< Mutuelle | Page 3 | Forum des BTS

Mutuelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilo92
  • Date de début Date de début
Pour ma part, je suis affiliée à la mutuelle de mon entreprise qui est la PRO BTP et je suis satisfaite de leurs services surtout pour les frais médicaux qui sont trés bien remboursés. On peut s'affilier individuellement à cette mutelle mais je ne connais pas les tarifs. Pour ma participation à cette mutuelle sur mon bulletin elle est à 0 € :dacc:

Mat19 link=topic=50329.msg702442#msg702442 date=1188230877 a dit:
Pour démentir quelques aberrations qui peuvent coûter cher :

- NON, il ne faut pas ABSOLUMENT rester un an sur un contrat de complémentaire santé ! Tout dépend de la date d'échéance principale du contrat. Si celle ci fonctionne selon une date anniversaire, alors effectivement vous devrez, en principe, resteau au mois 12mois sur le contrat.
Mais si votre contrat connait sa reconduction tacite selon l'année civile, vous rennoncerez à ce contrat dans les conditions prévues : ainsi si vous adhérez le 01/08/2007, vous pourrez dénnoncer le contrat avant le 01/11/2007 (LRAR !).

Aussi, il faut savoir que toute personne qui contracte une complémentaire santé, peut y rennoncer dans un délais de 30 jours (délai légal).

A savoir aussi que, si vous n'êtes que simple bénéficiaire sur un contrat de complémentaire santé, vous pouvez en sortir en principe d'un mois sur l'autre. En général ce genre de &quot;radiation&quot; est possiblement prise en compte par téléphone, voir par simple courrier, ou directement dans une agence de l'organisme en question.

Tss Tss Mat 19... :wink2: Petit oubli sur la loi Chatel: supression du préavis de deux mois pour la résiliation pour les particuliers (20 jours de délais à reception de l'avis d'échéance) - donc si vous &quot;ratez&quot; le préavis, il est encore temps...

:excl: les trente jours, c'est pour l'assurance-vie. En complémentaire maladie, ce délai légal n'existe pas...

Il reste rare que pour les opérations de retraits de garantie, il ne faille pas un courrier de confirmation (enlever des garanties peut avoir de lourdes conséquences...)

Miss Paula link=topic=50329.msg702957#msg702957 date=1188295690 a dit:
Pour ma part, je suis affiliée à la mutuelle  de mon entreprise qui est la PRO BTP et je suis satisfaite de leurs services surtout pour les frais médicaux qui sont trés bien remboursés. On peut s'affilier individuellement à cette mutelle mais je ne connais pas les tarifs. Pour ma participation à cette mutuelle sur mon bulletin elle est à 0 €  :dacc:

ah je savais pas que c'etait possible ! elle est payée par ton entreprise ?

sabrynbella link=topic=50329.msg703110#msg703110 date=1188304008 a dit:
ah je savais pas que c'etait possible ! elle est payée par ton entreprise ?

oui , la cotisation est payée entièrement sur la part patronale de mon bulletin salaire  :biggrin: surtout qu'elle s'élève à 111 €/mois.

Miss Paula link=topic=50329.msg703152#msg703152 date=1188306043 a dit:
oui , la cotisation est payée entièrement sur la part patronale de mon bulletin salaire  :biggrin: surtout qu'elle s'élève à 111 €/mois.

elle est sympa ton entreprise lol :laugh:

mon ami dépend également de la Pro BTP ... complètement prise en charge par la société également.

Pour répondre à jassure ...

La Loi Chatel : effectivement zappé un paragraphe dessus :-p

Résiliation jusqu'à 20 jours après réception de l'avis d'échéance.

Par contre, j'étais bien persuadé que les 30 jours étaient obligatoires aussi en complémentaire santé... milles pardon pour cette fausse information !

A savoir que, dans l'usage, certains organismes de complémentaire santé offrent tout de même cette possibilité de rétractation dans les 30 jours suivant la signature du contrat.

J'ai également une question par rapport à la mutuelle.

Jusqu'à présent, j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) ma propre mutuelle.
Chez le courtier où je travaille maintenant depuis peu de temps, j'ai une mutuelle obligatoire.

Est-il possible de garder quand même ma mutuelle actuelle ? car j'ai un besoin assez spécifique que la mutuelle d'entreprise ne prend pas autant en charge, et d'ailleurs c'est la seule raison qui m'a fait prendre une mutuelle avant celle-ci.

