en fait avant on avait la msg + dess/dea (eventuellement)
maintenant la msg est divisee en deux : L3 gestion (licence de gestion 3eme annee) et M1 gestion (master 1ere annee de gestion)
pour l entree en msg ou plutot en L3 gestion de la plupart des universites on doit passer un coucours qui s appelle le concours Message : c'est un QCM de 120 questions sur differentes matieres
- culture generale : alors c'est vraiment de tout et du n importe quoi
- des maths : matrices espaces vectoriels en generale
- autres matieres : droit eco compta ...
- un texte economique avec des questions pour voir si tu suis le texte
- et 20 questions en langue : anglais espagnol allemand ou italien
perso j ai passe le concours pour la sorbonne et nanterre donc je vais plus te parler de ces universites la.
pour nanterre, l admission se fait en fonction de tes notes a Message et de ton dossier scolaire ( j etais en bts cgo aussi j avais 12-13 de moyenne et j ai ete dans les 30 premiers). ilsm avaient appele la semaine juste avant que je reprenne les cours a la sorbonne et donc evidemment vu que j etais deja inscrite ailleurs je n y suis pas allee. Puis meme nanterre/sorbonne : je prends la sorbonne :laugh:
donc pour la sorbonne, c'est plus complique. Une fois que t as passe le concours et que tu est admissible, tu passes des ecrits specifiques a la sorbonne. Alors t as des exos de compta analytique (vraiment rien de complique par rapport au bts :wink2

, ensuite une dissert en monnaie et des questions de psycho economie (et la je te l accorde c'est un peu plus complique pour reviser :cry

. Donc une fois que t'es admise aux ecrits tu peux definitivement t y inscrire :biggrin:
voila j espere t avoir renseigner. Si tu veux plus d infos n hesites pas, l annee derniere j ai tellement galeree pour trouver des infos que ca me fait plaisir d aider :happy: