< Nom de famille : choisir le nom de son enfant ? | Forum des BTS

Nom de famille : choisir le nom de son enfant ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
A compter du 1er janvier 2005, date d'entrée en vigueur de la loi du 4 mars 2002 relative au nom de famille, un enfant pourra porter le nom de son père, celui de sa mère ou les deux accolés.

Une loi simple à première vue. L'affaire se corsera pour la deuxième génération. Chaque parent doté d'un nom double sera tenu de n'en transmettre qu'un seul.

Que pensez vous de cette nouvelle loi ?

j'en pense qu'à première vue, c'est pour s'adapter aux exigences modernes de refus de ce qui était établi sur la transmission du nom du père et à l'évolution du nombre de parents célibataires. Mais je trouve qu'on se prend bien la tête et qu'il serait beaucoup plus simple pour tout le monde de laisser les choses en l'état.

Bonjour,

Cette lois peu être utile pour les enfants qui ont de parents par mariés ou qui se sont séparer avant la naissance de leur enfant.

Mais aussi non je pense qu'il vaut mieux que ça reste comme avant, que les enfants prennent le nom de leur père ce qui serais plus simple.

Je pense qu'il vaut mieux garder le systéme d'avant (nom du père). Mais je pense que cette loi est nécessaire mais dans certains cas. Lorsque le nom du père est difficile à porter ou des choses comme ca.

d'un coté, je pense que c'est pas mal mais le problème est que les noms vont etre très long
immaginez, je m'apelle marie combes-martin (nom de mes parents associés) et mon enfant veut les 2 noms : celui de son père et de sa mère on ne va pas y mettre les 3 noms...

Je pense que si les parents ne portent pas le même nom ca pourrait etre acceptable
Et puis, pour que cela ne choque pas, il faudrait que le prénom de l'enfant sois court

Pour moi, cela devrait rester comme c'était, cad que l'enfant prend le nom du père !

Dans certain cas, séparation, divorce... il devrait y avoir cette possiblitié bien évidemment.

Maintenant lorsque l'enfant né d'un couple marié, il devrait automatiquement avoir le nom de son père !

Depuis que je suis mariée, je porte le nom de mon mari et ma fille également, et en aucun cas j'aurais porté mon nom et le sien ou seulement le mien, puisque nous avions le choix !

J'en suis fière !

Et puis ça a toujours été comme ça pourquoi cela devrait changer...

Franchement je sais pas trop quoi en pensé
Hein43.gif

Je crois surtout qu'il y a des lois bien plus importantes que celle là qui devrait être adopter.... :evil:

Si j'avais un enfant il prendra automatiquement le nom de famille de son père!
Pourquoi se compliquer la tete avec les noms de familles alors qu'il y a des problèmes encore plus grave :twisted:

changement de nom

Oui cest sur y a des choses plus importantes que les politiques devraient voter
mais je dirai , enfin une loi comme celle ci!!
pourquoi être toujours obligée de porter le nom du père?
en espagne et dans d'autres pays les deux noms sont portés et il ny a pas de problème!
Cest vrai que lorsqu'on se marie la femme perd son nom mais pas totalement puisque le noml du mari est un nom d'usage et donc on nest pas obligé de le porter.
Mais en général la femme porte tout le temps de son mari
et pourquoi devrons nous je parle des femmes oublier notre nom du jour au lendemain?

aussi je pense en cas de divorce et lorsque lenfant porte le nom de son pere et quil ne le voit plus pour x raisons , cest bien pour lui de porter aussi le nom de sa mère!
voila je sais pas si jai ete tres claire mais le principal cest que chacun fasse comme il veut

c'est bien d'un coté car mon père est le dernier homme de sa famille donc mon nom de famille va se terminé avec lui et c'est bien dommage
Avec cette loi mon nom de famille va pouvoir continuer de vivre mais c'est vrai que le négatif ( 2noms puis plus que 1 par la suite) est dommage mais heureusement qu'il est là vous vous imaginez vous appeler avec 4 noms de famille la galère

N'y a-t-il pas de choses plus importantes à régler en France que cette subite histoire de choix de nom ???

Je capte pas tout des fois à la logique de nos politiciens ...

ça me parait juste de pouvoir chosir le nom de l'enfant (à defaut de pouvoir fusionner les noms lol), mais ça risque d'entrainer des discordes (engueulades des parents pour determiner lequel des deux noms prendra l'enfant).

c pas tres clair cette loi pcq en faite l'enfant pourra porter les deux noms mais quand il aura lui meme des enfants, ceux-ci par contre vont reporter le nom de leur grand pere paternel.(d'apres ce que g cru comprendre, c t un gars qui le disait sur france3)

donc jvoi pas l'utilité

maikai a dit:
on rigolera dans plusieurs générations........ ca va forcer les enfants a avoir bonne mémoire!!!!! des milliers de noms à apprendre...

Ouai nan faut pas trop pousser maikai!!! Ils ont déja du mal avec l'orthographe alors si tu leur demande de retenir des tonnes de trucs on est mal barré!!! Pauvres gosses!! :roll:

choisir son nom de famille c'est une bonne idée mais l'enfant, une fois grand, il ne pourra plus choisir.

de plus, un arbre généalogique n'aura plus aucun sens... enfin, c'est mon avis.

mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut

moi je trouve que c'est bien que l'on puisse accoler le nom de la mère mais que l'on donne le choix, la je ne suis pas d'accord!!!!

Je trouve que cette loi permet de renforcer les droits de la mère, c'est quand même elle qui fait tout pour que ce bout de chou vienne au monde, je suis pour que l'enfant porte le nom de sa mère, c'est une reconnaissance de la maternité et non plus uniquement de la paternité. :mrgreen:

Maintenant, c'est évident que des lois beaucoup plus importantes auraient eu le mérite d'être votées avant celle-ci qui n'est pas cruciale :wink:

Moi aussi je pense qu'un arbre généalogique n'aura pas de sens si on donne le nom de la mere a son fils, et en plus tout le monde était bien avant cette loi, alors pq faire venir les problemes jusqu'a nous, L'état doit introduire des lois qui résolu des problemes et non pas des lois qui les craient........ En tt cas c t mon avis

si tout le monde "était bien " avant cette loi, elle n'aurait pas vu le jour !
Elle correspond à l'évolution logique de la société, c'est tout ...

Retour