Ca m'embêterai vraiment de devoir la résilier !

Jouby link=topic=50329.msg703442#msg703442 date=1188322888 a dit:
J'ai également une question par rapport à la mutuelle.

Jusqu'à présent, j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) ma propre mutuelle.
Chez le courtier où je travaille maintenant depuis peu de temps, j'ai une mutuelle obligatoire.

Est-il possible de garder quand même ma mutuelle actuelle ? car j'ai un besoin assez spécifique que la mutuelle d'entreprise ne prend pas autant en charge, et d'ailleurs c'est la seule raison qui m'a fait prendre une mutuelle avant celle-ci.

Ca m'embêterai vraiment de devoir la résilier !

si ton entreprise met en place une mutuelle collective, tu es obligé d'y adhérer : les cotisations sont directement prélevées sur ton bulletin. Ce serait inutile voire plus coûteux de conserver ta mutuelle personnel vu que tu va cotiser 2 fois. A la limite demande à ton entreprise si c'est possible de prendre un meilleur contrat de santé pour ton besoin spécifique mais elle sera appliqué pour tous les salariés concernés par ce possible nouveau contrat.

Miss Paula link=topic=50329.msg703449#msg703449 date=1188323589 a dit:
si ton entreprise met en place une mutuelle collective, tu es obligé d'y adhérer : les cotisations sont directement prélevées sur ton bulletin. Ce serait inutile voire plus coûteux de conserver ta mutuelle personnel vu que tu va cotiser 2 fois. A la limite demande à ton entreprise si c'est possible de prendre un meilleur contrat de santé pour ton besoin spécifique mais elle sera appliqué pour tous les salariés concernés par ce possible nouveau contrat.

Ben en fait, non, c'est pris en charge par mon entreprise, (sauf si je rajoute des options, ça sera à ma charge) donc je ne vais rien débourser, j'ai vérifié.
Et effectivement, elle est obligatoire donc j'ai rempli mon bulletin d'adhésion.
J'ai également vu ce qu'il propose, et même avec les options ça ira pas.
Pour être plus précise, c'est l'orthodontie adulte dont j'ai besoin, donc voilà c'est très peu courant les mutuelles qui rembourse, ou alors pas grand chose.

Jouby link=topic=50329.msg703451#msg703451 date=1188323751 a dit:
Ben en fait, non, c'est pris en charge par mon entreprise, (sauf si je rajoute des options, ça sera à ma charge) donc je ne vais rien débourser, j'ai vérifié.
Et effectivement, elle est obligatoire donc j'ai rempli mon bulletin d'adhésion.
J'ai également vu ce qu'il propose, et même avec les options ça ira pas.
Pour être plus précise, c'est l'orthodontie adulte dont j'ai besoin, donc voilà c'est très peu courant les mutuelles qui rembourse, ou alors pas grand chose.

En assurance de personnes, il est tout à fait possible (et légal) d'avoir plusieurs contrats, concernant la complémentaire maladie, le réglement du &quot;sinistre&quot; se faisant sur une base indemnitaire (en opposition au principe forfaitaire), ton remboursement global ne pourra cependant pas dépasser la dépense réelle. Après pour l'orthodontie, effectivement la plupart des mutuelles interviennent après participation du régime obligatoire or il n'y a plus rien pour l'orthodontie après 16 ans. Par contre il faut tout de même faire le calcul: si le prix pour les adultes est égal à celui des enfants, tu dois être autour de 500-600 euros par semestre sur 2 à 3 ans pour le soin. Les contrats prévoyant ce type de remboursement sont plutôt haut de gamme et rarement pour la dépense réelle (somme forfaitaire en général), il faut donc tout de même vérifier que tu es &quot;gagante&quot; sur ce seul point (prime / remboursement)... Le contrat employeur qui t'est proposé est-il le BCAC ?

Arf, il faudra que je regarde, j'ai plus mes fiches d'adhésion, je ne me souviens plus.

