tes données et fais une réinstallation du système.
Si ca n'a pas été fait depuis 2001, ca lui fera un bon coup de frais, surtout que Windows 98 s'encrasse très vite.

Cybervince link=topic=89512.msg1030116#msg1030116 date=1222781304 a dit:
Fais une sauvegarde de tes données et fais une réinstallation du système.
Si ca n'a pas été fait depuis 2001, ca lui fera un bon coup de frais, surtout que Windows 98 s'encrasse très vite.

rôôh la la ! :laugh: je sais pas faire ça moi lol faudra que j'apprenne d'abord !

Epicurienne link=topic=89512.msg1030101#msg1030101 date=1222780063 a dit:
Là il beugue moins mais est resté trop lent. Je ne voudrais pas être amenée à rajouter des barrettes (car je n'y connais rien et je vais me planter :wacko:) aussi je voulais savoir s'il y avait d'autres solutions, d'autres logiciels, pour qu'il aille un peu plus vite quand même. J'ai supprimé des programmes, et correctement cette fois (dans le passé j'ai souvent fait manuellement alors il restait toujours des traces, ce qui arrangeait pas les choses, et il y a encore des restes).

Il faut voir du côté des programmes résidents, ceux qui se lancent automatiquement au démarrage, comme l'antivirus, le pare feu, MSN, etc... Certains sont probablement inutiles. Pour connaitre la liste des programmes, faites Démarrer Exécuter et saisissez Msconfig. En cliquant sur démarrage vous obtiendrez les informations. Vous pouvez ensuite les mettre sur le forum, on vous indiquera ce qui est superflu.

Vous pouvez aussi télécharger un programme comme Ccleaner qui permet de nettoyer la base de registre. Même si cela n'augmentera pas la vitesse, ce ne fera pas de mal à votre aieul.

Pour info, j'ai aussi des ordi de cette période qui ont conservé leur vigueur. Mais, ils ont un check-up régulier !

keitaro79 link=topic=89512.msg1030530#msg1030530 date=1222805720 a dit:

Mais c'est déjà fait, c'est ma petite soeur qui a hérité du vieux lent et elle en a marre lol

Patrice084 link=topic=89512.msg1030565#msg1030565 date=1222835586 a dit:
Il faut voir du côté des programmes résidents, ceux qui se lancent automatiquement au démarrage, comme l'antivirus, le pare feu, MSN, etc... Certains sont probablement inutiles. Pour connaitre la liste des programmes, faites Démarrer Exécuter et saisissez Msconfig. En cliquant sur démarrage vous obtiendrez les informations. Vous pouvez ensuite les mettre sur le forum, on vous indiquera ce qui est superflu.

Vous pouvez aussi télécharger un programme comme Ccleaner qui permet de nettoyer la base de registre. Même si cela n'augmentera pas la vitesse, ce ne fera pas de mal à votre aieul.

Pour info, j'ai aussi des ordi de cette période qui ont conservé leur vigueur. Mais, ils ont un check-up régulier !

ah oui Ccleaner je l'avais oublié celui là ! je vais aller le télécharger et j'espère qu'ils en ont de compatible avec windows 98.

le démarrage, je dirais que c'est presque bon. il reste quasimment rien en démarrage...sauf peut etre (de tête car je n'ai pas le pc devant moi)
-stimon
- systray
- taskmon.
sinon j'hésite toujours avec avast, vu qu'il surveille l'ordi.

le reste je ne sais plus, faudra que j'aille regarder. Mais c'est pas au démarrage qu il est très lent, c'est après, dès qu'on ouvre un programme. Je suis sûre que c'est aussi parce que je dois avoir pleins de petits restes de programmes supprimés qu'il est lent comme ça. Quand je l'avais acheté ce pc, j'avais été impressionnée par la liste des programmes installés qui ne servaient à rien !

que voulez vous dire par check up régulier ? vous réinstallez régulièrement windows ? (je crois qu'un jour hélas je vais devoir le faire lol)

Epicurienne link=topic=89512.msg1030929#msg1030929 date=1222867445 a dit:
que voulez vous dire par check up régulier ? vous réinstallez régulièrement windows ? (je crois qu'un jour hélas je vais devoir le faire lol)

Non, mais je nettoie régulièrement programmes superflus installés par les stagiaires. Et je veille que rien ne soit en résident (ou presque).

il y a des programmes que j'ai peur de supprimer, faudra que je vous les cite vous saurez peut etre ce que c'est. Ce qui est dommage c'est que j'ai pas pu aller voir le pc aujourdhui, mais je suis sûre qu'un ccleaner devra aider pas mal...merci pour vos conseils :) je vous tiens au courant !

Patrice084 link=topic=89512.msg1031143#msg1031143 date=1222878942 a dit:
Non, mais je nettoie régulièrement programmes superflus installés par les stagiaires. Et je veille que rien ne soit en résident (ou presque).

Ca veut dire quoi résident? :blush:

alexandra2305 link=topic=89512.msg1031306#msg1031306 date=1222891350 a dit:
Ca veut dire quoi résident? :blush:

Quelqu'un qui réside, qui tape l'incruste :smile: En informatique, c'est un programme qui se lance au démarrage et qui tourne en tache de fond, comme un anti-virus, comme MSN (le plus souvent), comme tant d'autres petits programmes parfois inutile (météo, ...)

Patrice084 link=topic=89512.msg1031309#msg1031309 date=1222891445 a dit:
Quelqu'un qui réside, qui tape l'incruste  :smile: En informatique, c'est un programme qui se lance au démarrage et qui tourne en tache de fond, comme un anti-virus, comme MSN (le plus souvent), comme tant d'autres petits programmes parfois inutile (météo, ...)

Ah d'accord mais c'est grave de les laisser ces programmes en permanance!

alexandra2305 link=topic=89512.msg1031313#msg1031313 date=1222891672 a dit:
Ah d'accord mais c'est grave de les laisser ces programmes en permanance!

Il ne s'agit pas de gravité, mais de confort de fonctionnement. Prenons un exemple plus parlant. Vous marchez avec un sac de 15 kilo sur le dos. Au bout de quelques jours, vous vous rendez compte que ce sac ne vous sert à rien. Jamais vous ne l'ouvrez. Vous décidez de l'abandonner. Je pense que vous marcherez un peu plus vite et que vous fatiguerez moins. L'ordi c'est pareil. Les résidents ralentissent le fonctionnement de la machine et lorsque la RAM sature trop, les problèmes apparaissent (erreur, blocage, écran bleu de la mort ...)

Retour