< MSG | Forum des BTS

MSG

marquet94

New Member
Bonjour,

Je suis en deuxieme annee de BTS CGO,j'aimerai faire une maitrise science et gestion.
Est il encore possible de la preparer,car je ne comprends pas tres bien,sur les sites on parle de reforme,plus particulierement de licence gestion...
Si la msg est supprimée,par quelle autre diplome est elle remplacée?
A Paris ou peut on la preparer.
merci

en fait avant on avait la msg + dess/dea (eventuellement)
maintenant la msg est divisee en deux : L3 gestion (licence de gestion 3eme annee) et M1 gestion (master 1ere annee de gestion)

pour l entree en msg ou plutot en L3 gestion de la plupart des universites on doit passer un coucours qui s appelle le concours Message : c'est un QCM de 120 questions sur differentes matieres
- culture generale : alors c'est vraiment de tout et du n importe quoi
- des maths : matrices espaces vectoriels en generale
- autres matieres : droit eco compta ...
- un texte economique avec des questions pour voir si tu suis le texte
- et 20 questions en langue : anglais espagnol allemand ou italien

perso j ai passe le concours pour la sorbonne et nanterre donc je vais plus te parler de ces universites la.
pour nanterre, l admission se fait en fonction de tes notes a Message et de ton dossier scolaire ( j etais en bts cgo aussi j avais 12-13 de moyenne et j ai ete dans les 30 premiers). ilsm avaient appele la semaine juste avant que je reprenne les cours a la sorbonne et donc evidemment vu que j etais deja inscrite ailleurs je n y suis pas allee. Puis meme nanterre/sorbonne : je prends la sorbonne :laugh:
donc pour la sorbonne, c'est plus complique. Une fois que t as passe le concours et que tu est admissible, tu passes des ecrits specifiques a la sorbonne. Alors t as des exos de compta analytique (vraiment rien de complique par rapport au bts :wink2:), ensuite une dissert en monnaie et des questions de psycho economie (et la je te l accorde c'est un peu plus complique pour reviser :cry:). Donc une fois que t'es admise aux ecrits tu peux definitivement t y inscrire :biggrin:

voila j espere t avoir renseigner. Si tu veux plus d infos n hesites pas, l annee derniere j ai tellement galeree pour trouver des infos que ca me fait plaisir d aider :happy:

Avec du retard,merci pour ta réponse!
Je vais attendre pour acheter l'annale Message,car le dernier date de fevrier 2005.Peut etre que le 2006 ne devrait pas tarder...
Oui c'est sur qu'entre la sorbonne et nanterre,le choix est vite fait.
Les épreuves durent combien de temps a la sobonne?Pour la dissert et l'echo si on revise le programme de bts,cela ne suffit pas?
Trouves tu que les cours que tu suis sont durs?(ya til bcp plus de travaille qu'en bts?)
Merci pour tes renseignements qui me sont tres utils

les ecrits de la sorbonne c est 4h pour la dissert de monnaie ; 2h pour la compta ana et 2h pour la psycho-eco

le programme pour la monnaie et la psycho eco n'ont absolument rien a voir avec le programme d eco de bts (a part peut etre quelques notions). J avais quand meme commencer a reviser ces deux matieres tout de suite apres les exams du bts (meme si je doutais de ma reussite a Message j avais garder un ptit espoir :happy:). Pour la compta ana j avais juste fait leur exo type (20 minutes de revision) et Ô miracle c'etait quasiment les memes exos donc pas de souci c'est le meme programme qu en bts :biggrin:.

pour les cours : la compta c'est du bonheur total (quoique le controle est quand meme beaucoup mais BEAUCOUP plus dur que les exos qu on a a preparer), en info c'est le meme programme (on a juste un truc en plus rien de complique), en anglais ben euh je sais pas trop vu que notre prof nous fait lire des textes (on ne les explique pas ni rien, enfin j ai pas encore eu de controle donc je te dirai ca dans un mois), ensuite on a de la theorie de l entreprise (un peu comme l eco d entreprise mais en beaucoup plus detaille), puis en stats et en droit c'est quand meme plus dur.
Personnellement, je travaille plus que quand j etais en bts et pas forcement les notes qui suivent mais je suis quand meme.

ben en fait je sais pas trop
j avais reussi a avoir les cours d un copain d un copain d un copain apres lui avoir couru apres pendant presque 2mois!!!
tu devrais peut etre attendre de t inscrire d abord sur le site de Message puis dans les universites que t as choisi. Pour la sorbonne, leur inscription se fait par internet, et dans la brochure qu ils te font telecharger y a tout le programme que vous devez reviser.

bonjour,
J'ai enfin une idée à peu près fixe pour l'année prochaine, je pense faire la licence MSG à montpellier.
Par contre j'aimerai savoir s'il existe des option dans cette licence.
Je suis en deuxième année de BTS CGO et de continuer le dsg ne me correspond pas trop surtout niveau comptabilité.
Je suis au courant qu'il faut que je passe le concours message et que j'envoi mes dossiers d'inscription.
Mes notes en BTS tournent autour de 10 c'est surtout la compta et un peu la gestion qui me descendent la moyenne, après je sais que si je m'y met un peu plus jarriverai à l'augmenter...
Mais en ce qui concerne le concours message vous croyez que j'ai des chance de réussite car niveau matrice on n'en a pas encore fait en cours, niveau culture générale je suis allée sur un site de simulation au concours et je n'ai eu que 20 ou peu etre moins de réponses justes.
Pour terminer on m'a expliquer à mon école que si on ne réussissait pas le concours il y avait encore l'entretien, mais pour passer directement en L3 il faut impérativement valider le concours sinon on se retrouve en L2
Merci beaucoup de votre aide car vraiment les dates approchent et je stresse un peu

Retour