Sinon au niveau du remboursement, ma mutuelle est à 500€ par semestre et celle d'entreprise est à 175%, exactement le même taux que pour les moins de 16 ans, sauf que c'est marqué pour adulte sur la base du taux de sécu fictif, alors du coup, je ne sais plus trop à quoi ça correspond en euros !
Sachant que la cotisation que je paye à ma mutuelle, c'est 36€ et mon traitement est à 1200 € par semestre pour environ 2 ans (là j'en suis à 3 mois lol).

alors moi je susi a la Mutuelle de Malakoff...
39€ par mois alors descriptif

Hospitalisation :     
Chirurgie 100% du Ticket Modérateur                                       
Médecine 100% du Ticket Modérateur

Chambres particulières
Chirurgie 67.05€ par jour
Médecine 67.05€ par jour
Matérnité 67.05€ par jour
Forfait journalier 100% des frais réels

Soins externes 100% du TM
Transport 100% du TM

TIERS PAYANT LIMITE AU TM
Pharmacie, actes de spécialité, Radiologie, analyses, Auxilliaire médicaux, soins dentaires
consultations.

TIERS PAYANT SUR PRISE EN CHARGE AUPRES DE VIAMEDIS

Dentaires (sauf soins), prothèse auditive, optique (Mes lunettes actuelles m'ont couté 475€ remboursé totallement)

Forfait 18€ pris en charge. Majo du TM refusé si soins hors parcours.

Voila.... c'était une mutuelle que j'avais contracté lorsque j'étais en alaternance ds une boite suedoise.... est j'en étais satisfait alors j'ai continué apres....

Jouby, tu peux conserver autant de contrat que tu veux...

Mais attention... Il te faut dans ce cas ne pas compter sur le service de télétransmission entre la Sécurité Sociale et ton/tes organismes de complémentaire santé...

Pour faire simple, la Sécu, ne sachant pas à lequel de tes organismes de complémentaire envoyer les informations, ne les envois pas.

Charge à toi de faire passer les papiers à celui de ton choix, en privilégiant d'abord celui qui te donne plus.

Attention, si d'un côté l'on te donne 500€ et de l'autre 600€, tu ne pourras avoir en tout 1100€... Par contre tu pourras demander les 500€ du premier, et réclamer 100€ supplémentaires au deuxième... Mais on comprends aisément qu'il est plus facile de demander directement 600€ au 2ème :-p

Aussi, pour les soins dentaires, tu parles d'orthodontie adulte... La sécurité sociale te rembourse à 80% c'est ça ?
De toute façon les 175% ne te feront pas aller loin... A vu de nez et sans avoir d'autres informations il y a de fortes chances que les 500€ par semestre soit plus avantageux.

Maintenant si tu as des détails de remboursement sécu en la matière, ou des prix du traitement au semestre, on pourra t'en dire plus.

logan78 link=topic=50329.msg703908#msg703908 date=1188368348 a dit:
alors moi je susi a la Mutuelle de Malakoff...
39€ par mois alors descriptif

Hospitalisation :
Chirurgie 100% du Ticket Modérateur
Médecine 100% du Ticket Modérateur

Chambres particulières
Chirurgie 67.05€ par jour
Médecine 67.05€ par jour
Matérnité 67.05€ par jour
Forfait journalier 100% des frais réels

Soins externes 100% du TM
Transport 100% du TM

TIERS PAYANT LIMITE AU TM
Pharmacie, actes de spécialité, Radiologie, analyses, Auxilliaire médicaux, soins dentaires
consultations.

TIERS PAYANT SUR PRISE EN CHARGE AUPRES DE VIAMEDIS

Dentaires (sauf soins), prothèse auditive, optique (Mes lunettes actuelles m'ont couté 475€ remboursé totallement)

Forfait 18€ pris en charge. Majo du TM refusé si soins hors parcours.

Voila.... c'était une mutuelle que j'avais contracté lorsque j'étais en alaternance ds une boite suedoise.... est j'en étais satisfait alors j'ai continué apres....

Il faudrait avoir plus de détail en dentaire et optique, mais si tu as été remboursé intégralement sur 475€ d'optique ce contrat me semble déjà bien parti pour être très correct.

Il est vrai que tu n'as pas quelque chose d'extraordinaire au niveau des dépassements d'honoraires, mais ce contrat semble coller à tes besoins ( ce qui n'est pas tout le temps le cas...).

A partir de là et si tu as entre 25 et 30 ans, ce tarif est très honnête.

Mat19 link=topic=50329.msg704028#msg704028 date=1188375433 a dit:
Il faudrait avoir plus de détail en dentaire et optique, mais si tu as été remboursé intégralement sur 475€ d'optique ce contrat me semble déjà bien parti pour être très correct.

Il est vrai que tu n'as pas quelque chose d'extraordinaire au niveau des dépassements d'honoraires, mais ce contrat semble coller à tes besoins ( ce qui n'est pas tout le temps le cas...).

A partir de là et si tu as entre 25 et 30 ans, ce tarif est très honnête.

Bah au niveau dentaire bah euh j'ai une phobie du dentiste donc qd je serai courageux je vous dirais.....
pour l'optique bah je sais pas quoi dire d'autre.....
j'ai 22ans et ca me conviens...

logan78 link=topic=50329.msg704082#msg704082 date=1188377795 a dit:
Bah au niveau dentaire bah euh j'ai une phobie du dentiste donc qd je serai courageux je vous dirais.....
pour l'optique bah je sais pas quoi dire d'autre.....
j'ai 22ans et ca me conviens...
non, c'est tres bien comme mutuelle. même si tu n'as que 22ans :laugh:
tu es tres bien remboursé, mais j'ai pu voir que la cotisation représente à l'année 480E. c'est pas mal quand on est jeune.
moi, je paye 25 ou 27E par mois, j'ai pas mal à rajouter de ma poche pour ce qui est des lunettes, du gynéco, et du dentiste (mais je suis comme toi, j'attends plus courageuse pour y aller car ca me fait une peur bleue d'y aller)

Jouby, avec ta mutuelle d'entreprise je suppose que tu peux effectuer le regroupement familiale si ton entreprise a pris cette option avec ton compagnon (sous certaines conditions) ou tes enfants si tu en as. Je l'ai fait pour mon compagnon, cela lui à éviter de souscrire pour une mutuelle personnel et il n'a rien à débourser au niveau de ma mutuelle entreprise

Miss Paula link=topic=50329.msg704151#msg704151 date=1188380512 a dit:
Jouby, avec ta mutuelle d'entreprise je suppose que tu peux effectuer le regroupement familiale si ton entreprise a pris cette option avec ton compagnon (sous certaines conditions) ou tes enfants si tu en as. Je l'ai fait pour mon compagnon, cela lui à éviter de souscrire pour une mutuelle personnel et il n'a rien à débourser au niveau de ma mutuelle entreprise

Oui effectivement, mon mari sera sur la mutuelle d'entreprise.
Ce qui est très bien car je ne l'ai pas mis sur la mienne, il en avait vraiment pas besoin.

Mat19 link=topic=50329.msg704020#msg704020 date=1188375165 a dit:
Jouby, tu peux conserver autant de contrat que tu veux...

Mais attention... Il te faut dans ce cas ne pas compter sur le service de télétransmission entre la Sécurité Sociale et ton/tes organismes de complémentaire santé...  Arff, oki, je vois car effectivement j'ai coché la télétransmission dans les 2 cas, mais c'est vrai, finalement c'est tout à fait logique.
Pour faire simple, la Sécu, ne sachant pas à lequel de tes organismes de complémentaire envoyer les informations, ne les envois pas.

Charge à toi de faire passer les papiers à celui de ton choix, en privilégiant d'abord celui qui te donne plus.

Attention, si d'un côté l'on te donne 500€ et de l'autre 600€, tu ne pourras avoir en tout 1100€... Par contre tu pourras demander les 500€ du premier, et réclamer 100€ supplémentaires au deuxième... Mais on comprends aisément qu'il est plus facile de demander directement 600€ au 2ème :-p C'est sûr :wink2:

Aussi, pour les soins dentaires, tu parles d'orthodontie adulte... La sécurité sociale te rembourse à 80% c'est ça ? ben je ne sais pas, je ne connais pas les tarifs de la sécu, normalement elle rembourse rien du tout en adulte, donc je suppose que c'est pour ça que c'est marqué sur le tarif sécu fictif

De toute façon les 175% ne te feront pas aller loin... A vu de nez et sans avoir d'autres informations il y a de fortes chances que les 500€ par semestre soit plus avantageux. Oui, je le pense aussi ! Puis finalement ça sera provisoire, quand j'aurai fini ce traitement, je garderai que celle d'entreprise, j'ai pas plus de besoin finalement

Maintenant si tu as des détails de remboursement sécu en la matière, ou des prix du traitement au semestre, on pourra t'en dire plus. Oki, si j'en sais plus, je reviens :wink2:

Retour